crika Posté(e) 4 mars 2006 Posté(e) 4 mars 2006 A l'iufm, on doit aller faire plusieurs séances en musique et on avait prévu de faire la première sur le caractère : gaieté et peur....en écoute musicale et en chant. Seulement le problème c'est que l'on avait prévu ça avec des GS et que finalement on vient d'apprendre que nous étions avec des TPS-PS Alors voilà j'aurais besoin de conseils sur ce que l'on peut faire avec des tout petits. Gardons-nous le chant et on oublie l'écoute musicale ? ou peut-on trouver des extraits qui pourrait les faire réagir ? Je suis un peu perdue car je ne suis encore jamais allée avec des pitchounes aussi pitchounes
Titia Posté(e) 5 mars 2006 Posté(e) 5 mars 2006 En effet, ton thème me paraît trop dur pour des PS. Je suis seulement T1, je n'ai donc pas une grande expérience. Néanmoins, tu peux faire de l'écoute avec les petits, les miens aiment beaucoup quand il y a du rythme. Ils aiment aussi bien lorsque je leur propose des jeux d'écoute (ils doivent reconnaître ce qu'ils écoutent). Mais si ils sont bien préparés, et qu'ils sont intéressés parfois ils peuvent être surprenant ! Pour le chant, ils aiment bien lorsqu'il y a des gestes : ils apprennent d'abord les gestes avant les paroles et certains que je n'entends guère participe avec les gestes. Bon courage, suis pas sûre de t'avoir réelement aidée...
crika Posté(e) 5 mars 2006 Auteur Posté(e) 5 mars 2006 En effet, ton thème me paraît trop dur pour des PS.Je suis seulement T1, je n'ai donc pas une grande expérience. Néanmoins, tu peux faire de l'écoute avec les petits, les miens aiment beaucoup quand il y a du rythme. Ils aiment aussi bien lorsque je leur propose des jeux d'écoute (ils doivent reconnaître ce qu'ils écoutent). Mais si ils sont bien préparés, et qu'ils sont intéressés parfois ils peuvent être surprenant ! Pour le chant, ils aiment bien lorsqu'il y a des gestes : ils apprennent d'abord les gestes avant les paroles et certains que je n'entends guère participe avec les gestes. Bon courage, suis pas sûre de t'avoir réelement aidée... Et tu leur fais écouter quoi ? Pour le chant, on en a pour les petits mais c'est surtout pour l'écoute ou le rythme. Qu'est ce qu'on peut leur faire faire concrètement sans être carrément à côté de la plaque ?
JOE Posté(e) 5 mars 2006 Posté(e) 5 mars 2006 Crika, il y a un livre " une année d'éducation musicale avec les 3/4 ans" de brigitte gallen et catherine toupet-boy aux éditions nathan pédagogie sommaire : - écoute de musiques enregistrées -jeux de doigts et exercices instrumentaux -comptines et exercices vocaux - création d'une table à sons -activités autour de" le duo des chats" - activités autour "du carnaval des animaux" - création d'instruments de musique -activités autour des chants d'oiseaux si tu veux plus d'infos, j'ai certaines pages...
JOE Posté(e) 5 mars 2006 Posté(e) 5 mars 2006 as-tu vu ceci? j'y ai trouvé quelques idées pour un de mes projets... http://www.momes.net/education/musique/musique7.html http://www.educreuse23.ac-limoges.fr/arts/...jetsmusique.htm http://www.leuthereau.net/manipulation,_geste_musical.htm http://netia59.ac-lille.fr/www/bd/bd45/educmusic45.htm
lenig2 Posté(e) 28 février 2009 Posté(e) 28 février 2009 je remonte le post, car je ne sais franchement pas quoi faire avec mes TPS/PS en musique! à part apprendre des chants... On dit qu'il faut jouer sur les variations de la voix, le rythme de la musique...oui mais comment??? je n'ai vraiment pas beaucoup d'idées...
Marlaguette72 Posté(e) 28 février 2009 Posté(e) 28 février 2009 On dit qu'il faut jouer sur les variations de la voix Tu peux le faire en te servant des comptines : -les dire avec une voix grave/aïgue -les dire fort/en chuchotant -les dire avec une voix fâchée/joyeuse... le rythme de la musique Avec les PS, ce n'est pas évident je trouve... Déjà s'ils perçoivent la différence entre vite/lent, c'est pas mal !
natachalala Posté(e) 1 mars 2009 Posté(e) 1 mars 2009 On dit qu'il faut jouer sur les variations de la voix Tu peux le faire en te servant des comptines : -les dire avec une voix grave/aïgue -les dire fort/en chuchotant -les dire avec une voix fâchée/joyeuse... le rythme de la musique Avec les PS, ce n'est pas évident je trouve... Déjà s'ils perçoivent la différence entre vite/lent, c'est pas mal ! Idem. Avec les comptines à gestes on peut aller jusqu'au silence (on ne fait plus que les gestes) et ils adorent (la maîtresse aussi car après ça tout le monde est recentré autour d'elle). Pour le vite/lent, on redit des comptines ou des chansons, très vite ou très lentement... Un livre pour de l'écoute : ici ! Je n'ai pas ce livre mais il est tentant... Bien que le commentaire ne soit pas très positif : l'imagier est un album cartonné réunissant 16 scènes de la vie d'un tout petit, accompagné d'un CD audio. Ils sont à lire et à écouter en famille. Un jeu en fin de CD propose à l'enfant de retrouver à quelle image correspond le son entendu. Cet album cartonné destiné aux plus jeunes enfants ne leur est curieusement pas très bien adapté. En effet les illustrations sont coupées: par exemple, on voit des corps sans tête ou des têtes coupées. L'enfant en bas âge n'a pas la capacité de reconstituer ce qui manque. De plus la mère de l'enfant n'apparait que rarement en entier et elle change de tenues, ce qui rend son identification difficile voire impossible. L'idée d'associer le son avec l'image était excellente mais une fois encore, comme les séquences sont trop longues, elles ne sont pas adaptées à l'âge proposé. Rapidement lassé, l'enfant passera à la page suivante, décalant son et image. En conclusion une idée originale dont le résultat est décevant, malgré le travail important dont il est le produit.
lenig2 Posté(e) 1 mars 2009 Posté(e) 1 mars 2009 Bon, c'est bien ce que je pensais pour l'éducation musicale...mais je pensais être à côté de la plaque car je pensais que c'était pas assez poussé... bon je vais faire ça toujours, je vais essayer avec une nouvelle chanson pour repartir sur de bonnes bases! merci les filles!
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