Floredelouest Posté(e) 3 mars 2006 Posté(e) 3 mars 2006 Bonjour, Pourquoi dit-on (dans plusieurs sources, dont la Map) que les plaquettes (thrombocytes) sont de type non-cellulaire, alors que d'autres sources (toutes aussi respectables) les définissent comme des cellules ? D'ailleurs, leur nom semble venir du grec thrombos « caillot » et kutos « cellule » (source Encarta). 2ème question + générale : pourquoi les sciences ?????? J'aime pas ça !!! Comprends rien Merci de vos lumières. Flo
maryl Posté(e) 3 mars 2006 Posté(e) 3 mars 2006 tu as ta réponse sur wikipedia : http://fr.wikipedia.org/wiki/Thrombocyte ce sont des fragments de cellule. Ceci dit... est ce vraiment la peine de rentrer dans ce genre de détail ?
Floredelouest Posté(e) 4 mars 2006 Auteur Posté(e) 4 mars 2006 tu as ta réponse sur wikipedia : http://fr.wikipedia.org/wiki/Thrombocytece sont des fragments de cellule. Ceci dit... est ce vraiment la peine de rentrer dans ce genre de détail ? Merci Maryl, fragment de cellule, c'est parfait. Quant au détail, c'est l'éternelle question du concours : jusqu'où faut-il aller ? Pour les sciences, j'essaie de me tenir aux infos données sur la map, ex : je vais retenir que c'est non-cellulaire, mais évidemment, je ne retiens pas l'origine grecque du mot. Bon week-end Flo
ROZ Posté(e) 7 mars 2006 Posté(e) 7 mars 2006 Un thrombocyte ou une plaquette est une cellule du sang, formée dans la moelle osseuse, mais qui se fragmente immédiatement en petits éléments. Les thrombocytes ne sont donc en fait pas des cellules complètes mais uniquement de petits fragments. Elles sont un des composants indispensables à l'hémostase primaire Leur principale fonction consiste à transformer le fibrinogène (présent dans le plasma sanguin) en structures fibreuses de fibrine qui, à leur tour, enserrent les autres cellules sanguines tel un filet de pêche, ce qui rétrécit tout doucement la structure du filet, prévenant ainsi la perte de sang : il se forme ainsi une croûte rouge sombre, qui bouche la plaie, et qui finira par se décrocher à la fin de la cicatrisation. Les thrombocytes sont donc importants pour la coagulation sanguine. source wikipedia je crois que ce sont des composants cellulaires. les facteurs de coagulation ne le sont pas (molécules libres dans le sang) mais tout ça est bien au delà de ce qu'il faut savoir. d'ailleur, le rôle principal de la circulation à retenir, c'est l'acheminement des nutriments et de l'O2 vers les cellules.
JOE Posté(e) 8 mars 2006 Posté(e) 8 mars 2006 génial, j'ai même des réponses de cours de mes cours CAP petite enfance, trop cool!!! merci ROZ !!! sinon je confirme : pas de cellules au CRPE...juste savoir que la cellule est un être vivant, donc se nourrit, respire, produit des déchets grâce à ses organites, comme tout être vivant. intéressant de savoir que les cellules sanguines seulement sont fabriquées par les os pour pas les mélanger avec les autres cellules nerveuses et autres. pour toi, pour savoir : c'est mon cours de CAP : qu’est-ce que le sang ? c’est un tissu vivant particulier constitué d’une solution aqueuse(eau+substances dissoutes) dans laquelle baignent des cellules. La composition du sang Plasma +globules rouges ou hématies (= cellules d’hémoglobine fabriquées par la moelle épinière qui assurent le transport de l’oxygène : 5 milliards par ml de sang) +globules blancs ou leucocytes (6 à 8 millions par ml de sang) +les plaquettes (très petites cellules jouant un rôle dans la coagulation du sang : 200 millions par ml Le plasma Cette solution s’appelle plasma. Le plasma renferme 90% d’eau + des nutriments et des sels minéraux+gaz respiratoires (co2 et o2)+des hormones+des protéines le rôle du sang le sang est en relation avec toutes les cellules du milieu intérieur mais il assure aussi des échanges avec le milieu extérieur (reins, poumons, intestins…). Il aide à : -alimenter les cellules -éliminer les déchets -fonction de communication entre organes par les hormones -contribue à la défense de l’organisme (par les cellules de l’immunité) mieux vaut que tu saches ta circulation, le trajet, la différence veine/artère et lkeur trajet et capillaires, savoir ce qu'est la circulation lymphatique et à quoi elle sert un peu.
Floredelouest Posté(e) 9 mars 2006 Auteur Posté(e) 9 mars 2006 Merci à tous. Joe, juste une rectification sur ton cours : les hématies sont fabriquées par la moelle osseuse, et non épinière (système nerveux). Mais bon, quelle idée aussi d'avoir donné le même nom, on les confond toujours! Bon courage Flo
ROZ Posté(e) 9 mars 2006 Posté(e) 9 mars 2006 et même plus précisément par la moëlle rouge des os plats la moëlle jaune (celle du pot au feu) est le lieu de fabrication de leucocytes (globules blancs) voilà bon courage
JOE Posté(e) 9 mars 2006 Posté(e) 9 mars 2006 oh oui !! quelle erreur, en plus je le savais !! bon, je vais corriger de suite....merci bien...
Messages recommandés