sandrine062 Posté(e) 4 mars 2006 Posté(e) 4 mars 2006 J'aimerais savoir si quelqu'un a déjà travaillé sur ce conte ainsi que sur l'album "la vérité sur l'affaire des trois petits cochons". J'aimerais savoir si vous avez des idées d'activités pédagogiques ainsi que de mise en réseau.
ces Posté(e) 4 mars 2006 Posté(e) 4 mars 2006 Pour la mise en réseaux, tu as: "les trois petites cochonnes" à l'école des loisirs, "les trois petits loups et le grand méchant cochon" que j'ai fait en lecture plaisir à mes CP/CE1; ils ont beaucoup aimé Tu as aussi (mais c'est peut-être le même que le tien) "la véritable histoire des trois petits cochons." Voilà, il y a de quoi faire une belle mise en réseaux avec les trois petits cochons, et après tu peux même élargir sur certains livre comme "c'est moi leplus fort" de Ramos où plusieurs personnages, dont les trois petits cochons apparaissent.
Betba Posté(e) 4 mars 2006 Posté(e) 4 mars 2006 Bibliobus (chez Hachette) sort les 3 petits cochons et le guide péda sera téléchargeable gratuitement à partir du 15 mars sur hachette-éducation
cocottte Posté(e) 4 mars 2006 Posté(e) 4 mars 2006 Il y a aussi "Les trois petits loups et le grand méchant cochon".
sandrine062 Posté(e) 11 mars 2006 Auteur Posté(e) 11 mars 2006 Merci pour ces idées mais je pense que je présenterai les 3 cochons de Wiesner (liste prog cycle 3);est-ce que quelqu'un connait ou l'a étudié?
marlene33 Posté(e) 24 mars 2006 Posté(e) 24 mars 2006 J'ai travaillé autour du conte Les trois petits cochons. Voilà en gros ce que j'ai fait : Séance 1 : Travail sur Les trois petits cochons. (version récente) Séance 2 : Travail sur La véritable histoire des trois petits cochons. (vraie version). Travail de comparaison des deux contes. Explication de l'origine du changement. Séance 3 : Travail sur la structure d'un conte en se basant sur la vraie histoire. Découverte des étapes. Séance 4 : Travail sur le point de vue et réinvestissement de la notion de structure du conte avec l'histoire : La vérité sur l'affaire des trois petits cochons. Séance 5 : Bilan sur la structure du conte. Création d'une affiche récapitulatif pour la classe. avec 2 contes : les trois petits cochons et le petit chaperon rouge. Séance complémentaire : Etude en lecture suivie de Les trois cochons. Lecture plaisir : les trois cochonnes. J'aurai voulu aussi bosser en production d'écrit sur les trois petits loups et le grand méchant cochon mais je n'ai pas eu le temps et ça faisait trop. Voilà ! J'ai oublié : c'était avec des CE2.
Messages recommandés