letapisrevant Posté(e) 26 avril 2006 Posté(e) 26 avril 2006 Euh, c'est quoi les valeurs de la lettre G ? Je viens de m'apercevoir que l'on peut avoir autre chose qu'une production d'élève et je suis catastrophée car on n'a fait que des productions d'élèves cette année en IUFM... Donc je peux me lancer à fond durant au moins 3 jours dans de la grammaire. Quelle tuile !!! Franchement, cette réforme du concours, elle commence à me courir sérieusement sur le haricot!
zorro2004 Posté(e) 26 avril 2006 Posté(e) 26 avril 2006 Ben moi j'adore la grammaire mais j'avoue que la façon dont les questions sont posées me laissent ausi perplexe : Alors 1. Relevez les mots désignant les 2 personnages principaux.Classez puis analyser les chaînes de dénominations de ces personnages dans l'ensemble du texte.(C'était une production d'élève) Chaîne référentielle = ensemble des mots ou expressions qui renvoient à un référent identique. ma réponse : je pense qu'ici on veut nous faire relever les différentes façons qu'a eu l'élève de nommer les personnages principaux : les substituts nominaux ou pronominaux, les reprises nominales (éviter les répétitions tout en assurant une cohérence et une compréhension du texte). Analyse des chaînes de dénominations de ces personnages : Vérifier si l'élève parvient à éviter les répétitions ou non, et si oui, Il existe plusieurs possibilités d'éviter la répétition par différentes catégories de subtituts : - les reprises pronominales = pronoms personnels ou démonstratifs. ex.: Le chien appartenait à Mr X; Il l'accompagnait toujours au cours de sa promenade quotidienne ou alors : celui-ci ne s'en séparait jamais. - La répétition du nom, souvent précédé d'un déterminant démonstratif : ex. Mr X avait un chien. Ce chien l'accompagnait... - Un synonyme ou un terme générique : Mr X avait un chien. L'animal l'accompagnait... - une périphrase : Mr X avait un chien. Ce meilleur ami de l'homme l'accompagnait... (désolée pour les exemples, pas trop d'imagination à une heure si tardive...
zorro2004 Posté(e) 26 avril 2006 Posté(e) 26 avril 2006 2. Vous relèverez les mots fabriqués par dérivation dans les énumérations du texte, en précisant, grâce à un classement du lexique, les règles de dérivation.( dans un des doc de la synthèse) Je ne sais pas si c'est vraiment ce qu'ils attendaient mais j'aurais mis ça : Formation d'un mot par dérivation : A un mot de base (le radical) s'ajoute un préfixe ou un suffixe et parfois plusieurs de ces éléments. classement par la valeur lexicale des suffixes et préfixes Les préfixes : a-/an- = privation, négation anté-/anti- = avant co-/col-/com-/con- = avec dé-/des-/dis- = séparé de, différent en-/em-/in/im = dans, à l'intérieur ex/é = hors de in/ir/il/im = négation para- = contre post- = après pro/por/pour = en avant, partisan de r-/ré = répétition super/supra/sur = au desus de, en excés Les suffixes : formant des noms, des adjectifs -age/-issage/ement/issement = action, résultat et/ette = diminutif ard/arde/asse = augmentatif, péjoratif able/ible = qui peut être... (lavable = qui peut être laver) formant des verbes ifier/iser = rendre, faire ailler/asser = augmentatif, péjoratif iller/eter/onner = diminutif forment des adverbes -ment = manière Il y a ensuite énormément de mots d'origine grecque ou latine... mais pffff ! la liste est longue !!! juste quelques exemples : grec : Bio = vie gramm = lettre morph = forme onoma, onym = nom, mot poly = plusieurs mono = un seul log, logue = savant ... Latin cide = qui tue fère = qui produit multi = plusieurs, nombreux primo = premier omni = tout...
zorro2004 Posté(e) 26 avril 2006 Posté(e) 26 avril 2006 quote : Euh, c'est quoi les valeurs de la lettre G ? Pour chaque lettre de l'alphabet, il existe 5 valeurs possibles : - une valeur de base (la prononciation la plus fréquente du graphème, ex.: gâteau) - une valeur de position (prononciation différente liée à la place du graphème, ex. : le geai, placé devant un e ou un i, la pronociation du g change) - une valeur auxilaire (le graphème n'est pas prononcé mais il modifie la pronociation d'un autre graphème, ex. : baignade, le g placé devant un n ne se prononce pas mais modifie la prononciation du n qui devient [ni] - une valeur zéro (le graphème n'est pas prononcé, mais ne modifie pas la pronociation d'unautre graphème, ex. : le doigt, la lettre g ne se prononce pas) - digramme, trigramme (amalgame de deux ou trois graphhèmes qui perdent leur valeur de base pour transcrire un phonème différent, ex. le g associé au n donne le phonème |ni] oignon
letapisrevant Posté(e) 27 avril 2006 Posté(e) 27 avril 2006 Bon, eh bien! Je ne sais pas si tu t'es aidée pour répondre à tout ca mais je me rends compte qu'il me reste bcp de boulot pour en arriver là! Merci bcp pour tes explications.
zorro2004 Posté(e) 27 avril 2006 Posté(e) 27 avril 2006 oui, lincoconue, je me suis aidée de mes fiches faites à partir du hatier et d'un manuel de grammaire de troisième... pas de souci... moi aussi j'ai du pain sur la planche d'après un prof du collège où je travaille et qui corrige le concours sur Toulouse, pas d'affolement. juste de la cohérence dans tes réponses, il n'est pas nécessaire par exemple de connaître tous les préfixes ou suffixes, d'après le sens des mots, on peut les retrouver. Il n'attendent pas de nous à ce que nous soyons des grammairiens experts, juste une réflexion claire et concise, qui tienne la route quoi, genre la façon dont on nous enseignait la grammaire en primaire et collège. Il m'a conseillé de ne pas m'embarrasser de terminologie trop pointue (genre la grille de Nina Catach, tu sais erreur de type logogrammique, extragraphique, idéographique...), expliquer avec des mots plus courants les types d'erreur, surtout ne pas se prendre la tête avec la linguistique, juste du bon sens, un esprit clair et avisé, et surtout ne pas en faire des tartines, car il faut essayer de tout faire en 4 heures et crois en mon expérience du concours, ce n'est pas du tout évident. Cette année j'irai droit au but : réponses rapides mais claires et explicites et plus de blabla qui prend tellement de temps... Bon courage, ne t'affole pas, on en est tous au même point...
Laetiy Posté(e) 27 avril 2006 Posté(e) 27 avril 2006 quote : Euh, c'est quoi les valeurs de la lettre G ?Pour chaque lettre de l'alphabet, il existe 5 valeurs possibles : - une valeur de base (la prononciation la plus fréquente du graphème, ex.: gâteau) - une valeur de position (prononciation différente liée à la place du graphème, ex. : le geai, placé devant un e ou un i, la pronociation du g change) - une valeur auxilaire (le graphème n'est pas prononcé mais il modifie la pronociation d'un autre graphème, ex. : baignade, le g placé devant un n ne se prononce pas mais modifie la prononciation du n qui devient [ni] - une valeur zéro (le graphème n'est pas prononcé, mais ne modifie pas la pronociation d'unautre graphème, ex. : le doigt, la lettre g ne se prononce pas) - digramme, trigramme (amalgame de deux ou trois graphhèmes qui perdent leur valeur de base pour transcrire un phonème différent, ex. le g associé au n donne le phonème |ni] oignon J'ai du mal à faire la différence entre la valeur auxiliaire et le dernier point... C'est la même chose non?
del-120312 Posté(e) 27 avril 2006 Posté(e) 27 avril 2006 quote : Euh, c'est quoi les valeurs de la lettre G ?Pour chaque lettre de l'alphabet, il existe 5 valeurs possibles : - une valeur de base (la prononciation la plus fréquente du graphème, ex.: gâteau) - une valeur de position (prononciation différente liée à la place du graphème, ex. : le geai, placé devant un e ou un i, la pronociation du g change) - une valeur auxilaire (le graphème n'est pas prononcé mais il modifie la pronociation d'un autre graphème, ex. : baignade, le g placé devant un n ne se prononce pas mais modifie la prononciation du n qui devient [ni] - une valeur zéro (le graphème n'est pas prononcé, mais ne modifie pas la pronociation d'unautre graphème, ex. : le doigt, la lettre g ne se prononce pas) - digramme, trigramme (amalgame de deux ou trois graphhèmes qui perdent leur valeur de base pour transcrire un phonème différent, ex. le g associé au n donne le phonème |ni] oignon
letapisrevant Posté(e) 27 avril 2006 Posté(e) 27 avril 2006 oui, lincoconue, je me suis aidée de mes fiches faites à partir du hatier et d'un manuel de grammaire de troisième... pas de souci... moi aussi j'ai du pain sur la planche d'après un prof du collège où je travaille et qui corrige le concours sur Toulouse, pas d'affolement. juste de la cohérence dans tes réponses, il n'est pas nécessaire par exemple de connaître tous les préfixes ou suffixes, d'après le sens des mots, on peut les retrouver. Il n'attendent pas de nous à ce que nous soyons des grammairiens experts, juste une réflexion claire et concise, qui tienne la route quoi, genre la façon dont on nous enseignait la grammaire en primaire et collège. Il m'a conseillé de ne pas m'embarrasser de terminologie trop pointue (genre la grille de Nina Catach, tu sais erreur de type