patEmma Posté(e) 3 mars 2006 Posté(e) 3 mars 2006 Bonjour Je vous propose de recenser les énoncés et ce qu'on demande.Je trouve ca toujours dur de répondre exactement à la question. Ex sujet 0 L’expression du temps : comparez et commentez la façon dont le temps est exprimé dans chacun des deux textes proposés aux élèves. Il faut recenser les temps, les connecteurs, la succession , antériorité....
oiseau Posté(e) 9 mars 2006 Posté(e) 9 mars 2006 Pas de réponse! Dommage, ce serait pourtant intéressant de faire le tour de la question... Perso je prépare seul alors j'ai pas eu de sujets évidemment! Sinon, il suffit peut-être de prendre le sommaire d'un livre de grammaire, me direz-vous. Bonne grand-mère à tous!
vaness_b Posté(e) 9 mars 2006 Posté(e) 9 mars 2006 J'avais aussi soumis cette idée, mais il y a eu peu de réponses également: http://forums-enseignants-du-primaire.com/index.php?showtopic=74895 Dommage... Bonnes révisions.
marie91 Posté(e) 9 mars 2006 Posté(e) 9 mars 2006 Je prépare le concours dans un ifum et pour la grammaire, nous avons déjà eu des questions du type : analyser la chaine anaphorique dans une production délève analyser la valeur des temps analyse morphologique analyse du GN et GV analyser les adjectifs analyser la nature et la fonction d'un mot analyser l'orthographe (grille nina catach) analyser la cohérence dans un texte (grille EVA) analyser un texte narratif Voilà j'espère avoir apporter des infos à ceux qui sont un peu perdus!
mistral54 Posté(e) 10 mars 2006 Posté(e) 10 mars 2006 Quelques questions tirées de l'annale du Scéren : - en vous aidant des deux premiers documents....., vous présenterez les fonctions des principaux signes de ponctuation pour répondre à la question - en vous appuyant en partie sur les extraits suivants ...., vous présenterez la notion de "valeurs des temps" telle qu'elle peut être utilisée en lecture littéraire (pour s'exercer et pour y répondre - Relevez et classez les propositions subordonnées de cet extrait. Après avoir défini la notion de subordination, vous commenterez votre classement (pour y répondre - vous relèverez les mots ou les groupes de mots qui remplissent la fonction d'attribut du sujet et vous les classerez. Vous donnerez ensuite une définition de la fonction attribut.(pour y répondre) - vous relèverez et classerez les connecteurs. Vous expliquerez ensuite en quoi ils jouent un rôle essentiel dans la progression et la cohésion du texte. - Après avoir défini la notion de pronom, vous relèverez les pronoms dans ce passage que vous classerez sour forme de tableau selon leur classe grammaticale et leur fonction. Vous indiquerez ensuite la valeur du pronom "on" employé dans cet extrait.(pour y répondre) Bonne continuation
patEmma Posté(e) 10 mars 2006 Auteur Posté(e) 10 mars 2006 Merci, j'étais décue de ne pas avoir de réponse car je trouvais que l'interprétation etait une chose assez fine. Autre énoncé Commenter l'emploi de "et" dans le passage. Il faut parler du "et" qui a une valeur additive, du "et" en tant que connecteur , du "et " qui permet de progresser dans le temps.
mag83 Posté(e) 30 mars 2006 Posté(e) 30 mars 2006 J'ai trouvé ça sur le forum: - relever et classer les attributs du sujet, en relation avec une définition de l'attribut que vous préciserez ; - justifier cet emploi d'attributs, en relation avec la visée de ce passage du texte.
maman_de_Zoé Posté(e) 30 mars 2006 Posté(e) 30 mars 2006 Encore: - analyser les valeurs de " que " ( dans tout un passage) - et aussi relevez la méthaphore filée dans le premier texte. euh savez vous ce qu'est une métaphore filée...moi non!
mistral54 Posté(e) 30 mars 2006 Posté(e) 30 mars 2006 euh savez vous ce qu'est une métaphore filée...moi non! Tu auras une info sur la métaphore filée sur ce lien dans la rubrique figure de style en bas à gauche... bonne révision
maman_de_Zoé Posté(e) 30 mars 2006 Posté(e) 30 mars 2006 Merci pour l'info, j'ai compris maintenant, j'ai eu cette question dans un concours blanc. L'élève était comparé au jardinier dans le texte, concernant l'enseignement de la littérature. j'ai voulu mettre ça mais ça m'a semblé bête alors je me suis dit que si c'était pas bon j'aurai l'air stupide de m'être arretée la dessus !! maintenant je saurai, merci
dede1004 Posté(e) 4 avril 2006 Posté(e) 4 avril 2006 alors moi au concours blanc j'ai eu : analyser les valeurs de l'infinitif dans un texte de 20 lignes.
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant