nanou69 Posté(e) 4 avril 2006 Posté(e) 4 avril 2006 une petite fiche sur ce sujet (valeur de l'infinitif). source http://www.ccdmd.qc.ca/fr/franc/accfranc.html
profninie Posté(e) 16 avril 2006 Posté(e) 16 avril 2006 bah moi, je trouve certaines questions bien compliquées par rapport à ce que l'on fait en ORL à l'école. en fait, c'est une copie à analyser mais avec de la grammaire niveau supérieur cycle3. pfff, va falloir que je m'y mette. bon courage à tous Virginie
ptitbuzz Posté(e) 16 avril 2006 Posté(e) 16 avril 2006 bah moi, je trouve certaines questions bien compliquées par rapport à ce que l'on fait en ORL à l'école.en fait, c'est une copie à analyser mais avec de la grammaire niveau supérieur cycle3. pfff, va falloir que je m'y mette. bon courage à tous Virginie Fais attention parce que ds mon iufm ils nous ont dit que la question de grammaire ne porterait pas sur une copie d'élève ms sur un des textes de la synthèse....!!! Donc ça promet d'être assez difficile!!! bon courage pour les révisions!
Mel(yMélo) Posté(e) 16 avril 2006 Posté(e) 16 avril 2006 heu.. théoriquement ça PEUT être une copie d'élève : . Un thème de grammaire qui peut faire l’objet d’une ou plusieurs questions (4 points sur 20).L’étude prend pour support un ou plusieurs éléments du dossier. Le terme grammaire sera compris selon la définition du dictionnaire Le Nouveau Petit Robert : « Etude systématique des éléments constitutifs d’une langue. », c'est-à-dire que, conformément au programme du CRPE, la question peut porter sur le système phonologique, la syntaxe dans la phrase et dans le texte, la morphologie, le lexique, le système orthographique du français ou toute autre notion mentionnée dans la note de service 2005-083. Il s’agit de s’assurer que les candidats dominent suffisamment les notions essentielles qui rendent compte du fonctionnement de la langue pour pouvoir les intégrer à leur enseignement futur. Il leur sera demandé de mobiliser leurs connaissances pour définir, classer, décrire des faits de langue, en justifiant les choix effectués. L’épreuve peut s’appuyer, par exemple, sur le relevé et l’analyse d’occurrences dans un texte, la rectification et l’analyse d’erreurs d’élèves, les transformations d’un énoncé (phrases ou extrait de texte)…. Cette partie de l’épreuve appelle un développement relativement court.
methaylde Posté(e) 20 avril 2006 Posté(e) 20 avril 2006 Quelques questions posées à l'iufm de Gravelines: - Relevez les mots désignant les 2 personnages principaux.Classez puis analyser les chaînes de dénominations de ces personnages dans l'ensemble du texte.(C'était une production d'élève) - Vous relèverez les mots fabriqués par dérivation dans les énumérations du texte, en précisant, grâce à un classement du lexique, les règles de dérivation.( dans un des doc de la synthèse) - Relevez et analysez les expressions du temps qui structurent le texte (connecteurs et valeur des temps verbaux ) c'était à relever dans un extrait de manuel présent ds la synthèse. - vous présenterez une analyse morphologique ordonnée de la construction des verbes conjugués au présent de l'indicatif ( dans un extrait de doc de la synthèse) - Vous relèverez les connecteurs logiques .vous indiquerez leur catégorie grammaticale et le rapport logique qu'ils expriment . (extrait de doc de la synthèse) - relevé et classement des attributs du sujet dans un passage d'un texte de la synthèse et dire pourquoi l'auteur les a utilisé en grand nombre dans ce passage. voili voilou ^pa très motivant tout ça bon courage à tous!!
auree Posté(e) 20 avril 2006 Posté(e) 20 avril 2006 Nous on a eu : - dans cet extrait, (l'île mystérieuse de Stevenson), étudiez de façon précise l'expression de la circonstance ( et faites les analyses qui s'imposent) puis vous vous interrogerez sur ses effets de sens dans le texte - dans le texte, relevez tous les verbes à la voix active puis tous ceux à la voix passive, en précisant chaque fois leur temps et leur mode. Quelles activités ( 1 ou 2) sur la voix passive pourriez vous envisager pour des élèves de CM2 à partir de cette page? - analyse des expansions du nom, nature des mots - fonction des groupes de mots : " un merveilleux poulain noir avec une étoile blanche sur le front" et "stupéfait et un peu effrayé", tous deux entre virgules
marjo2208 Posté(e) 23 avril 2006 Posté(e) 23 avril 2006 Au dernier concours blanc, on a eu 2questions: ¤ Analyse logique d'une (très longue) phrase > découpage en propositions ¤ Relevez les pronoms relatifs dans un petit paragraphe du doc péda et analysez les Sinon au 1er concours blanc, si je me rappelle bien on devait donner les valeurs de la lettre G et analyser les temps dans un petit paragraphe.
MissDaria Posté(e) 23 avril 2006 Posté(e) 23 avril 2006 alors je suis en train de révisé ma grammaire il me manque certaine réponse aux questions posées ... Comment on analyse une chaine anaphorique ? La différence entre proposition et complément (je sais je suis une bille !!!) enfin voila tous e qui me vient pour le moment !!! Merci
cris64 Posté(e) 23 avril 2006 Posté(e) 23 avril 2006 *relevez et classer les relatives *relevez et classer 10 mots construits par dérivation *découpez les 2 parties du paragraphe en grands constituants: sujet, verbe, compléments *inventoriez les grandes caractéristiques linguistes du système oral par rapport au système écrit *relevez tous les mots se terminant par -tion et faites-en l'analyse *analysez le système énonciatif et temporel voili voilou bon courage à nous tous!!!!!
changra Posté(e) 24 avril 2006 Posté(e) 24 avril 2006 Je viens de lire tout les sujets et ca me déprime! Je ne connais toujours pas les réponses a la moitié des questions. Comment faire maintenant a 15 jours du concours???
lorien Posté(e) 24 avril 2006 Posté(e) 24 avril 2006 Je viens de lire tout les sujets et ca me déprime! Je ne connais toujours pas les réponses a la moitié des questions. Comment faire maintenant a 15 jours du concours??? C'est normal que t'as pas les réponses, tu n'as pas les extraits devant toi ! Il y a des questions très générales comme "inventoriez les grandes caractéristiques du système oral...." qui me semblent peu probables. L'épreuve va s'appuyer sur un extrait des docs de synthèse ou peut-être une copie d'élève.
tchou Posté(e) 24 avril 2006 Posté(e) 24 avril 2006 Je viens de lire tout les sujets et ca me déprime! Je ne connais toujours pas les réponses a la moitié des questions. Comment faire maintenant a 15 jours du concours??? pareil!!!mais bon on aura le texte sous les yeux le jour J et je trouve toujours quelquechose à dire
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant