chucky Posté(e) 4 mars 2006 Posté(e) 4 mars 2006 Bonjour à tous, Quelqu'un aurait-il la gentillesse de bien vouloir m'expliquer ce que l'on entend par écrits intermédiaires car moi j'en étais resté au simple brouillon avant de rédiger sur copie l'écrit définitif mais les choses semblent plus complexes que ça puisque le brouillon ne serait qu'un exemple parmi d'autres d'écrits intermédiaires, et je vois des choses comme des listes, des tableaux etc ... et là, je comprends plus trop bien !! Merci à vous de bien vouloir m'éclairer.
compte-supprime Posté(e) 4 mars 2006 Posté(e) 4 mars 2006 Les écrits intermédiaires sont des documents écrits par les élèves qui montrent l'élaboration et la construction de leur pensée. Ils sont destinés à être revus, améliorés afin de former des traces écrites dites "définitives" qui serviront de référence aux élèves. Le premier devoir de Français du cned portait sur ce sujet.
mistral54 Posté(e) 6 mars 2006 Posté(e) 6 mars 2006 Pour la culture générale, il est intéressant de lire "Evaluer les écrits à l'école primaire" du groupe EVA chez Hachette Education ainsi que le 2e tome "De l'évaluation à la réécriture". Les écrits intermédiaires ne sont pas seulement des brouillons qui est un terme bien péjoratif à mon avis. Des "brouillons" de grands écrivains valent de l'or de nos jours. Lors de la mise en place d'un travail d'écriture, tu ne peux pas te contenter de faire écrire un texte quelconque à un élève en donnant comme consigne "raconte tes vacances". Il est nécessaire que l'élève sache écrire un récit donc tu peux commencer à mettre en place un tri de texte pour définir les impératifs d'un récit. Tu élabores dans ce cas avec tes élèves des fiches et des grilles qui permettent de construire un récit. Puis bien entendu, on passe à l'écriture. En confrontant les récits de chaque élève, on établit ce qui est erroné et ce qui est juste (les contre sens, la syntaxe, etc.). On passe ainsi à la phase de réécriture. Puis c'est à ce moment là qu'il faut corriger les fautes d'orthographes et terminer le récit qui n'est pas forcément achevé. Donc dans les écrits intermédiaires tu trouves: - les fiches sur les différents textes (injonctifs, narratifs, descriptifs,explicatifs, argumentatifs, poétiques et je ne me rappelle plus du 7e !) - les fiches de grammaire, de vocabulaire et d'orthographe - les grilles de relecture élaborés lors du tris de textes - les écrits du projet et leurs différentes corrections
chucky Posté(e) 8 mars 2006 Auteur Posté(e) 8 mars 2006 Merci à vous de vos réponses, je comprends bien mieux les choses à présent ....
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