Aller au contenu

Besoin de conseils....


Laziza

Messages recommandés

« Céline est très jolie, se dit Samir. Elle n’est pas jolie comme Elodie, qui a les cheveux blonds et les yeux bleus et qui ressemble à une poupée. Elle est jolie comme un oiseau ébouriffé. »

Samir pensa avec satisfaction qu’il pouvait la regarder aussi souvent qu’il voulait, puisqu’elle était sa voisine et qu’elle était dans sa classe.

N’être jamais privé de contempler ceux qu’on aime, voilà ce qui ressemblait au bonheur.

Un court moment, l’existence lui sembla juste et bien faite.

Voilà, je suis en R2 dans une classe de CM2.

Je souhaite proposer aux élèves une dictée négociée (dictée individuelle dans un premier temps, puis par groupe de trois, réalisation d'un texte commun qui sera noté, la même note pour les trois élèves d’un même groupe)

Je me pose une tonne de questions, merci de m’éclairer :

1) La longueur du texte est-elle appropriée pour des CM2 ?

C’est un texte extrait d’un roman (la prédiction de Nadia de Marie Desplechin)que nous étudions en classe.

2) Précise-t-on la ponctuation lors d’une dictée (guillemets, virgule, points, passage à la ligne…) ?

3) J’aimerais noter à partir des réussites des élèves, j’ai pensé proposer ce type de notation :

83 mots dans la dictée,

à 1 point pour 4 mots correctement orthographiés.

à1 point en moins, si manque une majuscule.

Qu’en pensez-vous ?

4) Dois-je annoncer d’emblée que ce sera une dictée négociée au risque que certains élèves ne fassent pas d’effort pour leur propre copie ?

5) Je pense lire le texte une fois complètement avant de commencer véritablement la dictée, puis phrase par phrase...

Je m'interroge sur le nombre de relectures: 1 ou 2 ?

Avec (ou sans) consignes du style : "vérifiez les accords, vos verbes..." ?

6) Avec ou sans dictionnaire ?

Merci pour votre aide

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je crois que tu t'es trompée de forum, tu es à la maternelle ici....! Je ne peux de ce fait pas trop t'aider!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Personnellement je note toujours les dictées individuellement. La notation de groupes est réservée aux productions d'écrit (documentaire et poésie en particulier)

Ce que je note, c'est la notion travaillée ou revue à ce moment-là. Après il y a les points bonus pour le reste des mots.

Si je fais une dictée surprise ou globale, c'est 1/4 de point en moins par faute. Et bizzarement ça reflète toujours le niveau de l'élève le reste du temps...

En fait je ne note pas sur les réussites mais sur les erreurs , ça me convient bien et les élèves aussi apparemment. Mais tu dois choisir : ou tu notes les réussites ou les échecs, et là je crois que tu mélanges les deux non ? Je cherche toujours à ce que mon système de notation soit clair pour que les enfants puissent comprendre leur note... et la vérifier si ça leur chante !

Concernant ton texte, je le trouve d'une longueur et d'une difficulté tout à fait honnêtes, mais tu risques d'avoir des suprises avec l'avant-dernière phrase si c'est non préparé (avec n'être et ceux en particulier)

Oui, on précise la ponctuation, enfin moi je demande de la mettre soi-même seulement en autodictée.

Je lis le texte une fois en entier sans la ponctuation. Ensuite on commence : je lis la phrase en entier avec ponctuation et je la relis par segment. Tout élève qui répète ce que je dis ou pose une question perd un quart de point :huh: Ben oui avant je ne faisais pas ça car les gamins avaient remarqué que j'étais attentive à l'avancée de chacun, mais là j'ai deux-trois grands stressés qui embrouillent tout le monde.

Parfois en cours de lecture je signale en effet une grosse difficulté, sauf si c'était la notion à travailler.

En fait toutes les idées que tu as me paraissent bonnes, mais tu dois faire un choix, l'énoncer clairement et le noter tout aussi clairement.

pour t'aider à faire le tri tu as une très bonne fiche mise en ligne par Vance.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Personnellement je note toujours les dictées individuellement. La notation de groupes est réservée aux productions ...

pour t'aider à faire le tri tu as une très bonne fiche mise en ligne par Vance.

Merci pour ta réponse et le lien.

Pour la notation, il est vrai que je mélange réussites et erreurs, mais, c'est que j'estime (sans doute à tord) que les majuscules devraient être acquises en CM2. Du coup, c'est un malus dont l'intérêt est essentiellement une vigilence particulière sur les majuscules.

Une autre question me vient à l'esprit, c'est le choix du scripteur dans un groupe, j'envisage de désigner l'élève le plus en difficulté, mais, n'est-ce pas le focaliser sur l'écriture ?

Ah, tout est dilemne dans ce métier!!!....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis tombée là-dessus si ça t'intéresse.

Merci Maiden, pour ce lien. La première séance correspond parfaitement à ce que j'ai mis en place.

Je n'envisage pas dans le R2, une deuxième séance, mais je retiens cette possibilité, j'ai corrigé les dictées collectives et commenté chacune d'elles.

Il y avait 5 groupes de 3 élèves.

Pour 3 groupes, ça a très bien fonctionné, très peu d'erreurs au final, pour un autre groupe, l'élève qui avait la meilleure copie individuelle n'a pas su argumenter, c'est un enfant timide, et la scripteuse est repartie de sa propre copie. Pour un autre groupe, il n'y a pas eu de vérification, des mots sont manquants....

J'essayerai de retenter l'expérience avant le R2 mais je ne sais pas comment modifier la constitution des groupes sans provoquer de la part des élèves de la contestation.... :blush:

Ce qui est sûr, c'est que je proposerai de nouveau dans ma carrière de PE un telle situation que je trouve très intéressante. :P

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...