Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Peut on avoir une analyse des temps et des modes des verbes?

Je ne parle pas de valeur dans le sens grammaire de texte mais le truc bien bête et méchant d'analyse des verbes...

• Réponses 47
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

• zorro2004

6

• mistral54

3

• letapisrevant

3

• garwin

2

Posté(e)

Je ne parle pas de valeur dans le sens grammaire de texte mais le truc bien bête et méchant d'analyse des verbes...

Dans le genre grammaire de phrase, dans ce cas ... ? C'est tout à fait possible de demander de classer tous les verbes de l'indicatif, du subjonctif, de l'impératif ... de dire si c'est du 1er groupe... Dans le sujet blanc de Créteil, il demandait de relever tous les verbes au passé simple et de les classer.

Posté(e)

Dans le genre grammaire de phrase, dans ce cas ... ? C'est tout à fait possible de demander de classer tous les verbes de l'indicatif, du subjonctif, de l'impératif ... de dire si c'est du 1er groupe... Dans le sujet blanc de Créteil, il demandait de relever tous les verbes au passé simple et de les classer.

:cry:

• 6 mois plus tard...
Posté(e)

Hello !

est ce que quelq'un pourrait m'en dire plus sur la nature et la fonction de "en" dans en marchant, en parlant .... ???

merci !

• 2 semaines plus tard...
Posté(e) (modifié)
Hello !

est ce que quelq'un pourrait m'en dire plus sur la nature et la fonction de "en" dans en marchant, en parlant .... ???

merci !

en qui introduit un gerondif c'est une preposition

pour ta culture lol je te recopie le reste de la page

"en "peut etre :

adverbe de lieu , il remplace un complement circon de lieu deja exprimé ex: "j'en viens"

pronom personnel ex : il aimait ce village ; il en parlait souvent

[color=#000000]preposition[/color] devant un gerondif peut introduir un nom ex en italie peut introduir un pronom aussi

preposition vide quand elle introduit un complement du nom ex:elle se conduit en mere

element d'un adjectif quand il forme avec un nom une expression equivalant à un adj qualific ex:des arbres en fleurs; je suis en vie ; un animal en liberté

Modifié par inou
  • 3 semaines plus tard...
Posté(e)
oui, lincoconue, je me suis aidée de mes fiches faites à partir du hatier et d'un manuel de grammaire de troisième... pas de souci... moi aussi j'ai du pain sur la planche :cry: d'après un prof du collège où je travaille et qui corrige le concours sur Toulouse, pas d'affolement. juste de la cohérence dans tes réponses, il n'est pas nécessaire par exemple de connaître tous les préfixes ou suffixes, d'après le sens des mots, on peut les retrouver. Il n'attendent pas de nous à ce que nous soyons des grammairiens experts, juste une réflexion claire et concise, qui tienne la route quoi, genre la façon dont on nous enseignait la grammaire en primaire et collège. Il m'a conseillé de ne pas m'embarrasser de terminologie trop pointue (genre la grille de Nina Catach, tu sais erreur de type logogrammique, extragraphique, idéographique...), expliquer avec des mots plus courants les types d'erreur, surtout ne pas se prendre la tête avec la linguistique, juste du bon sens, un esprit clair et avisé, et surtout ne pas en faire des tartines, car il faut essayer de tout faire en 4 heures et crois en mon expérience du concours, ce n'est pas du tout évident. Cette année j'irai droit au but : réponses rapides mais claires et explicites et plus de blabla qui prend tellement de temps...

Bon courage, ne t'affole pas, on en est tous au même point...

zorro,

peux-tu me donner le titre de ton livre de collège

merci d'avance

• 3 semaines plus tard...
Posté(e)

Bonsoir,

Je me suis penchée sur ce post très interessant (bravo pour tout ce travail!) et j'ai rassemblé tous les énoncés donnés dans un fichier Word.

Si ça vous intéresse : enonces_grammaire.doc

Posté(e)

Merci beaucoup pour cette synthése des sujets mais 2 questions me semblent très complexes:

-les grandes caractéristiques linguistes du système oral par rapport au système écrit

-analyser le système énonciatif et temporel

????????

Posté(e)

j'ai déjà bossé sur cette question: analysez le système énonciatif et temporel, alors pour t'éclaircir un peu, voilà ce qu'il faut traiter:

1. le discours

système énonciatif=>le locuteur y est présent; les repérage se font par rapport à "ici et maintenant"; l'énoncé n'est pas coupé du moment de l'énonciaition.

=>c'est le discours: les repérages temporels se font par rapport au présent d'énonciation et tous les temps grammaticaux sont représentés à l'exclusion du passé simple.

2. Le récit

système énonciatif=>les repérages sont externes et ne se font pas en référence au présent d'énonciation; texte au passé simple=temps de la chronologie.

Analyse:

- verbes au passé (imparfait et passé simple) donc système du récit/chronologie des actions/narration ancrée dans le passé.

- parfois discours rapporté=on fait parler les personnages.

- reprise de la narration.

- présent de narration=c'est une irruption du présent dans un texte au passé, suivie du passé à nouveau.

en espérant t'avoir un peu aidé!... :)

Posté(e)
j'ai déjà bossé sur cette question: analysez le système énonciatif et temporel, alors pour t'éclaircir un peu, voilà ce qu'il faut traiter:

1. le discours

système énonciatif=>le locuteur y est présent; les repérage se font par rapport à "ici et maintenant"; l'énoncé n'est pas coupé du moment de l'énonciaition.

=>c'est le discours: les repérages temporels se font par rapport au présent d'énonciation et tous les temps grammaticaux sont représentés à l'exclusion du passé simple.

2. Le récit

système énonciatif=>les repérages sont externes et ne se font pas en référence au présent d'énonciation; texte au passé simple=temps de la chronologie.

Analyse:

- verbes au passé (imparfait et passé simple) donc système du récit/chronologie des actions/narration ancrée dans le passé.

- parfois discours rapporté=on fait parler les personnages.

- reprise de la narration.

- présent de narration=c'est une irruption du présent dans un texte au passé, suivie du passé à nouveau.

en espérant t'avoir un peu aidé!... :)

bonne idée goldenmiss d'avoir fait remonter ce post! :thumbsup:

Posté(e)

merci pour la synthèse, je m'y pencherais la semaine prochaine, là week-end=repos!!

• 2 semaines plus tard...
Posté(e)

Je n'arrive pas à téchargée, ni voir la fiche de Goldenmiss et impossible de la contacter. Quelqu'un pourrait-il me l'envoyer (laissez-moi un MP) ou bien la remettre sur ce forum. Merci beaucoup à toutes et tous.