Aller au contenu

les solides en cm1, qu'abordez vous exactement ?


olivena

Messages recommandés

Bonjour, je vous présente mon souci.

Voici la situation de départ : je vais aborder les solides avec les cm1. Je ne connais pas encore leurs représentations concernant ce point.

Les élèves possèdent chacun le nouveau math élém dans la classe (ce qui est pratique) cependant l'approche du manuel ne me satisfait pas (en tout cas en ce qui concerne les solides).

Je me suis donc tournée vers un autre manuel : Pour comprendre les maths qui n'aborde pas cette notion de la même façon ni avec les mêmes objectifs.

En effet, Le nouveau math élem travaille sur tous les polyèdres (classement puis patrons de polyèdres) alors que Pour comprendre les maths n'aborde que le cube, le pavé et le prisme droit(mais de manière détaillée).

le souci est que le Nouveau math elem est "la référence dans la classe" car chaque l'élève le possède (cm1 et cm2) et que si je ne traite pas de tous les poyèdres les enfants risquent de ne plus suivre en cm2. :(

Que puis-je faire ? :ninja:

de votre côté, comment traitez-vous les solides en cm1 ? que me conseillez-vous ?

Merci de votre aide et d'éclairer ma lanterne

Olivena

PS : j'espère être claire dans mes explications... Si je ne le suis pas, veuillez m'en excuser :blush:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors, avec les cm1, nous avons fait :

- classement polyèdres - non polyèdres (rappel)

- observation de solides avec description + voca : face, arêtes, sommets

- associer un patron à un solide

- tracer le patron d'un cube, d'un pavé, d'une pyramide :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 année plus tard...

Les manuels ne sont pas les IO donc pour faire ta progression détache-toi des manuels puisqu'ils semblent t'embrouiller plus qu'autres choses. :) D'ailleurs, concernant les solides rien ne vaut la manipulation (solides en bois, polydrons ...) :)

Dans les IO, il est écrit :

- connaître et savoir utiliser à bon escient le vocabulaire suivant : cube, parallélépipède rectangle ; sommet, arête, face.

- percevoir un solide, en donner le nom, vérifier certaines propriétés relatives aux faces ou arêtes d'un solide à l'aide des instruments

- décrire un solide en vue de l'identifier dans un lot de solides divers ou de le faire reproduire sans équivoque

- construire un cube ou un parallélépipède rectangle

- reconnaître, construire ou compléter un patron de cube, de parallélépipède rectangle

Je procède à peu près comme Bannis :

- premier classement libre (cela te permet de revenir sur le vocabulaire propre aux solides) pour amener à la notion de polyèdres vs non polyèdres.

- classification puis description de solides : création de fiches d'identité ou bien d'un jeu du portrait = nous travaillons ainsi l'objectif décrire un solide en vue de l'identifier dans un lot de solides.

- notion de patron : jeux divers et variés autour de cette notion (ex : retrouver les onze patrons du cube + reconstituer des solides à l'aide du patron + associer un patron à un solide + retrouver parmi des patrons ceux qui peuvent être patrons d'un solide : bon nombre de faces, pas de faces qui se superposent ...)

- construction d'un cube (CE2), d'un parallélépipède rectangle (CM1)

Je procède beaucoup par jeu et du coup, les élèves retiennent énormément de choses, certains désirant à tout prix connaître le nom d'un maximum de solides (du style prisme à base trapézoïdale :P ... ).

Voili voilou :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le jeu du portrait marche assez bien.

Il y aussi des idées intéressantes dans le 50 activités, notamment les représentations en perspectives d'assemblage de 4 tétracubes à l'aide de gommettes.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

avec les CM1, je fais:

- les mots cube, parallélépipède rectangle, cylindre, sphère... par une comparaison avec les objets de la vie réelle. J'en ramène et je leur montre.

- le vocabulaire: arête, sommet, face. le mieux est de faire travailler ceci à l'aide du cube et du parallélépipède rectangle. un truc qui marche très bien: avec des piques d'apéro ou des pailles (à découper) et de la pâte à modeler, demander aux enfants de construire un cube (par binôme par exemple). Ensuite, leur demander de compter le nombre de boules en pâte à modeler, le nombre de piques (ils se trompent rarement). Enfin, leur dire que ce sont des "arêtes" et des "sommets", leur donner le mot "faces" en comptant devant eux sur un cube "plein" (un gros dé)

- faire la carte d'identité du cube et du parallélépipède rectangle, remarquer que le nombre d'arêtes, de sommets... est identique! Les élèves s'en souviennent grâce à la manip faite précédemment.

- pour les patrons, prendre plein de boîtes (par exemple, boîtes de céréales, boîtes de mouchoirs, etc...), les donner aux élèves. Leur demander de les ouvrir et d'observer la forme que ça a. Tracer sur une feuille la forme qu'ils voient. Attention: leur dire de dessiner les plis aussi. Ensuite, leur demander de découper et de reconstituer le solide. S'ils se sont trompés, ne pas les aider et les encourager à recommencer.

- finir la séquence par la construction de boîtes personnelles, à garder chez eux. Les décorer en arts visuels.

Voilà

Bon courage

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'étais également perdue quand j'ai travaillé la dessus, mais me voilà rassurée car je vois que je n'étais pas à coté comme je le croyais.. !

Merci à vous Princesse et Aurel !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...