Aller au contenu

points pour entrer en iufm IDF


framboisine

Messages recommandés

Bonjour à tous!

Je suis nouvelle sur ce forum, alors soyez indulgents avec moi s'il vous plaît!

J'ai quelques questions par rapport à l'entrée en IUFM de Versailles, Paris ou Créteil.

Je sais qu'il y en a eu beaucoup de posées, mais je n'ai pas eu mes réponses!

1ère question bête (bien que ça n'existe pas n'est-ce pas) : pour ces iufm, l'entrée se fait sur dossier.

Ca veut dire que seuls les points du barême comptent?

Ou ils regardent notre CV ou une lettre de motivation ou autre?

Ce n'est pas précisé que les mentions ou expériences professionnelles (sauf certains cas) comptent (contrairement à d'autres IUFM), cela veut dire qu'ils n'en tiennent pas du tout compte?

Enfin, avec 15 points :blush: (ma licence), je peux espérer quelque chose?

Je sais que cette question a déjà été posée, mais en fait il n'y a pas eu vraiment de réponse.

Merci par avance pour vos réponses,

et bon courage à tous!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 27
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • framboisine

    9

  • mali-malou

    4

  • Sophie84

    4

  • thitack

    2

Tu es sûrement allée faire un tour sur le site www.idf.iufm.fr, non ?

Les barêmes sont sur cette page : http://www.idf.iufm.fr/rubrique.php3?id_rubrique=30

Il me semble qu'ils ont changé par rapport à l'an dernier. Je me souviens, entre autres, qu'une mention au bac rapportait quelques points auparavant...

Sur Créteil l'an dernier, l'admission était sur barême uniquement. Pas de CV, ni lettre de motivation, ni entretien pour cette académie. Pas de test d'entrée non plus (sauf cas spéciaux type mère de 3 enfants). Par contre, au vu du barême, tu devrais pouvoir récupérer des points si tu as une expérience professionnelle. Pour Paris et Versailles, je ne sais pas trop mais tu trouveras les infos sur le site ci-dessus.

Tu peux peut-être essayer de récupérer quelques points en passant ton C2I ? Je ne sais pas si c'est faisable dans les délais.

Bonne chance en tout cas !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tout d'abord, merci MaliMalou pour ta réponse.

Oui, je suis déjà allée sur ce site et je ne sais pas si ça a changé depuis l'année dernière, mais ils ne mentionnent aucun point pour les mentions (ni au bac, ni pour la licence, ni si diplôme supérieur), et en ce qui concerne le travail, il faut avoir fait 60 heures dans l'enseignement (j'en ai 55! :cry: ) ou avoir bossé 1 an à temps plein.

Et justement, je m interrogeais sur le C2I.

Qu'est ce que c'est?

Mais je n'arrive pas à comprendre comment ils font si c'est juste en fonction du barême ; il doit y avoir trop d'étudiants au même niveau, non!?

En tou cas, moi et mes 15 points... :cry:

Bon, en tout cas encore merci pour ta réponse!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et justement, je m interrogeais sur le C2I.

Qu'est ce que c'est?

Mais je n'arrive pas à comprendre comment ils font si c'est juste en fonction du barême ; il doit y avoir trop d'étudiants au même niveau, non!?

En tou cas, moi et mes 15 points... :cry:

Bonsoir,

Pour le C2I, tu trouveras peut-être les renseignements que tu cherches sur ce lien : http://c2i.education.fr/

Sinon, aucune idée de leur "sauce" en interne... tout ce que je sais, c'est que les futurs PE1 de l'académie de Créteil étaient convoqués dans l'ordre à Bonneuil en juin dernier, en fonction de leur nombre de points, à partir du lundi matin de la semaine des inscriptions. Je pense que les premiers devaient avoir aux environs de 80 points l'an dernier. Mais comme le barême a changé, je ne saurais te dire pour cette année...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Piuffffffffff!!!!!!!! 80 points! :cry::cry:

Merci pour le site sur le C2I, je ne connaissais pas du tout!

