Aller au contenu

lecture suivie


audrey62710

Messages recommandés

Bonsoir,

Pourriez-vous me dire si vous faites lire le livre étudié en lecture suivie à la maison ou si la lecture se fait en classe ?

Etudiant le même livre avec mes CE1/CE2, je pensais le faire toujours en classe. Les Ce1 auront une partie plus courte tandis que les ce2 étudieront la même partie que les CE1 + un bout en plus. Et c'est ce bout en plus que les Ce2 liront aux CE1.

J'attends vos réponses. Merci

Audrey

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Chez moi : jamais de nouvelles lectures le soir à la maison, toujours des relectures ;)

Ton idée me semble bonne !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour mes CE2, c'est très souvent de la lecture pour le lundi et pour le jeudi (nouvelle, c'est à dire qu'on travaille dessus à la suite de leur lecture à la maison).

Pour les CE1, je fais également cela, sauf si le texte est assez difficile comme en ce moment, on lit ensemble, ils voient les images, on en discute puis ils doivent relire chez eux.

Malheureusement par faute de temps avec 2 niveaux, c'est souvent lu d'abord à la maison puis on travaille dessus en classe, puis on relit en classe. Mais j'ai la chance d'avoir des élèves bien suivis par la famille.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi c'est l'inverse, surtout avec mes CE1 : très peu aidés par les familles en lecture :(

Ceci expliquant sans doute cela :wacko:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour moi, c'est toujours lecture découverte en classe, puis relecture à la maison.

Mais j'ai beaucoup d'élèves "moyens", certains en difficulté, et ceux-là n'ont pas de possibilité d'aide aux devoirs.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

En fait comme je fais le même livre pour les deux niveaux, c'est "facile" pour les ce2 de lire mais moins pour les ce1. Et puis il y a le "problème" des élèves qui lisent plus loin que prévu ( si lecture à la maison ).

Sinon en lecture pour les ce1, vous donnez quoi à lire et à quelle fréquence ?

Voilà mon approche de travail pour le géant égoiste

1ère étape ce1 : lecture/ découverte de l'extrait avec le maître + consignes pour étape 2 ce2 : lecture silencieuse de leur extrait ( plus long ) seuls

2e étape ce1 : petit "questionnaire" sur leur partie ce2 : entraînement à la lecture à voix haute

3ème étape : lecture des ce2 aux ce1

4ème étape : analyse collectif de l'extrait lu par les CE2 avec les CE1

5ème étape : ce2 "questionnaire" ce1 lecture à haute voix ou travail sur un point précis ( pluriel...)

Merci pour vos réponses.

Audrey

Pour mes CE2, c'est tès souvent de la lecture pour le lundi et pour le jeudi (nouvelle, c'ets à dire qu'on travaille dessus à la suite de leur lecture à la maison).

Pour les CE1, je fais égalemetn cela, sauf si le texte est assez difficile comme en ce moment, on lit ensemble, ils voient les images, on en discute puis ils doivent relire chez eux.

Malheureusement par faute de temps avec 2 niveaux, c'est souvent lu d'abord à la maison puis on travaille dessus en classe, puis on relit en classe. mais j'ai la chance d'avoir des élèves bien suivis par la famille.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En fait comme je fais le même livre pour les deux niveaux, c'est "facile" pour les ce2 de lire mais moins pour les ce1. Et puis il y a le "problème" des élèves qui lisent plus loin que prévu ( si lecture à la maison ).

Sinon en lecture pour les ce1, vous donnez quoi à lire et à quelle fréquence ?

En fait, si le texte n'est pas trop long, donc si c'est un album, je tape le texte (même s'ils ont le livre) car on souligne des choses dedans parfois.

Donc si je ne veux pas qu'ils lisent tout, je ne donne que les paragraphes correspondants.

Pour les romans, je donne 2 chapitres pour le lundi et le jeudi, mias cela varie selon la longueur des chapitres.

Pour les albums, je demande à lire par paragraphes de sens selon le travail que je vais donner, le dénouement de l'histoire etc... donc ca varie.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...