marmotte26 Posté(e) 3 mars 2006 Posté(e) 3 mars 2006 bonjour à tous je suis pE1 je vais en stage en CE2 et je souhaite travailler sur l'opéra grammatical car le projet d'école porte sur le théatre. Le probleme c'est que je ne vois pas du tout comment l'ammemer sur le tapis d'autant plus qu'ils ont déja travaillés sur les différents types de phrases. Si vous avez des idées je prends tout avec l'instit on voulait essayer de leur montrer un extrit mais encore faut il le trouver!!!!! merci july
marmotte26 Posté(e) 6 mars 2006 Auteur Posté(e) 6 mars 2006 personne pour me répondre bon j'ai relechie et si je trouve pas d'extraits de la piece sur internet je pense leur donner le texte à lire leur demander quel genre de textes est-ce? quels en sont les caractéristiques et pourquoi on peut dire qu'il s'agit du theâtre et ensuite travailler rapidement sur les types de phrase en reinvestissement car ils l'ont déja fait. Car pour ceux qui connaissent pas dans l'opéra grammatcal madame phrasé emméne ses enfants à une audition musicale ses enfants sont: interrogazione, exclamazione, sous, pen, ........enfin les marques de la phrase virgoule, punto.... ensuite je souhaite qu'on commence à travailler sur l'interprétation. Qu'en pensez-vous si mon explication est pas trop confuse. merci
maiden Posté(e) 6 mars 2006 Posté(e) 6 mars 2006 Non non tu es assez claire. En fait tu m'as fait découvrir cet ouvrage que je ne connaissais pas Je ne peux pas trop te conseiller puisque je n'ai travaillé en tout et pour tout qu'une fois sur le théâtre : - dégager les caractéristiques du texte - transformer une narration pleine de dialogues en saynette Cette pièce m'a l'air chouette, mais il me semble que ton objectif d'apprentissage est la découverte du texte de théâtre ? En ce cas il faut peut-être prévoir des comparaisons, des tris de texte, des reconstitutions. L'interprétation ne doit pas prendre trop de place (tu es en stage!), même si pour les élèves c'est l'objectif, pour toi ce n'est qu'un prétexte. En fait quels sont tes objectifs d'apprentissage en ORL, en lecture, en écriture et en langage oral ? Bon j'espère que mes questions ne t'embêtent pas, mais on me les a tellement posées pendant mes SR... que ça a fini par me servir à quelque chose, et je pars toujours de ces questions-là !
marmotte26 Posté(e) 7 mars 2006 Auteur Posté(e) 7 mars 2006 Non non tu es assez claire.En fait tu m'as fait découvrir cet ouvrage que je ne connaissais pas Je ne peux pas trop te conseiller puisque je n'ai travaillé en tout et pour tout qu'une fois sur le théâtre : - dégager les caractéristiques du texte - transformer une narration pleine de dialogues en saynette Cette pièce m'a l'air chouette, mais il me semble que ton objectif d'apprentissage est la découverte du texte de théâtre ? En ce cas il faut peut-être prévoir des comparaisons, des tris de texte, des reconstitutions. L'interprétation ne doit pas prendre trop de place (tu es en stage!), même si pour les élèves c'est l'objectif, pour toi ce n'est qu'un prétexte. En fait quels sont tes objectifs d'apprentissage en ORL, en lecture, en écriture et en langage oral ? Bon j'espère que mes questions ne t'embêtent pas, mais on me les a tellement posées pendant mes SR... que ça a fini par me servir à quelque chose, et je pars toujours de ces questions-là ! a vrai dire mes ojectifs d'apprentissage sont plutot générale pour moi ça serait la mise en oeuvre d'une pièce de théâtre d'autant plus normalement j'ai une commedienne qui devrait venir pour briffer un peu les élèves. Mais comme la pièce s'oriente vers les differents marques et types de phrase j'avais pensé aussi à un peu d'ORL en reinvestissement et donc le plus important pour moi est la mise en expression de ce texte. Donc je sais pas si je suis dans le bon sens et je sais pas top si ce sont des objectifs d'apprentissages valides et valables. Merci de me répondre et sympa pour le blog j'y suis allée très interréssant
maiden Posté(e) 7 mars 2006 Posté(e) 7 mars 2006 Merci ! Tu devrais en parler avec les formateurs qui vont te visiter; ils trouveront peut-être qu'il n'y a rien à redire, mais je me souviens des questions en PE2 : pourquoi faites-vous cette activité, qu'est-ce que les élèves doivent apprendre ? Ils pourraient te dire que tu n'es pas professeur d'expression dramatique et que tu dois avoir comme but premier des objectifs d'apprentissage bien définis. Peut-être que mes visiteurs étaient particulièrement em.... et que je me trompe ! Mais peut-être pas...
puce18 Posté(e) 7 mars 2006 Posté(e) 7 mars 2006 moi je connais :P mais l'iufm et mes formateurs m'ont dit de laisser tomber car trop difficile et pas très clair comme pièce. Il est vrai qu'elle peut être intéressante en lecture, mais je ne pense pas en exploitation
marmotte26 Posté(e) 8 mars 2006 Auteur Posté(e) 8 mars 2006 moi je connais :P mais l'iufm et mes formateurs m'ont dit de laisser tomber car trop difficile et pas très clair comme pièce. Il est vrai qu'elle peut être intéressante en lecture, mais je ne pense pas en exploitation ok merci mais on peut pas dire que ça me rassure cette oeuvre a été étudié par des CM2 l'année derniere quand j'étais en stage. L'instit avec qui je bosse avait l'air d'etre ok pour cette piece et pour les formateurs: d'une en PE1 on est pas visité et de deux je prépare le concours pas le cned donc je suis seule face à mon oeuvre. Bon peut etre que je me plante complètement sur cette oeuvre on verra bien si ça passe avec les enfants c'est le principal............
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant