patou2 Posté(e) 3 mars 2006 Posté(e) 3 mars 2006 MOi aussi, je viens recueillir vos expériences pour m'aider à remplir mes voeux pour le mouvement : comment trouvez-vous le fait d'avoir quatre quart temps dans 4 écoles différentes sachant que si je demande un poste comme ça, je sais d'avance que ce sont 4 écoles maternelles (ou 4 écoles primaires si je veux). Avantages, inconvénients : ce serait mon premier poste.
lul Posté(e) 3 mars 2006 Posté(e) 3 mars 2006 Je n'ai jamais fait 4 quart, mais à mi-temps depuis deux ans, je fais deux quarts et j'apprécie beaucoup... et j'envisage de faire 3fois un quart l'an prochain... Les avantages que j'y vois : tu n'as pas la charge de la classe avec ce qu'elle comprend ne "non-pédagogique" ou pour le moins, tu n'as pas tous les "à-cotés" à gérer : la galère des commandes (en T1 j'ai eu mon poste à moi, quelle difficulté de faire face à ces maudites commandes, je ne savais rien, ni ce dont j'aurai besoin, ni par où commencer etc, quel mauvais souvenir), les relations avec les parents sont beaucoup moins prenantes dans ton vécu de la classe... Du coté des élèves et de ce que ça t'apporte dans ton métier : je trouve ça vraiment bien quand on débute de pouvoir confronter son opinion sur les élèves à celles des collègues qui partagent la classe, moi ça m'a aidé à prendre confiance en mon jugement, discuter, échanger pour faire progresser, pour trouver des solutions c'est vraiment stimulant alors que quand on est seul-e face à ces difficultés, ça peut être minant... De multiplier les quarts, ça permet de voir plein de pratiques différentes et pour moi c'est un prolongement sur le terrain de la formation, à présent je me sens de plus en plus sûre sur "ma" façon de faire classe, ce que je veux, ce dont j'ai envie, ce avec quoi je suis à l'aise et ce qui me correspond moins... Moi je n'y vois que des avantages, mais c'est vrai que 4 quarts différents c'est peut être beaucoup, peut être l'idéal dans ton cas ce serait : un mi-temps + deux quarts, si ce type de profil de poste apparait au mouvement, fonce (un autre avantage, qui n'est pas le plus important du tout, mais bon, financièrement tu toucheras des indemnités de déplacements : tu es rattachée à l'école de l'un de tes postes et à chaque déplacement pour les autres tu touches une somme forfaitaire par tranches kilométriques)... Voilà mon point de vue
Invité Posté(e) 3 mars 2006 Posté(e) 3 mars 2006 Je rejoins Lul sur la majorité des points En lc, j'avais 2 mi-temps; T1 : un mi-temps et 2 décharges de direction et là en T2, 2 décharges de direction et 2 1/4 temps (ce2 et ms-gs). C'est plus dur cette année, du fait d'avoir tous les cycles et changer d'école tous les jours, c'est pas toujours évident... Pour ma part, ce n'était pas qu'en primaire ou qu'en maternelle... donc faut jongler... :P Cela va donc faire 3 ans et là, j'ai envie d'avoir ma classe à moi De même, je suis toujours bien tombée en général au niveau des titulaires : on s'entend bien, on communique, on essaye d'avoir des projets communs ... Mais ce n'est pas toujours le cas... De plus, on a parfois l'impression d'être la 4ème roue du carrosse mais bon, à toi de t'imposer aussi Voilou
Charlye Posté(e) 8 mars 2006 Posté(e) 8 mars 2006 bonjour, et bien moi je serais plus radicale!!!!! Je suis actuellement sur 4 quarts et c'est 'l'horreur!!! J'ai 3 quarts en maternelle et 1 quart en ce2-cm1-cm2. C'est très difficile de se retrouver dans une école différente tous les jours, je ne me sens jamais "chez moi". 4 écoles c'est beaucoup trop, dans ma circonscription ils vont tenter d'en mettre 3 maxi l'année prochaine. Au moins un mi-temps, je pense que c'est mieux . cela vient peut etre du fait qu'en liste complémentaire j'avais la chance d'avoir ma classe et je ferai tout pour éviter les postes fractionnés au mouvement!!! en tout cas bon courage...
véroc Posté(e) 8 mars 2006 Posté(e) 8 mars 2006 je suis sur 2 quart, et en année sabatique !!!! Je pense que la réponse est claire !!! Les avantages sont donnés. Maintenant pour les inconvénients, c'est l'horreur !!!! Tu ne fais rien, rien faire faire ce que les autres ont pensé ... Pour les parents, tu n'existes pas ! Ils s'adressent en général à l'Atsem, mais pas à toi. Tu as l'impression de faire du bouche trou, c'est très désagréable. Mais, si c'est un choix .... Pour ma part, ce n'en était pas un, mais je ne vais pas m'étaler là-dessus ... Je parle pour la mater bien sûr.
natsegu Posté(e) 12 mars 2006 Posté(e) 12 mars 2006 j'ai débuté il y a 15 ans en faisant comme toi . J'avoue que cela est plus facile en maternelle et j'ai pris beaucoup d'idées car j'ai eu de la chance de travailler avec des instits sympas; j'ai moi même travaillé 2 ans à mi temps et mon binôme a beaucoup appris en travaillant avec moi pendant 2 ans ,elle a d'ailleurs eu une bonne note d'inspection , c'était sa première note! Par contre si cela se passe mal avec l'instit c'est plus dure. Il y a tout de même une part de chance . Mieux vaut avoir 4 quart de décharge plutôt qu'une classe 2 ou 3 niveaux . BON COURAGE
bn59 Posté(e) 12 mars 2006 Posté(e) 12 mars 2006 Comme tu peux le voir dans la signature, j'ai un poste fractionné sur 3 écoles. Cela se passe très bien et je suis parfaitement d'accord avec lul. J'aimerais seulement rester dans ces écoles l'an prochain, car maintenant, nous avons rodé le fonctionnement... Et puis les enfants de l'école me connaissent maintenant... et les parents aussi.
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant