Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e) (modifié)

a

 

Modifié par doubleR
Invité Jorgio
Posté(e)

Je viens de fouiller dans tous mes docs à ce sujet :

Peut-être pourrais-tu faire ré-écrire un passage, en changeant le point de vue du récit : faire parler un autre personnage, qui verrait l'histoire d'une autre manière.

Sinon, tu pourrais mettre sous forme de dialogues la "rencontre" d'Otto avec la vieille, qui le découvre dans la poubelle et qui le vend à un antiquaire (sur mon édition, c'est la page 32-33).

J'espère que cela peut t'aider. ;)

  • 2 semaines plus tard...
Posté(e)

Je présente Otto à l'oral et je vois que tu travailles avec des enfants de CE2.

J'aimerai avoir des informations sur le travail que tu fais avec tes élèves pour avoir un échange d'idées et différents points de vue sur le livre pour travailler dessus avec des élèves.

Tu es sur le terrain et tu sais évidemment plus de chose sur moi pauvre PE1 sur la mise en place d'activités pédagogiques pour els élèves à propos de la découverte d'Otto. Pourrais-tu me dire ce que tu fais avec tes élèves, quelles sont leurs réactions sur le livre...

Comment fais tu aussi pour mettre en place ton réseau dans la classe (livres à disposition des élèves, découverte des livres dans la journée ...???)

Je vois que tu fais ce travail avec des CE2 alors que moi je n'envisageais pas dans mon exposé de travailler sur Otto, sur la deuxième guerre mondiale et sur l'extermination des juifs au tout début du cycle 3.

Je pensais que cette période était plutot abordée en CM2. Comment fais tu pour approcher cette période avec des CE2?

Tu vois j'ai encore beaucoup de choses à apprendre et ton avis me sera précieux.

Merci d'avance.

Invité Jorgio
Posté(e)
Je vois que tu fais ce travail avec des CE2 alors que moi je n'envisageais pas dans mon exposé de travailler sur Otto, sur la deuxième guerre mondiale et sur l'extermination des juifs au tout début du cycle 3.

Je pensais que cette période était plutot abordée en CM2. Comment fais tu pour approcher cette période avec des CE2?

J'ai deux remarques par rapport à tes questions (même si elles ne m'étaient pas destinées ;) )

1° : certaines écoles abordent la Seconde Guerre Mondiale en CE2, en CM1 également et enfin en CM2, en étudiant, à chaque fois, des aspects différents de cette période. En fait, toute l'histoire est balayée trois fois de suite durant le cycle, mais en abordant différents thèmes : groupes sociaux, personnages etc... Donc, tu peux, peut-être, être amenée à étudier la Seconde Guerre Mondiale en CE2. J'ai l'exemple de ce fonctionnement à l'école d'appli où je suis actuellement. (no coment sur l'efficacité de cette méthode, ce n'est pas le sujet ici)

2° : certains PEMF suggèrent de ne plus parler de cette période d'histoire en même temps que l'étude de ce livre : les enfants en auraient marre d'Otto, parce qu'il est systématiquement associé à la guerre, c'est plus un prétexte à l'étude de la Seconde Guerre Mondiale plutôt qu'un réel travail de littérature.

En espérant que ces modestes remarques t'éclaireront pour ton exposé. ;)

Posté(e)

Merci beaucoup pour votre aide.

Cè très intéressant d'avoir un autre point de vue que le notre ou celui des profs.

Je trouve ca génial que des personnes en poste prennent le temps de nous informer de ce qu'ils font sur le terrain car nous, les PE1, ne savons pas exactement ce qui se passe en réalité avec les élèves dans les classes et leur réactions par rapport aux ouvrages.

Merci encore.

  • doubleR a modifié le titre du sujet qui est maintenant édité

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...