lisouse49 Posté(e) 5 mars 2006 Posté(e) 5 mars 2006 <_< Voila, je suis a l'iufm, et notre prof nous dit qu'on peut choisir la BD au concours, mais si je regarde sur les définitions du concours, pour l'épreuve de littérature de jeunesse, voila ce qu'il y a: Précisions relatives à l’exposé dans le domaine de la littérature de jeunesse de la seconde partie de l’épreuve orale d’entretien : « ... Le candidat procède à la lecture à haute voix d’un extrait D'AU MOINS 20 LIGNES (PROSE,THEATRE,POESIE) qu’il a choisi dans le domaine de la littérature de jeunesse et qu’il apporte le jour de l’épreuve. L’exposé, qui prend appui sur ce texte, doit faire apparaître les connaissances (histoire, thèmes, tendances, relations avec la littérature) et la culture du candidat (textes, illustrations) dans ce domaine et s’attacher à montrer les apports de la littérature de jeunesse à l’enseignement à l’école maternelle et élémentaire.... Donc, "prose, théâtre, poésie" est-ce que ça inclut la BD, parce que, du coup, pour moi, ça l'exclut plutôt? Merci de m'aider si vous avez des infos?
didactique Posté(e) 5 mars 2006 Posté(e) 5 mars 2006 <_< Voila, je suis a l'iufm, et notre prof nous dit qu'on peut choisir la BD au concours, mais si je regarde sur les définitions du concours, pour l'épreuve de littérature de jeunesse, voila ce qu'il y a:Précisions relatives à l’exposé dans le domaine de la littérature de jeunesse de la seconde partie de l’épreuve orale d’entretien : « ... Le candidat procède à la lecture à haute voix d’un extrait D'AU MOINS 20 LIGNES (PROSE,THEATRE,POESIE) qu’il a choisi dans le domaine de la littérature de jeunesse et qu’il apporte le jour de l’épreuve. L’exposé, qui prend appui sur ce texte, doit faire apparaître les connaissances (histoire, thèmes, tendances, relations avec la littérature) et la culture du candidat (textes, illustrations) dans ce domaine et s’attacher à montrer les apports de la littérature de jeunesse à l’enseignement à l’école maternelle et élémentaire.... Donc, "prose, théâtre, poésie" est-ce que ça inclut la BD, parce que, du coup, pour moi, ça l'exclut plutôt? Merci de m'aider si vous avez des infos? Dans la mesure où la BD fait partie de la liste officielle, on peut tout à fait présenter une BD, je pense.
sandrine062 Posté(e) 5 mars 2006 Posté(e) 5 mars 2006 Moi j'aimais bien "les 3 chemins" de Trondheim mais je ne pense pas que ce soit possible;je demanderais à ma prof vendredi.
lisouse49 Posté(e) 6 mars 2006 Auteur Posté(e) 6 mars 2006 OK merci beaucoup j'attends les nouvelles de ton prof!! C'est vrai que la BD fait partie de la liste officielle, mais je me posais des questions par rapport aux énoncé du concours , à cause de la formulation (20lignes et prose poésie théâtre)!!
yuyumuf Posté(e) 6 mars 2006 Posté(e) 6 mars 2006 Bah de la BD, c'est de la prose nan? La prose c'est normalement un écrit qui n'est pas soumis aux lois des rimes et du rythme (comme pour la poésie)... donc romans, albums, BD et contes rentrent dans le cadre de la prose. Donc d'après moi, y a pas de problèmes...
triscoeur Posté(e) 6 mars 2006 Posté(e) 6 mars 2006 A Formathèmes, notre prof nous a dit que ce n'était pas possible de présenter une BD car pas évident pour lire un extrait de 20 lignes. Selon lui c'est ce point précis des 20 lignes qui exclut de fait la BD.
Socrates Posté(e) 14 mai 2006 Posté(e) 14 mai 2006 Un petit up pour reparler de la BD. Y en a-t-il qui ont choisi une BD à présenter? Vos profs vont ont ils éclairé quant à la présentation d'une BD?
Roussette Posté(e) 14 mai 2006 Posté(e) 14 mai 2006 Les documentaires sont clairement interdits mais pour la BD je ne vois pas où est le problème, surtout qu'il y en a dans la liste officielle
Invité gabriella Posté(e) 14 mai 2006 Posté(e) 14 mai 2006 Je pense qu'on peut présenter une BD et faire preuve d'originalité justement. C'est sûr que ce n'est pas facile à présenter en lecture mais il existe des oeuvres classées en BD qui peuvent se lire aisément et qui sont des classiques(max et moritz par exemple) Il faut cependant maitriser le genre quand même. Peut être qu'un jury appréciera enfin un candidat qui fait preuve d'originalité, en plus le travail sur la BD est riche( réinvestissemnt divers, travail de projet en créant une BD, transfomer les" bulles" en texte narratif..)
Messages recommandés