Aller au contenu

La course au cycle 1


Messages recommandés

Bonjour,

Dans le cadre de la préparation au concours, je recherche des exemples d'activités concernant la course au cycle 1 permettant de travailler l'aspect "course longue sans s'essouffler".

Si vous avez des exemples, des pistes...je prends toutes ces informations avec plaisir :)

Merci par avance ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pepite100,

D'apèrs les IO, comme tu le soulignes, il est également écrit "Courir moins vite mais plus longtemps (quelques minutes), sans s’essouffler, sur plusieurs tours (dont on peut choisir la longueur)".

Pour moi, cette compétence se rapproche du domaine l'endurance, tout en sachant que nous sommes au cycle 1.

As-tu des pistes ?

Comment travailles-tu la course avec tes élèves ? Passes-tu par une ou plusieurs séances de découverte des différentes allures (marche, course lente, course rapide) ?

Merci ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je "travaille" essentiellement la course lors de jeux collectifs avec des buts différents :

courir pour attraper un adversaire

courir pour aller toucher un objet le premier

courir pour transporter

courir pour faire gagner son équipe...

Es-tu allée sur le site de La Réunion ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui, j'ai visité ce site.

Après réflxion, je pense parler de la course au cycle 1 en abordant tout d'abord la découverte des

différentes allures de courses (par exemples, se déplacer au rythme d'un tambourin) pour ensuite dire qu' au niveau de ce cycle, la course s'aborde à travers le jeu pour travailler des compétences comme tu cites (courir pour attraper un adversaire, courir de différentes façons, courir pour transporter....).

Pas facile, facile à préparer cette nouvelle version de l'épreuve du concours :huh:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pas facile, facile à préparer cette nouvelle version de l'épreuve du concours :huh:

Peux-tu expliquer ce qui varie en EPS pour la prochaine session ? Merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Cette année, pour l'épreuve d'EPS, nous avons le choix entre la danse et la course de 1500m sans annoncer son temps au départ mais avec un barême corcet :cry:

Ensuite, nous devons faire un exposé de 10 minutes sur l'activité choisie (course ou danse). Nous devons parler de notre pratique (entrainement, apports personnels) et de cette activité à l'école (compétences, place dans les programmes, mise en peuvre, exemple d'activités dans les différents cycles, liens avec les autres matières...).

Ensuite, l'exposé est suivi d'un entretien de 10 minutes également qui s'appuie sur notre exposé et au cours duquel, le jury peut élargir vers les autres activités physiques et sportives de l'école.

Il n'ya plus de badmington, plus de course avec contrat, plus d'analyse de documents.....

J'espère avoir répondu à ta question :)

Céline.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je viens de lancer un nouveau sujet sur le même questionnement (désolée je n'avais pas vu qu'il était déjà lancé), je remets donc ce que j'avais mis:

J'aimerai faire une progression pour travailler la compétence courir pour battre son record en temps (1 à 3 minutes sans arrêt pour les MS et 3 à 6 minutes sans arrêt pour les GS).

Mais je coince un peu pour trouver une motivation pour les enfants et surtout des idées pour les faire progresser.

Plein de questions me viennent :

- tout d'abord est-ce que cela se fait? car en faisant des recherches sur google, je ne trouve que des idées pour travailler le "courir vite", mais rarement "le courir longtemps"?

- J'ai trouvé sur le site de la circonscription de Paris une idée de jeu qui me semble intéressante à exploiter:

le jeu des petits papiers : à chaque passage prendre un papier (anneau, élastique..) comparer ensuite en classe avec le nombre de la fois précédente (coller les papiers en ligne..)

Mais que leur proposer d'autre pour les faire progresser? Est-ce que seule l'idée de courir pour ramasser plus de papiers que la fois précèdente est suffisante pour les motiver?

si vous avez des idées je suis preneuse...

Coccibulle qui rame un peu avec le sport

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je travaille la même chose avec mes MS/GS et le but est une manifestation sportive sur Paris "Courir ensemble à la maternelle" que tu as dû voir sur le site de Paris. Pour les grands, l'objectif est: que chaque enfant puisse dire à l'avance le nombre de tours qu'il pense faire selon la longueur du parcours (il y a trois parcours de longueurs diff.) et qu'ils tiennent leur "contrat". Les progressions sur le site de Paris sont très intéressantes.

Mais une autre source pédagogique m'aide beaucoup: "Le temps du sablier" une K7 vidéo très connue des PE2 de Paris. La construction d'un sablier et son utilisation en EPS fait prendre conscience du temps qui passe et la notion selon laquelle, plus le parcours est long et moins on peut faire de tour sur un même temps de sablier par exemple.

Si vous pouvez vous la procurer, c'est un peu "vieillot" et c'est dans une école de campagne mais les idées sont très bonnes...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Dans le cadre de la préparation au concours, je recherche des exemples d'activités concernant la course au cycle 1 permettant de travailler l'aspect "course longue sans s'essouffler".

Si vous avez des exemples, des pistes...je prends toutes ces informations avec plaisir :)

Après relecture du document d'application des programmes ( ICI ) pour l'école maternelle, il n'y a rien de spécifié quant à une course en "durée". Je resterai donc prudent à l'oral...

Au cycle 2, je cite pour la compétence "réaliser une performance mesurée dans des types d’efforts variés (différentes allures : rapport entre vitesse, distance, durée), à savoir :

- de vitesse : Partir vite à un signal, maintenir sa vitesse pendant 6 à 7 secondes, franchir la ligne d’arrivée sans ralentir.

- d’obstacles : Courir et franchir trois obstacles bas successifs en ralentissant le moins possible

- en durée : courir longtemps (entre 6 et 12 mn, selon les capacités de chacun), de façon régulière, sur une longue distance, sans s’essouffler.

Je ne pratique pas d'activité de course en durée avec mes Grands, mais on sait fabriquer le sablier ;) pour mesurer la durée des jeux...

Et bon courage pour le concours... :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Calinours,

Je te remercie pour ta réponse.

Je pense que pour l'exposé oral, je vais plutôt parler de la manière d'aborder l'activité de course en général au cycle 1 pour ensuite parler de la course longue aux cycles 2 et 3.

Dans deux mois les écrits.....psf...en espérant être à l'oral :cry:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...