lul Posté(e) 4 mars 2006 Posté(e) 4 mars 2006 Hi, Hi !!!! C'est bien ce que je pensais... Pour certains, on ne se pose même plus la question de l'utilité ( et de l'intérêt ) de stygmatiser des résultats en maternelle... c'est devenu une évidence , voire une nécessité MCD
sourimimi Posté(e) 4 mars 2006 Posté(e) 4 mars 2006 acquis, en voie d'acquisation et non acquis si tu préfères... Non je ne préfère pas parce que ça revient au même et ce n'est pas plus clair pour les enfants... MCD
Miss Philoména Posté(e) 4 mars 2006 Posté(e) 4 mars 2006 D'autant plus que le sourire ou le mécontentement c'est drôlement lié à l'affectif : J'ai bien travaillé, la maîtresse et mes parents m'aiment... J'ai tout raté......
deia Posté(e) 4 mars 2006 Posté(e) 4 mars 2006 c'est quoi cette révolte à 2 balles??? J'y suis pour rien si c'est comme ça que c'est préconisé dans les programmes! après chacun fait comme il veut... <_<
lul Posté(e) 4 mars 2006 Posté(e) 4 mars 2006 c'est quoi cette révolte à 2 balles???J'y suis pour rien si c'est comme ça que c'est préconisé dans les programmes! après chacun fait comme il veut... <_< C'est pas de la révolte à deux balles, c'est bien plus profond, la question de l'évaluation et de ce qu'on renvoit comme image aux gamins, c'est assez primordial dans l'acte d'enseigner... Enfin, jusqu'ici je n'ai lu nulle part dans les programmes qu'il faille utiliser ces fameux smileys <_<
deia Posté(e) 4 mars 2006 Posté(e) 4 mars 2006 je ne parlais pas des smileys évidemment mais de ce à quoi ils renvoient: A, ECA, NA...
Maïs Posté(e) 4 mars 2006 Posté(e) 4 mars 2006 Je pense qu'il faut différencier les évaluations pratiquées une fois par trimestre des appréciations quotidiennes
Watteau Posté(e) 4 mars 2006 Posté(e) 4 mars 2006 chez moi les smileys sont plutôt une évaluation de MON travail. J'explique : l'enfant a la possibilité de "noter" la fiche proposée en réinvestissement mais il n'est pas obligé. S'il la trouvait trop difficile, il entoure le bonhomme qui boude. Je considère dans ce cas que ce que je lui ai proposé n'était pas adapté à ses possibilités. J'ai donc mal fait mon boulot puisque la différenciation proposée n'est pas bonne (2 ou 3 niveaux de difficultés à chaque fois) Si par contre la fiche était facile, amusante etc, il a la possibilité de le "dire" également. Si le bonhomme boude, on en discute. Cette possibilit n'est pas souvent utilisée par les enfants sauf les jours de grande révolte pour eux et de grande fatigue pour moi Je pense qu'il est surtout intéressant d'observer les stratégies mises en places par l'enfant en situation d'apprentissage , voir les progrès à ce niveau au fil du temps plutôt qu'évaluer un produit fini fiche. Le résultat visible n'est pas significatif d'une compétence acquise ou en cours d'acquisition. Il existe des faux positifs (il a fait comme le voisin qui a réussi ) et des faux négatifs , tout bêtemnt parce qu'il n'a pas compris la consigne, parce qu'elle était mal formulée etc, parce que le voisin cette fois s'est trompé , parce que la situation vécue en manipulation n'a rien à voir avec la situation papier. Ce n'est pas transferable et la situation proposée est en fait une situation de découverte et en rien l'évaluation d'une compétence quelconque travaillée X fois auparavant.
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