monamour Posté(e) 5 mars 2006 Posté(e) 5 mars 2006 Coucou Un de mes plus gros problème est qu'à chaque fois que je sors d'un examen, j'ai l'impression d'avoir bien fait mon boulot mais très souvent aux vues des résultats,je suis complètement à côté de la plaque. Par curiosité, j'aimerais savoir quelles étaient vos impressions après les épreuves, et si vous avez eu des surprises (du style "c'est sur j'suis admise" et puis finalement ben non ou "j'ai tout raté" et puis finalement ben non aussi et vous êtes allez plus loin). Ce serait aussi interessant de savoir ce qui vous a fait chuter. Je sais que dans certaines académies le seuil d'admission ou d'admissibilité très élevé explique beaucoup de choses, mais pour les autres... Merci
Yulunga38 Posté(e) 5 mars 2006 Posté(e) 5 mars 2006 Coucou Un de mes plus gros problème est qu'à chaque fois que je sors d'un examen, j'ai l'impression d'avoir bien fait mon boulot mais très souvent aux vues des résultats,je suis complètement à côté de la plaque. Par curiosité, j'aimerais savoir quelles étaient vos impressions après les épreuves, et si vous avez eu des surprises (du style "c'est sur j'suis admise" et puis finalement ben non ou "j'ai tout raté" et puis finalement ben non aussi et vous êtes allez plus loin). Ce serait aussi interessant de savoir ce qui vous a fait chuter. Je sais que dans certaines académies le seuil d'admission ou d'admissibilité très élevé explique beaucoup de choses, mais pour les autres... Merci Ben pour mon expérience, déjà je ne pensais pas du tout aller aux oraux!!!!! en fait, j'étais très contente de mon épreuve de maths (j'ai eu 14.25), par contre je pensais avoir une note éliminatoire en français, car je suis sortie 45 mn avant la fin!! impossible de faire cette satanée synthèse, qui au final a dû tenir sur un peu plus d'une page recto-verso!!! j'ai finalement et 7.75. Donc en gros, heureusement que les matières se compensent!! et faut pas perdre espoir si une matière se passe mal, et essayer d'aller à fond sur les autres!!! Pour les oraux, en musique, j'étais contente aussi de ma prestation vocale. Le jury chantait presque avec moi, se balançait sur sa chaise, et m'a bien appaisée quand il sentait que le stress montait trop! là aussi bien sûr ça dépend des examinateurs... par contre, pas contente de l'analyse que j'ai fait de l'extrait musical!!! impossible de sortir le moindre terme vraiment musical, c'était je trouve assez approximatif ce que j'ai dit!! dans ce cas, je pense que ça m'a aidé aussi d'imaginer intégrer ce morceau musical en classe (un opéra chinois). Résultat: j'ai eu 14 en musique. (je pensais avoir un peu moins, même si j'imaginais avoir la moyenne). Pour la géo, pas de surprise, je m'attendais plus ou moins à cette note (12). Pour l'OP, je n'étais pas mécontente, mais de là à imaginer la note que j'ai eu, quand même pas!!!! le jury cherchera forcément à destabiliser, mais il est important de ne pas avoir peur de sa réponse, d'avoir un avis sans faire croire qu'on détient la vérité absolue (toujours être nuancée dans ses propos, mais en gardant quand même son avis et en essayant au maximum de l'argumenter). Mon jury voulait absolument me faire dire un terme ("ambition") et m'a donc posé plusieurs questions pour que j'arrive à dire LE terme!! j'ai eu beaucoup de mal, je tournais autour du pot en fait, j'expliquer sans sortir "le mot", et à la fin ça avait vraiment l'air de les agacer!!! ça ça s'est renouvelé une autre fois durant l'entretien, et en discutant avec mes copines qui ont passé le concours (et ont été sur LC), elles ont quasiment toutes eu le droit à ces réctions! donc pas de panique!! je leur ai fait comprendre que je ne voyais pas trop où ils voulaient en venir, je me suis excusée, et ils ont insisté un peu, mais ça a mis du temps avant que je trouve ce fameux mot! je suis sortie relativement contente quand même de l'entretien, mais je ne sais pas si c'était un soulagement que cette épreuve soit vraiment terminée, ou si je sentais que je m'en étais pas trop mal tirée (ce qui est rare vu mon taux de pessimisme). Enfin voilà, j'ai qd-même eu 15 en OP, ce que je ne pensais pas tout de même!!! Au final, ce qui m'a vraiment fait chuter c'est l'EPS, avec un 3.25 en badminton et un 9 en oral!!! je pense que si j'avais eu la moyenne, j'aurais été sur LP. En bad, je pensais quand même que j'aurai plus, car même si je ne gagnais pas beaucoup de matchs, j'ai donné le maximum de moi même, j'ai énormément bougé, je suis toujours allée vers le volant, j'ai toujours occupé tout le terrain... et pour l'entretien, je savais que c'était quand même moyen! je commençais vraiment à saturer ( l'EPS était ma dernière épreuve), et j'avais vraiment hâte que le concours se termine! En quelques mots, le premier conseil est de ne pas baisser les bras si une épreuve se passe mal, car les matières se compensent entre elles et il est parfois possible de se rattraper sur autre chose! Le deuxième conseil est de ne pas trop se fier aux apparences!! on peut avoir l'impression de s'être planté, mais il n'est pas du tout évident de savoir ce que le jury attend vraiment de nous! je ne pense pas qu'ils attendent qu'on puisse tout savoir! il est important de savoir aussi se remettre en question (bien sûr pas sur tout) et de prendre son temps quand le jury pose une question pour y réfléchir un peu ( on n'est pas des machines, il est donc naturel de ne pas pouvoir répondre au tac-o-tac et je pense que je jury apprécie d'autant plus s'il voit qu'il y a un minimum de réflexion derrière la réponse). Enfin le dernier conseil qui me vient à l'esprit est de quand même bosser jusqu'à la fin toutes les matières, histoire de ne rien regretter, d'être aller jusqu'au bout!!! faut bien se dire que la réussite tient parfois à pas grand chose, qu'en le dernier de la LP et le premier de la LC ça peut se jouer à 1/100 ème de point!!! personnellement j'ai regrété d'avoir baisser les bras pour l'EPS! je suis sûre que si j'avais boosté un peu plus sur la fin ça serait mieux passé!! (je n'ai quasiment pas ouvert mes cours d'EPS, et le bad j'ai dû y aller 10 fois dans l'année...) Voilà. Bon, je vous souhaite bon courage en tous cas, ne JAMAIS baisser les bras, prendre du temps pour soi si on sature, ne pas faire non plus du 10h par jour, s'aérer, se motiver...etc à vous tous!!!!!
~vitalie~26 Posté(e) 5 mars 2006 Posté(e) 5 mars 2006 salut Yulunga et tout le monde, j'ai entendu dire que pour les oraux, il est fort possible que les notes soient exagérées. Je m'explique, si le jury trouve qu'un candidat rien qu'avec sa présence donnerait un bon instit' mais ne donne qu'une prestation moyenne point de vue ses réponses, ils augmentent la note, donc, s'ils trouvent que sa prestation vaut 12 points, ils donnent finalement plus, voire 15 ou plus, parce qu'ils souhaitent le faire passer à côté de qn dont la prestation vaut 11, mais qui ne semble être pas bien dans sa peau donc pas très adapté pour le métier, ce dernier aura donc 6, ... vous voyez ce que je veux dire.... Ou qn à lOP qui a tout juste répondu, mais tout juste aussi par les réponses, le jury ne sent pas d'imagination chez lui, quitte à ce qu'ils le cherchent (pour voir) et effectivement, il sort une phrase qui le place dans le tirroir des "non aptes à ce métier", ben, il aura 3, = éliminé. Ben c'est ce que j'ai entendu, pour résumé: ils essaient de "trancher" les deux catégories, donc de faire remonter la note un peu, ou de la faire descendre, selon s'ils aimeraient ce candidat en tant qu'instit' ou non. Et ceci pour tous les oraux. Bon, pas très réjouissant, mais bon....... faudrait que le courant passe entre le jury et les candidats... espérons!
Yulunga38 Posté(e) 5 mars 2006 Posté(e) 5 mars 2006 salut Yulunga et tout le monde, j'ai entendu dire que pour les oraux, il est fort possible que les notes soient exagérées. Je m'explique, si le jury trouve qu'un candidat rien qu'avec sa présence donnerait un bon instit' mais ne donne qu'une prestation moyenne point de vue ses réponses, ils augmentent la note, donc, s'ils trouvent que sa prestation vaut 12 points, ils donnent finalement plus, voire 15 ou plus, parce qu'ils souhaitent le faire passer à côté de qn dont la prestation vaut 11, mais qui ne semble être pas bien dans sa peau donc pas très adapté pour le métier, ce dernier aura donc 6, ... vous voyez ce que je veux dire.... Ou qn à lOP qui a tout juste répondu, mais tout juste aussi par les réponses, le jury ne sent pas d'imagination chez lui, quitte à ce qu'ils le cherchent (pour voir) et effectivement, il sort une phrase qui le place dans le tirroir des "non aptes à ce métier", ben, il aura 3, = éliminé. Ben c'est ce que j'ai entendu, pour résumé: ils essaient de "trancher" les deux catégories, donc de faire remonter la note un peu, ou de la faire descendre, selon s'ils aimeraient ce candidat en tant qu'instit' ou non. Et ceci pour tous les oraux. Bon, pas très réjouissant, mais bon....... faudrait que le courant passe entre le jury et les candidats... espérons! De toutes façons ça reste assez subjectif... si c'est pour tous les oraux comme tu le dis, alors je suis apte pour un jury d'OP et pas pour un jury d'EPS... je sais pas... mais je n'avais jamais entendu parlé de ça!!! je savais que c'était subjectif, rien de plus normal, mais bon. En tous cas, quelque soit l'oral que j'ai passé, je n'ai jamais été à l'aise (tout du moins au début de l'entretien), et tous m'ont dit à chaque fois de me détendre!
licou Posté(e) 5 mars 2006 Posté(e) 5 mars 2006 Bonjour, Je suis actuellement PE2, j'ai préparé le concours par le CNED, et franchement je ne croyais vraiment pas l'avoir ! Il ne faut surtout pas se décourager, ne pas se fier à ce que l'on ressent lors des épreuves et penser toujours à l'épreuve à venir, ne pas regarder en arrière. Je pensais que mes épreuves orales étaient vraiment loupées, après chaque épreuve je ressortais découragée. En fait, mes notes étaient convenables, rien d'extraordinaire, mais juste assez pour être admise. Je pense aussi qu'il ne faut pas négliger une matière, tout compte ! si j'avais eu un point de moins en sport, je n'étais pas reçue ! Je crois que tout le monde a sa chance, même si vous avez l'impression de ne pas y arriver, d'être très en retard dans les révisions, d'être bien moins "au courant" que les autres, foncez quand même, n'ayez pas peur d'essayer d'apprendre par coeur le bouquin d'OP 10 jours avant l'épreuve ! Pendant les épreuves orales, ayez l'air motivés mais n'en faites pas trop non plus... Bon courage à tous !! Licou
koubz Posté(e) 5 mars 2006 Posté(e) 5 mars 2006 Un formateur nous avait dit un jour : "Quand vous vous entrenez avec le jury, celui-ci pense à 2 choses, plus ou moins insconsciemment : - Est-ce que vous ferez un bon collègue ? - Est-ce que je pourrai lui confier des enfants ?" Il faut savoir qu'après chaque journée, les notes sont harmonisées au sein des jurys et entre les jurys afin qu'il n'y ait pas de jury "sympa" ni de jury "sacceur"
crika Posté(e) 5 mars 2006 Posté(e) 5 mars 2006 Je crois qu'effectivement il est important de ne pas se laisser démoraliser par les épreuves parce que l'on pense s'être planté car on ne peut jamais savoir. J'avoue que le plus dur est l'attente de l'admissibilité après les écrits et qu'il n'est pas toujours facile de se motiver mais il faut s'accrocher jusqu'au bout J'ai passé le concours 3 fois. Les deux premières fois je n'ai pas passé le cap des écrits alors que la 2ème année je pensais avoir réussi le français. Avec du recul, j'ai compris mes erreurs et la 3ème fois fut la bonne pour aller aux oraux. J'ai paniqué un peu car je n'avais pas eu beaucoup le temps de travailler les différentes matières mais je me suis dit qu'il ne fallait pas rater ma chance et de montrer que je pouvais faire une bonne instit et les remarques de Koubz sont importantes car je pense qu'ils jugent en effet autant si ce n'est plus le comportement que les connaissances. J'ai commencé par la pratique de sport avec un 0 puisque n'ayant pas le droit de courir et je ne pensais pas être admise. A chaque fois que je sortais des oraux, je me disais que je n'avais plus beaucoup d'espoir. Comme on ne connait pas ses notes de l'écrit, ce n'est pas facile de se situer alors il faut y croire et donner tout ce que l'on peut J'ai bien fait car j'ai finalement été admise avec de bonnes notes alors que franchement je me voyais plus dans la moyenne inférieure !! Je sais pour l'avoir vécu 3 fois que cette période est très difficile alors je vous souhaite beaucoup de courage et j'espère que l'an prochain vous pourrez écrire cela à ceux qui prépareront le concours à leur tour Ne vous découragez pas et croyez en vous
nlimousin Posté(e) 5 mars 2006 Posté(e) 5 mars 2006 "Il faut savoir qu'après chaque journée, les notes sont harmonisées au sein des jurys et entre les jurys afin qu'il n'y ait pas de jury "sympa" ni de jury "sacceur"" Comment expliquer alors mon premier passage de concours, l'oral s'est assez bien passé, et à la fin ils ont tilté sur le fait que j'avais 1 an "d'avance". "Vous êtes de 1977 ?" ... rien de plus ! Bilan: 5 à l'oral, éliminatoire, comme 7 autres personnes ayant eu ce jury et un an d'avance !! J'ai montré mes brouillons à des profs l'année suivante, ils ont été outrés, car selon eux ça valait au moins 13-14 ! L'année suivante, ça m'a boosté pour le concours, ça plus le fait d'avoir été catalogué comme "trop con pour l'avoir" par mes chers camarades de classe... Aucune matière n'est à dénigrer, surtout; un bête point en EPS, 1/2 en je ne sais quoi, et paf 10 places de perdues ...
profninie Posté(e) 5 mars 2006 Posté(e) 5 mars 2006 Un formateur nous avait dit un jour :"Quand vous vous entrenez avec le jury, celui-ci pense à 2 choses, plus ou moins insconsciemment : - Est-ce que vous ferez un bon collègue ? - Est-ce que je pourrai lui confier des enfants ?" Il faut savoir qu'après chaque journée, les notes sont harmonisées au sein des jurys et entre les jurys afin qu'il n'y ait pas de jury "sympa" ni de jury "sacceur" et c'est quoi être un bon collègue? confier des enfants? sécurité? pédagogiquement, c'est ça? svp des réponses, j'en suis à 3 fois et je commence à désepérer. merci!! Virginie
koubz Posté(e) 5 mars 2006 Posté(e) 5 mars 2006 "Il faut savoir qu'après chaque journée, les notes sont harmonisées au sein des jurys et entre les jurys afin qu'il n'y ait pas de jury "sympa" ni de jury "sacceur""Comment expliquer alors mon premier passage de concours, l'oral s'est assez bien passé, et à la fin ils ont tilté sur le fait que j'avais 1 an "d'avance". "Vous êtes de 1977 ?" ... rien de plus ! Bilan: 5 à l'oral, éliminatoire, comme 7 autres personnes ayant eu ce jury et un an d'avance !! J'ai montré mes brouillons à des profs l'année suivante, ils ont été outrés, car selon eux ça valait au moins 13-14 ! L'année suivante, ça m'a boosté pour le concours, ça plus le fait d'avoir été catalogué comme "trop con pour l'avoir" par mes chers camarades de classe... Aucune matière n'est à dénigrer, surtout; un bête point en EPS, 1/2 en je ne sais quoi, et paf 10 places de perdues ... Je ne pense pas que l'âge soit en considération là dedans. C'est une impression, voilà tout. En plus, les impressions sont variables. Beaucoup, sur ce forum, témoignent d'avoir l'impression réussi et paf, ils sont éliminés, ou le contraire !! Il faut savoir aussi que le jury note ton entretien : tu as fait surement un travail qui valait 13-14, mais ta prestation en valait-elle autant? (sans remuer le couteau dans la plaie ) C'est sur qu'aucune matière n'est à dénigrer et que tous les points sont bon à prendre pour grapiller des places. Il faut rappeller que c'est un concours et non un examen. Il ne suffit pas d'avoir la moyenne pour décrocher le concours : il faut être meilleur que le candidat suivant ET précédent. Certaines années, même avec 15 de moyenne aux écrits, certains candidats n'étaient pas admissibles !! et c'est quoi être un bon collègue?confier des enfants? sécurité? pédagogiquement, c'est ça? svp des réponses, j'en suis à 3 fois et je commence à désepérer. merci!! Virginie D'abord, profninie, faut que je fasse mon boulot de modérateur, mais pense bien à poster correctement tes messages (avec majuscules, ponctuation...). Je t'en réfère à la charte Etre un bon collègue, c'est montrer que l'on peut travailler en équipe (projets d'école, de cycle, RASED, parents d'élèves, les divers partenaires de l'écoles à connaître) mais aussi, montrer que l'on se remet perpétuellement en cause par la formation, les réunions, les IO, les docs d'application. Confier des enfants, c'est connaître les régles de sécurité (en sport...), la psychopédagogie, les stades de développement de l'enfant, ses besoins (par les évaluations), ses différences (par la pédagogie différenciée) et bien d'autres encore...
natlaetitia Posté(e) 5 mars 2006 Posté(e) 5 mars 2006 Moi l'année dernière, j'ai bossé comme une folle tout en travaillant 32h dans un collège... Je ne m'accordais pas un jour de repos. J'étais SURE de l'avoir car j'avais eu une licence à distance avec mention, alors je suis partie du principe que si je bossais autant que pour ma licence, logiquement, ça devrait marcher... Je n'ai même pas été admissible, je ne me suis pas complètement plantée car j'ai eu 10 en français et 9 en maths. Mais j'ai été très surprise, déjà la famille, les amis "Toi tu bosses trop, c'est sur tu vas l'avoir!" J'ai eu des difficultés en synthèse de textes (c'était trop juste) et je n'étais pas bonne en maths mais j'étais sure que "ça passerait"... Une seule amie (instit) m'avait dit qu'il fallait que je me fasse à l'idée de ne pas l'avoir du premier coup, et du coup, je ne voulais pas l'écouter et je me disais "quelle amie tu parles, elle me dit que je vais échouer"!!! Et elle avait raison! Cette année, je ne travaille plus que 15h au collège et je bosse toujours beaucoup le concours mais moins dans le stress, je me repose un jour par semaine. Je n'ose faire de pronostic, comme je le faisais l'année dernière à calculer mes chances de l'avoir! Mais, du coup, je dois dire que j'ai un peu perdu confiance en moi, j'ai encore peur d'échouer et je me dis que je ne sais pas si je l'aurai... Alors j'essaie de ne pas y penser et de travailler le mieux possible!
Post-scriptum Posté(e) 6 mars 2006 Posté(e) 6 mars 2006 Ce qui m'a fait chuté, je crois, c'est le fait de bosser à mi-temps et de préparer le capes en même temps. Je n'ai rien révisé, quand je dis rien, c'est rien. J'y suis allée avec mon cerveau et mon stylo et c'est tout. J'ai eu 6 en maths et 7 en français, pas génial mais pas cata non plus.
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