Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour,

Pour le concours je vais présenter La diablesse et son enfant et mon prof m'a dit de ne pas oublié la dimension fantastique de cette oeuvre, qui pourrait faire l'objet d'une question pour l'entretien. Le problème c'est que je ne connais pas du tout ce genre, auriez vous des liens a ce sujet ou des bibliographies?

Merci :P

Posté(e)
Bonjour,

Pour le concours je vais présenter La diablesse et son enfant et mon prof m'a dit de ne pas oublié la dimension fantastique de cette oeuvre, qui pourrait faire l'objet d'une question pour l'entretien. Le problème c'est que je ne connais pas du tout ce genre, auriez vous des liens a ce sujet ou des bibliographies?

Je sais qu'il ya la série des chairs de poule , très appréciée des enfants.

Posté(e)

En effet le genre fantastique a des sources qu'il vaut meux que tu connaisses dans les grandes lignes, car c'est un genre dans lequel les auteurs multiplient les références intertextuelles, et parfois il y a des clins d'oeil à saisir.

Evidemment on peut aprécier ces oeuvres sans ça, mais pour une épreuve de concours il vaut mieux que tu te rencardes un peu !

En tappant "le genre fantastique" dans google tu trouveras pas mal de choses.

Extrait par exemple d'un document trouvé au pif :

Le genre fantastique se constitue à une époque du développement de la pensée occidentale, où le

discours dominant se prétend rationnel, tentant d'enfermer la totalité du réel dans un discours de la rationalité ;

visant que, selon la formule de Hegel « tout ce qui est réel est rationnel » 7. En d'autres termes, la raison tente

de se penser comme faisant table rase de tout ce qui existait avant elle, se coupant de tout antécédent pour

construire une image du monde, et une image d'elle-même qui la conduit à récuser tout ce qui n'entre pas dans

ses lois. En astronomie, Laplace n'a plus besoin de Dieu « cette hypothèse » ; on trouverait d'autres exemples.

Mais comme le dira Charcot « la théorie ça n'empêche pas les faits d'exister ». Et de fait si l'on ne croit plus

aux fantômes on en a peur. C'est le début de l'ère du « Je sais bien mais quand même ».

http://www.noosfere.com/pdf/64542268.pdf

Posté(e)

La plupart des éditeurs jeunesse ont des séries fantastiques. Chez Nathan par exemple il y a les p'tits fantastiques qu'apprécient beaucoup les CE1...

Sinon tu trouveras peut-être des pistes sur Télémaque

Posté(e)

Merci pour vos conseils :wub: , j'ai trouvé des trucs interessants!

Par contre, une question de mon prof reste floue pour moi : quelle est la différence entre le genre fantastique et la science fiction?

A méditer...

Posté(e)

Bonjour,

La caractéristique du genre fantastique repose sur l'hésitation constante du lecteur entre une interprétation irrationnelle et une interprétation rationnelle des évènements. Tu connais peut-être le Horla de Maupassant qui est l'oeuvre de référence du genre fantastique.

Cette hésitation n'existe pas dans la science fiction qui déplace simplement le lecteur dans un autre monde dont il accepte les règles sans les contester.

Alors évidemment la question suivante serait qu'est-ce qui différencie la science fiction du merveilleux ? On pourrait répondre que c'est l'ambiance réaliste proposée par la science fiction.

Bonne journée

• 3 mois plus tard...
Posté(e)
Bonjour,

J'ai aussi choisi la diablesse et son enfant et je vois pas où est le côté fantastique dans ce conte???!!!

Posté(e)

Selon moi, les sabots de la diablesse font basculer ce conte dans le fantastique. Leur transformation en pieds à la fin du conte est plus du domaine du merveilleux.

C'est comme ça que je vois les choses...qu'en penses-tu?