logogrammique, extragraphique, idéographique...), expliquer avec des mots plus courants les types d'erreur, surtout ne pas se prendre la tête avec la linguistique, juste du bon sens, un esprit clair et avisé, et surtout ne pas en faire des tartines, car il faut essayer de tout faire en 4 heures et crois en mon expérience du concours, ce n'est pas du tout évident. Cette année j'irai droit au but : réponses rapides mais claires et explicites et plus de blabla qui prend tellement de temps...Bon courage, ne t'affole pas, on en est tous au même point... Merci pour tes encouragements. J'avoue que je me retrouve submergée par le boulot à effectuer en si peu de tps. Pour les 4h, je sais que c'est très difficile à tenir, je m'en suis rendue compte aux 3 concours blancs (je n'ai réussi à en finir aucun : synthèse faite à moitié). Ensuite, pour les termes techniques, on nous a aussi déconseillé de les utiliser. A plus forte raison si on ne les maitrise pas. Ca sera déjà ca de moins à réviser! Mais bon, n'empeche que :
zorro2004 Posté(e) 27 avril 2006 Posté(e) 27 avril 2006 quote : Euh, c'est quoi les valeurs de la lettre G ? Pour chaque lettre de l'alphabet, il existe 5 valeurs possibles : - une valeur de base (la prononciation la plus fréquente du graphème, ex.: gâteau) - une valeur de position (prononciation différente liée à la place du graphème, ex. : le geai, placé devant un e ou un i, la pronociation du g change) - une valeur auxilaire (le graphème n'est pas prononcé mais il modifie la pronociation d'un autre graphème, ex. : baignade, le g placé devant un n ne se prononce pas mais modifie la prononciation du n qui devient [ni] - une valeur zéro (le graphème n'est pas prononcé, mais ne modifie pas la pronociation d'unautre graphème, ex. : le doigt, la lettre g ne se prononce pas) - digramme, trigramme (amalgame de deux ou trois graphhèmes qui perdent leur valeur de base pour transcrire un phonème différent, ex. le g associé au n donne le phonème |ni] oignon J'ai du mal à faire la différence entre la valeur auxiliaire et le dernier point... C'est la même chose non? Pas forcément. Pour ceux qui possèdent les anciens hatiers (je ne sais pas si les nouveaux ont été remaniés), cette leçon sur les valeurs de lettres se trouve page 272 du tome 2. Il s'agit pour la valeur auxiliaire de trouver un exemple où elle n'est pas prononcée mais modifie la prononciation de l'autre, donc ce qu'on prend en considération dans ce cas, ce n'est pas le phonème entraîné par l'ensemble des deux lettres mais juste la modification du phonème de la seconde lettre par la présence de la première (je ne sais pas si je suis claire...). Pour le digramme ou trigramme, il s'agit d'associer deux ou trois graphèmes qui ensemble perdent chacun leur valeur de base. On prend donc en considération le phonème formé par l'ensemble des lettres. La particularité de la lettre G est qu'elle n'a pas énormément de façon d'être prononcée, donc dans ce cas, la même association de lettres peut servir de référence pour les deux cas (qui sont malgré tout 2 cas différents, tout dépend de la valeur considérée). Je m'embrouille un peu moi aussi... Exemples du hatier : la lettre e : - valeur auxiliaire (ne se prononce pas et modifie la prononciation de la lettre associé : ex. : geai (e placé devant le g modifie la pronociation de base du g - digramme ou trigramme = associé au graphème u, son phonème devient le son eu (ne sais pas entrer le signe phonétique de ce son sur EDP) comme dans "pneu" et associé à i et n, il devient "in" comme dans "frein".
arearea Posté(e) 27 avril 2006 Posté(e) 27 avril 2006 Je prépare le concours dans un ifum et pour la grammaire, nous avons déjà eu des questions du type :analyser la chaine anaphorique dans une production délève analyser la valeur des temps analyse morphologique analyse du GN et GV analyser les adjectifs analyser la nature et la fonction d'un mot analyser l'orthographe (grille nina catach) analyser la cohérence dans un texte (grille EVA) analyser un texte narratif Voilà j'espère avoir apporter des infos à ceux qui sont un peu perdus! Bonjour Marie91, Merci de nous communique ce que tu as fait à l'iufm, par contre concernant l'analyse morphologique, c'est quoi exactement? Merci de me répondr edi tu en as le temps!
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant