Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Moi ce qui m'a fait chuter l'année dernière c'est :

- dans une moindre mesure le 2000 mètres (je n'ai pas respecté le temps annoncé au départ, j'ai même fait beaucoup moins - j'ai su mon temps en prenant très largement mon temps pour quitter la piste à la fin). Cette année je vise la moyenne au 1500 mètres (comme ça je perds pas de points là dedans !).

- MAIS SURTOUT l'oral pro mais essentiellement dû à un problème personnel (pas du tout un problème de connaissances) : une voix très très mal posée (trop en voix de tête pour ceux qui s'y connaissent un peu), donc un peu "pénible" à entendre et que le jury a sanctionné... Du coup, cette année j'ai commencé une rééducation orthophonique, j'en suis à 20 séances (sur 30 !) et l'orthophoniste m'a dit lors de ma dernière séance que si j'allais à l'oral cette année, ma voix passerait mieux. D'ailleurs, autour de moi tout le monde remarque qu'il y a du changement ! :):)

• Réponses 27
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

• koubz

2

• Aquitanaise33

2

• Yulunga38

2

• nlimousin

2

Posté(e)

L'an dernier mes notes ont été bonnes mais 2 points de plus quelque part et c'était bon ... Je reste persuadée que pour décrocher ce concours, il faut cartonner énormément aux écrits ou à l'OP (à Toulouse en tous cas car le niveau est haut malheureusement... )

Francai 11

maths 12.5

OP 10

sciences 18

musique 13

EPS (moyenne) 6.5

j'ai été recalée, meme pas admise sur liste complémentaire. Gros dégout. Je ne pensais pas m'en relever et y retourner... encore moins car avec cette réforme ... va t on avoir l'avantage de l'avoir déjà passé ? pas si sûr ...

En tous cas ce concours cela ne tient à rien du tout, vraiment un cheveu et ça c'est injuste ...

Beaucoup de pression de stress et de travail pour au final ... rien .

Si je dois échouer cette année, j'espère que ce sera aux écrits car j'ai été admissible 2 fois ndéjà alors c'est horrible d'aller aux oraux et de se planter.

Je ne sais pas pour vous, mais moi je pense que dans tous les cas, cette 3è tentative sera la DERNIERE .

courage à tous !

Posté(e)

et c'est quoi être un bon collègue?

confier des enfants? sécurité? pédagogiquement, c'est ça?

svp des réponses, j'en suis à 3 fois et je commence à désepérer.

merci!!

Virginie

D'abord, profninie, faut que je fasse mon boulot de modérateur, mais pense bien à poster correctement tes messages (avec majuscules, ponctuation...). Je t'en réfère à la charte

Etre un bon collègue, c'est montrer que l'on peut travailler en équipe (projets d'école, de cycle, RASED, parents d'élèves, les divers partenaires de l'écoles à connaître) mais aussi, montrer que l'on se remet perpétuellement en cause par la formation, les réunions, les IO, les docs d'application.

Confier des enfants, c'est connaître les régles de sécurité (en sport...), la psychopédagogie, les stades de développement de l'enfant, ses besoins (par les évaluations), ses différences (par la pédagogie différenciée) et bien d'autres encore...

C'est aussi avoir l'air bien dans sa peau, être souriant, à l'écoute, patient...Le problème de ce concours c'est qu'on travaille tellement qu'on oublie souvent les choses les plus naturelles. Parce que oui je confierais mes enfants à une personne qui sait tout ça si sur un plan humain je sens qu'elle va être attentive et bienveillante envers mon enfant.

Par contre, si la personne me semble agressive, sur la défensive ou beaucoup trop stressée, elle aura beau savoir des tas de choses sur le développement de l'enfant, je ne lui confierais pas.

Je sais que c'est facile à dire mais c'est tellement important que ça explique que beaucoup de PE2 aient eu leur concours en ayant peu révisé et en le passant tranquillement, sereinement, et en utilisant leur bon sens.

Parce que quelqu'un qui est en panique en train de te réciter tout un tas de trucs sortis de bouquins ça inspire pas plus confiance qu'une personne détendue, souriante, qui écoute ce qu'on lui dit et qui répond de façon logique.

Alors toujours aussi facile à dire mais relativisez! Allez prendre l'air, parler d'autres choses, prévoyez vous une porte de sortie en cas d'échec...bref faites tout ce que vous pouvez pour arriver détendu à l'épreuve.

Courage à tous

Posté(e)
va t on avoir l'avantage de l'avoir déjà passé ? pas si sûr ...

Je pense que l'on a quand même le petit avantage d'avoir déjà ingurgité les programmes + la théorie, soit en sciences, soit en hist-géo, suivant les options choisies l'an passé... + l'oral de sport, au moins en partie.

C'est pas mal quand même, quand on voit la tonne de connaissances à avaler pour les écrits! :P

Bon courage à tous en tout cas! :wub:

Une membre du club des 3ème fois, qui y croit dur comme fer! :D