Aller au contenu

La course au cycle 1


Messages recommandés

Calinours

"Après relecture du document d'application des programmes ( ICI ) pour l'école maternelle, il n'y a rien de spécifié quant à une course en "durée". Je resterai donc prudent à l'oral..."

mais alors que penser de courir pour "battre son record" (temps, distance) mentioné dans action que l'on peut mesurer :cry: ?????

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Calinours

"Après relecture du document d'application des programmes ( ICI ) pour l'école maternelle, il n'y a rien de spécifié quant à une course en "durée". Je resterai donc prudent à l'oral..."

mais alors que penser de courir pour "battre son record" (temps, distance) mentioné dans action que l'on peut mesurer :cry: ?????

Je ne critique pas l'action mentionnée dans l'autre post pour la circonscription de Paris ( voir ce post ). J'ai cependant quelques réserves quant à l'activité "course en durée" pour des enfants de 4 à 5 ans. En tant qu'ancien pratiquant et cadre sportif fédéral dans le domaine du demi-fond, j'ai des repères personnels (peut-être dépassés c'est probable) :blush: .

Ceci dit "réaliser une action que l'on peut mesurer" dans le domaine "agir dans le monde" à l'école maternelle ne précise (ni conseille) rien quant à la pratique de course en durée (le document d'application est clair sur ce point). Battre son record signifie avant tout essayer d'aller plus loin, plus haut, plus vite... mais en mesurant raisonnablement le défi en question parce que, je cite le même document : " (..) Ils (des buts clairement définis pour réaliser la tâche) doivent l'engager (l'enfant) dans un "challenge" avec lui-même (oser s’engager…), à condition que le niveau de difficulté soit accessible." :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Je passe aussi le concours cette année et je suis donc attentive à tout ce qui concerne l'EPS.

J'ai une petite question: ma fille est engrande section et doit participer au cross de l'école, et parcourir 1000 m avec un adulte. Cette distance me semble exagérée, d'autant plus qu'après lecture des IO, en fin de cycle 2, les élèves doivent être capable , pour la course longue de : courir longtemps (entre 6 et 12 mn, selon les capacités de chacun), de façon régulière, sur une longue distance, sans s’essouffler.

J'aimerais savoir s'il est raisonnable, de faire courir une si longue distance à des enfants de cet âge.

J'en discuterai bien entendu avec son maître....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

(...) Ma fille est en grande section... J'aimerais savoir s'il est raisonnable, de faire courir une si longue distance à des enfants de cet âge.

J'en discuterai bien entendu avec son maître....

Non, mais ça n'engage que moi.

En ce qui concerne l'aptitude aérobie de l'enfant, les études sur les Petits sont rares... Vers 10 ans, l'appareil cardio-pulmonaire présente des possibilités fonctionnelles encore faibles d'autant que l'adaptation à l'effort se fait par une activation brusque des mécanismes aérobies... Extrait de la revue des entraîneurs de la fédération française d'athlétisme : "il est impensable de faire courir longtemps des enfants qui ne maîtrisent pas la foulée économique sur le plan énergétique (...)" ( Le devenir des jeunes AEFA n° 145 - 1997).

Il est bien connu que la fréquence cardiaque des jeunes enfants augmentent rapidement et contrôler le rythme respiratoire pour une course en durée est une compétence qui se maîtrise à long terme. Je pense que nos Petits (les vrais Petits, les Moyens ou nos Grands) peuvent réaliser des actions motrices qu'ils peuvent mesurer sans pour autant prolonger l'effort à la recherche d'une aisance respiratoire que physiologiquement, ils ne peuvent pas atteindre à cet âge à mon avis.

Encore des informations (entre autres de l'amicale des entraîneurs français d'athlétisme) ici :

http://home.nordnet.fr/~scharlet/lathl.htm...3%A9tisme%C2%A0

http://www.multivolley.com/pages/entrainem...hysique/8a.html

C'est bien d'en discuter avec son maître (cela pourrait te rassurer sur son projet), tu peux aussi en discuter avec le médecin traitant qui connaît bien l'enfant. :)

Modifié par calinours
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 mois plus tard...
Si vous pouvez vous la procurer, c'est un peu "vieillot" et c'est dans une école de campagne mais les idées sont très bonnes...

Ben, c'est quoi le

problème avec les écoles de campagne??? :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le document de l'équipe EPS de Paris "Courir en maternelle" est dans ce post ainsi qu'une discussion sur la course en durée à l'école maternelle : http://forums-enseignants-du-primaire.com/index.php?showtopic=83374&st=0

Ca concerne toutes les écoles (en ville ou à la campagne) :) .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...