Apparemment, je ne peux pas le passer comme ça, il faut être dans un établissement scolaire. Mais bon, je vérifierai ça mieux une autre fois.

Encore merci pour ta réponse! :wub:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Framboisine,

Je sais qu'à Versailles le barême donne des points pour la mention au bac, il en donne aussi si tu es boursière et si tu as un an d'expérience professionnelle. Pr versailles tu devrais être prise sans grande difficulté ils ont beaucoup de place et je ne pense pas qu'ils soient exigents. Alors ne t'inquiète pas autant, et puis tout le monde a sa chance!

bonne chance

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci beaucoup, c'est gentil.

C'est bête au bac, j ai pas eu de mention, mais après oui! Alors, espérons que ça serve...

C'est bizarre parce que dans le barême, ils ne disent pas que ça compte, mais lors de la pré-inscription, ils le demandent... Alors ça doit bien servir à quelquechose, non? Mais alors, pourquoi ils le mettent pas dans le barême? :blink:

Et sinon, je vois que toi aussi tu es "nouvelle"!

Tu viens d'où? Tu demandes quels iufm? T'as combien de points?

(Désolée pour toutes ces questions! :blush: )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut ! Je tente aussi l'IDF sur dossier, pour voiR si je serais prise parce que je ne suis pas du tout de la région. Je ne sais pas comment tu fais pour arriver à seulement 15 points ! T'as du mal compter parce que la licence c'est déjà 25 ou 20 points (à moins que je me trompe...)

Moi j'ai 65 points mais je n'ai rien du tout pour l'experience professionnelle... Est ce que c'est suffisant ? On verra bien ! :)

Qu'est ce que c'est le CLES comme diplome de langue, quelqu'un connaît ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sophie, tu tentes l'IUFM en Ile-de-France aussi?

Une licence dont la matière n'est pas enseignée à l'école c'est seulement 15 points...

Et toi, tu les as comment tes 65 points?

Sinon pour le diplome de langue je ne connais pas.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour !!!

Oui je tente l'iufm en Ile de France parce que c'est sur dossier. En fait, j'habite en Bretagne, donc c'est juste pour voir si je serais prise. Ici on doit passer un test (dans 15 jours !!!) pour rentrer à l'iufm mais les places sont très chères donc j'essaie de voir d'autres possibilités pour préparer le CRPE.

J'arrive à 65 points parce que j'ai une licence de lettres modernes (25 pts)

en 3 ans (15 pts)

le C2I (10 ou 15 pts)

et Module de sensibilisation et de préprofessionnalisation (15 pts)

pour le CLES comme diplome de langues, j'ai le First certificate, mais je n'ai pas l'impression que ça compte.

à + !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je crois que pour le diplôme de langue, ils ne prennent en compte que le CLES. Maintenant, peut-être qu'il existe des équivalences, mais je n'en suis pas sûre du tout.

Es-tu sûre que tu peux cumuler la licence de lettres et la licence en 3 ans? Sur le site des préinscriptions, il est écrit "OU"...

Et c'est marrant que tu viennes de Bretagne, parce que moi je me demande si je ne tenterais pas le concours là-bas! Tu habites dans quel coin?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je crois que pour le diplôme de langue, ils ne prennent en compte que le CLES. Maintenant, peut-être qu'il existe des équivalences, mais je n'en suis pas sûre du tout.

Es-tu sûre que tu peux cumuler la licence de lettres et la licence en 3 ans? Sur le site des préinscriptions, il est écrit "OU"...

Et c'est marrant que tu viennes de Bretagne, parce que moi je me demande si je ne tenterais pas le concours là-bas! Tu habites dans quel coin?

Je vais quand même envoyer mon diplôme de langue, on sait jamais !!!

Sinon, je viens de regarder sur le site et si tu as une licence de lettres (ou autres) + en 3 ans, ça fait bien 40 pts. Le "ou" concerne seulement la licence de matière enseignée à l'école primaire.

J'habite à Brest et toi ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...