lola33 Posté(e) 5 mars 2006 Posté(e) 5 mars 2006 je songe à faire comme très souvent en maternelle un cahier de vie de classe (collectif) avec mes élèves de cycle 3. Qu'en pensez vous?
azerty Posté(e) 5 mars 2006 Posté(e) 5 mars 2006 J'ai fait quelque chose de similaire sur une petite période; on étudiait le journal personnel (notament" mon je_me_parle") et je leur ai proposé d'écrire chaque soir ce qu'ils avaient retenu de la journée, ce qu'ils avaient appris; je corrigeais le soir et choississais un texte qui résumait bien la journée (en changeant d'élève chaque jour) le lendemain, ils écrivaient le texte sélectionné sur leur cahier du jour, sauf l'auteur qui lui tapait à l'ordinateur. J'ai arrêté mais franchement c'était sympa et motivant (en plus ça les forçait à se souvenir des apprentissages ayant eu lieu dans la journée pour avoir quelque chose à écrire et la chance d'être choisi pour taper à l'ordi :P ) certains me l'ont même réclamé au retour de vacances, alors peut-être vais-je recommencer jusqu'à la fin de l'année...
lola33 Posté(e) 5 mars 2006 Auteur Posté(e) 5 mars 2006 Je n'avais pas pensé à faire un retour sur la journée mais c'est une super idée. Au départ je ne pensais qu'y glisser des photos.... Je laisserais aller ce cahier dans les familles chaque soir
waly68 Posté(e) 5 mars 2006 Posté(e) 5 mars 2006 J'en avais fait un en CE1, les enfants y parlaient de la journée , ou de choses extérieures à l'école et le présentait chaque matin à la classe.Le soir le cahier partait dans une famille.J'avais trouvé ça très chouette comme témoin de la vie de la classe.
Nath Posté(e) 5 mars 2006 Posté(e) 5 mars 2006 Depuis 2ans j'en fait un, c'est sympa, les élèves adorent et les parents aussi Il faut juste prendre le temps de le remplir (c'est fait par les élèves)
lola33 Posté(e) 5 mars 2006 Auteur Posté(e) 5 mars 2006 et rempli de quoi alors? Je suis à la recherche d'idée.....
lola33 Posté(e) 6 mars 2006 Auteur Posté(e) 6 mars 2006 Je vais demander à mes élèves ce matin ce que l'on pourrait glisser dans ce cahier.. Mais vos expériences sont les bienvenues!!!
FannyS Posté(e) 6 mars 2006 Posté(e) 6 mars 2006 Chaque semaine j'ai deux "journalistes" qui sont chargés d'écrire tout ce qu'on fait de spécial, les quoi de neuf, les anniversaires, les spectacles, les visites... Ils écrivent le texte sur leur cahier de brouillon et moi je le tape à l'ordinateur (mais je voudrais bien avoir un ordi dans la classe pour qu'ils tapent eux-mêmes ) On colle aussi des photos, des dessins. Le cahier part chaque soir dans une famille. Les enfants sont super fiers.
pseudo-06-08-06 Posté(e) 6 mars 2006 Posté(e) 6 mars 2006 [C'est vraiment valorisant pour tout le monde (élèves et maître). Ecrire à la main c'est très bien aussi, au contraire; ça peut en motiver plus d'un pour bien écrire... ça laisse une trace de l'année pour les élèves, le maître, l'école. . ça fait forcément plaisir aux parents.. mais je pense qu'il faut s'arranger pour que tous les enfants y mettent quelque chose sinon j'entends déjà les parents dire: alors toi, tu n'as rien écrit? J'adhère, ça faisait longtemps que j'avais envie de m'y coler, en dehors du journal de l'école
louloute Posté(e) 11 mars 2006 Posté(e) 11 mars 2006 Chaque élève de ma classe a un agenda.Tous les soirs nous écrivons sur l' agenda le bilan de la journée. 15 min avant la fin les élèves écrivent sur le cahier de brouillon un bilan collectif ( ex: nous avons fabriqué un interrupteur) et un bilan individuel (ex: j'ai bien aimé la science). Ensuite à partir des écrits collectifs, certains élèves me dictent leur texte et ensemble nous faisons un texte synthèse (3 4 lignes) de la journée, ils le recopient sur leur agenda. Ensuite, ils recopient leur texte personnel. Tous les vendredis je corrige les fautes de copie des textes collectif de synthèse, par contre je ne corrige pas leurs écrits personnels. Ils apportent leur agenda chaque semaine. c'est vrai que cela prend du temps. Mais c'est une bonne conclusion pour terminer la journée. C' est un moment d'écriture qui a du sens pour les élèves.
Messages recommandés