Posté(e) 5 mars 200620 a Auteur Dominique, si tu passes par là, un petit coup de main ne sera pas de refus!!!
Posté(e) 5 mars 200620 a Voici le sujet :Construire à la règle et au compas, en laissant apparents les traits de construction, un quadrilatère convexe ABCD dont les angles B et D sont droits, et tels que : La diagonale AC a pour longueur 6cm. Le côté AB a pour longueur 2cm. Le triangle ADC est isocèle. Calculer la longueur AD. En donner la longueur exacte. J'ai besoin de vos lumières, je n'y arrive pas Comme les angles B et D sont droite, B et D sont sur le cercle de diamètre [AC]. 1°) On construit [AC] de longueur 6 cm. 2°) On construit le milieu I de [AC] 3°) On construit le cercle de centre I passant par A et C 4°) On construit un arc de cercle de centre A et de rayon 2 cm coupant le cercle de centre I en B 5°) On construit la médiatrice de [AC] qui coupe le cercle de centre I en D (on choisit le point D dans l'autre demi-plan par rapport à la droite (AB) que celui qui contient le point B) 6°) On construit le quadrilatère ABCD. Quant à la longueur AD elle est telle que 2AD² = 36 donc AD = rac(18) = 3rac(2) (en cm)
Posté(e) 5 mars 200620 a En fait tu dois pouvoir avoir plusieurs figures. Il n'est pas spécifié dans ton énoncé que le triangle ADC est isocèle en D Un triangle rectangle en D ne peut qu'être isocèle de sommet D ...
Posté(e) 5 mars 200620 a Un triangle rectangle en D ne peut qu'être isocèle de sommet D ... OK , en fait j'avais fait la figure facilement mais après j'ai eu un doute car j'arrivais (aux erreursd e construction près à avoir aussi un triangle isocèle en C....
Posté(e) 5 mars 200620 a Quant à la longueur AD elle est telle que 2AD² = 36 donc AD = rac(18) = 3rac(2) (en cm) J'avais donc le bon résultat mais l'explication.... encore beaucoup de traval en géométrie. Encore merci Dominique.
Posté(e) 5 mars 200620 a Auteur Bon moi, j'y arrive toujours pas avec cette figure... D'après ce que j'ai fait, les points A, B, I et C sont alignés
Posté(e) 5 mars 200620 a Bon moi, j'y arrive toujours pas avec cette figure...D'après ce que j'ai fait, les points A, B, I et C sont alignés En fait voici la figure :
Posté(e) 5 mars 200620 a Bon moi, j'y arrive toujours pas avec cette figure...D'après ce que j'ai fait, les points A, B, I et C sont alignés En fait voici la figure : Merci Dominique , heureusement que vous êtes là
Posté(e) 5 mars 200620 a Bon moi, j'y arrive toujours pas avec cette figure...D'après ce que j'ai fait, les points A, B, I et C sont alignés En fait voici la figure : Merci Dominique , heureusement que vous êtes là Une petite question, tu l'as trouvé cet exercice, merci et bon courage, :P tu l'as trouvé OU je voulais dire, merci !
Posté(e) 6 mars 200620 a Auteur Bon moi, j'y arrive toujours pas avec cette figure...D'après ce que j'ai fait, les points A, B, I et C sont alignés En fait voici la figure : Merci beaucoup Dominique pour la figure, c'est super sympa de l'avoir faite et affichée. Bon ben, j'ai encore pas mal de boulot en géométrie
Posté(e) 6 mars 200620 a Auteur Bon moi, j'y arrive toujours pas avec cette figure...D'après ce que j'ai fait, les points A, B, I et C sont alignés En fait voici la figure : Merci Dominique , heureusement que vous êtes là Une petite question, tu l'as trouvé cet exercice, merci et bon courage, :P tu l'as trouvé OU je voulais dire, merci ! En fait, je l'ai trouvé dans des annales de concours d'entrée en 1ère année de CFP.
Posté(e) 6 mars 200620 a je pense qu'il y a une erreur dans l'énoncé n'est ce pas a diagonale AD qui fait 6 cm? AC n'est pas une diagonale mais un coté j'attends la réponse pour faire l'exo bon courage