Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Après un stage en moyenne section, et en CM1, me voilà au CP... J'ai vraiment adoré la maternelle et pas trop aimé le cycle 3.

Ma conseillère pédagogique m'a dit lors du stage en MS qu'il fallait que je garde le même système de gestion de classe en CP !

Mais après avoir visité la titulaire, tout ça ressemble quand même plus au C3...

Alors, les pro du C2, comment se passe une journée en CP ? Y a t'il encore des rituels (date...) ? Peut on encore fonctionner en atelier ? COmment se fait la mise au travail ? Lit on encore des histoires dans la journée ? Comment laisser des traces écrites ?

J'avoue que je suis un peu perdue avec ce niveau... Ils sont encore bien petits mais en même temps autonomes à cette période de l'année.

Voilà pleins de questions.... merci d'avance !

Posté(e)

Je ne suis absolument pas une pro du CP ( :blush: , j'en suis au même point que toi en fait!!) mais je peux quand même te dire que :

- on fait des rituels en CP (date, cantine, absents...)

- le fonctionnement en atelier est une modalité de travail, il n'est donc pas reservé à certains niveaux de classe même si on le voit le plus souvent en maternelle(il faut savoir aussi que certaines maternelles ne travaillent pas en atelier). Le tout, me semble t-il, est d'être capable de justifier son choix (travail tantôt en groupe classe, tantôt en binôme...)

- on lit encore des histoires (rarement plus d'une par jour qd même) en cours de journée aux CP (il faut bien leur donner l'envie de lire à ces petits!)

Pour ce qui est de la mise au travail et des traces écrites, je laisse des gens plus expérimentés te répondre!

Bon stage!

Posté(e)

Ben... ça dépend!

Pas de rituels chez moi:

la date: un responsable l'écrit chaque matin

la cantine: on est en pleine lecture quand la dame de service passe alors ils lèvent le doigt sans même interrompre leur travail ni même leur lecture orale. (j'en rigolais toute seule, hier)

pas d'ateliers tournants chez moi, mais du travail en groupe, assez facilement, en autonomie aussi et puis du travail individuel sur plan de travail, 45 minutes par jour. (lecture, production d'écrits, fiche de maths, fiches de sons)

Je lis une histoire quand j'ai du temps (rarement, à cette époque de l'année, mais ils adorent)

Ils ont accès libre à la bibliothèque de classe dès qu'ils ont terminé un travail, ou alors ils foncent rédiger leur exposé sur un animal (ils ont une trame de base à 6 questions) D'ailleurs je le joins ici.

Traces écrites de quoi? ça dépend du fonctionnement de chacun. Il faudrait que ta question soit plus précise.

Sinon, bon courage! Tu as sûrement déjà préparé quelque chose, et tu ne peux pas te couler dans le moule des autres.

Posté(e)

Flûte! la fiche ne passe pas??? :(

Posté(e)

Déjà, merci pour vos réponses !

J'essaie d'articuler un projet sur la germination, les plantes, les jardins... autour d'un projet en sciences, avec liens avec un album (j'hésite entre "jack et le haricot magique" et "le navet"), les arts plastiques à travers des empreintes et peut être Arcimboldo, la musique (le jardin extraordinaire, Trenet), l'éducation à la citoyenneté (protection de l'environnement), l'éducation à la santé (quels aliments pour rester en bonne santé)...

COmment se passe le débat d'ailleurs ? Je pensais mettre en place le bâton de parole...

Pour les traces écrites, je pensais à ce qu'ils doivent retenir d'une leçon... COmme ils travaillent sur un fichier (j'apprend les maths avec picbille), ils n'ont pas de cahier de mathématiques... Et pour la découverte du monde, on les fait écrire ou on leur donne un résumé photocopié de ce qu'il faut retenir ?

Posté(e)

En CP, je ne donne pas de résumé à retenir en découverte du monde. :blush: On fait nos "résumés" ensembles à l'oral et ils restent sous forme d'affiche collective.

On présente ma notion à l'heure des parents et ensuite je retire l'affiche ou je la déplace.

Posté(e)
En CP, je ne donne pas de résumé à retenir en découverte du monde. :blush: On fait nos "résumés" ensembles à l'oral et ils restent sous forme d'affiche collective.

On présente ma notion à l'heure des parents et ensuite je retire l'affiche ou je la déplace.

Pour moi non plus pas de résumé à retenir en découverte du monde : on voit la notion (séquence, expérience, ...), on fait une affiche, on en parle de temps en temps et puis une petite évaluation pour voir si ça a été compris et retenu.

Pour le travail en ateliers, j'ai essayé en début d'année : les élèves n'étaient pas assez autonomes, les consignes n'étaient parfois pas comprises et ne pouvaient être exécutées ...

A cette époque de l'année, en faisant bien les groupes pour qu'il y ait des lecteurs dans chaque groupe, je pense que cela peut tourner. Par contre, il faut voir avec l'espace de la classe qui n'est pas très propice au Cp!

Chaque matin, petits rituels: date sur un calendrier individuel, date sur le mur (avec l'élève responsable), météo et depuis peu, prise de la température.

Voilà, si tu as d'autres questions, je peux essayer d'y répondre, avec ma toute petite expérience du CP :blush: :P

Posté(e)

Le matin, nos rituels sont la date et l'emploi du temps (imagé) de la journée.

Si c'est un lundi , le quoi de neuf et l'organisation de la semaine.

L'organisation en ateliers est indispensable en lecture car tu as forcemment des élèves avec des niveaux de lecture différents.

Je commence toujours avec mes petits lecteurs avec qui je découvre le texte, les autres ont des activités en autonomie.

Puis lecture avec le groupe classe.

Je ne différencie pas toujours les exercices de lecture, mais je prends un groupe de besoin avec moi.

Voici quelques réponses un peu en retard.

Bon courage

Anne

Posté(e)
Le matin, nos rituels sont la date et l'emploi du temps (imagé) de la journée.

Si c'est un lundi , le quoi de neuf et l'organisation de la semaine.

L'organisation en ateliers est indispensable en lecture car tu as forcemment des élèves avec des niveaux de lecture différents.

Je commence toujours avec mes petits lecteurs avec qui je découvre le texte, les autres ont des activités en autonomie.

Puis lecture avec le groupe classe.

Je ne différencie pas toujours les exercices de lecture, mais je prends un groupe de besoin avec moi.

Voici quelques réponses un peu en retard.

Bon courage

Anne

C'est une très bonne remarque : je suis tellement "imprégnée" du fonctionnement maternelle que je n'avais pas pensé à la différenciation qui est, effectivement, indispensable!!

On voit tout de suite qui sont les pros ! :P

Posté(e)

Merci pour vos conseils !

Donc, je compte faire un rituel tous les matins avec la date (un responsable), la météo, l'organisation de la journée. Un quoi de neuf le lundi...

La titulaire utilise Ratus. Je pense donc prendre un album sur le thème de mon projet l'Afrique. Comment je peux organiser ça ? J'écris le texte de l'album au tableau et on essaie de le lire grâce aux indices que trouvent les élèves ?

C'est fou quand même qu'on ne soit pas mieux formés à l'iufm sur la lecture... pffff

Posté(e)

A cette époque de l'année, tu devrais en avoir plusieurs qui te liront le titre d'un coup!

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...