moutcho Posté(e) 5 mars 2006 Posté(e) 5 mars 2006 Bonjour l'an prochain, nous allons être obligés de partager les élèves dans des classes à double niveau...soit CE1-CE2, CE2-CM1, CM1-CM2...Quels critères prendre en compte pour effectuer ce partage: le niveau des élèves, leur date de naissance, leur lieu d'habitation (nous sommes un RPI réunissant 2 villages) ou autre...Merci pour vos propositions ou témoignages... [
soho Posté(e) 5 mars 2006 Posté(e) 5 mars 2006 Bonjourl'an prochain, nous allons être obligés de partager les élèves dans des classes à double niveau...soit CE1-CE2, CE2-CM1, CM1-CM2...Quels critères prendre en compte pour effectuer ce partage: le niveau des élèves, leur date de naissance, leur lieu d'habitation (nous sommes un RPI réunissant 2 villages) ou autre...Merci pour vos propositions ou témoignages... [ J'ai un cours double cette année(13 CE2 et 14 Cm1). La répartition des élèves avait été fait avant mon arrivée et je trouve que ca été super mal gérer. Le problème est que dans mes ce2,j'ai trois niveaux différents: - des élèves en très grandes difficultés (pour moi certains n'ont rien à faire en ce2) - des élèves "normaux" - 3 élèves très bons voir meilleurs que les cm1 donc je les ai intégrés aux CM Donc grosse galère à gérer... Donc le mieux à faire est, à mon sens, de jouer sur la proximité des niveaux et mettre par exmple des bons ce2 avec des CM1, des bons CM1 avec les CM2...
Titia Posté(e) 5 mars 2006 Posté(e) 5 mars 2006 Etant débutante, je me pose une question : pourquoi faire des double niveau de type "CE1-CE2" alors que les compétences à acquérir sont totalement différentes puisque appartiennent à deux cycle différents ? Je ne sais s'il existe une bonne réponse, en tout cas je me pose la question.
corn Posté(e) 6 mars 2006 Posté(e) 6 mars 2006 Ben, je dirai bien comme mes collègues que par niveau c'est mieux. Mais je choisirai par tranche d'âge car : - il s'agirait d'une répartition neutre sans classification (bons, mauvais CE2) - moins de risques de constestation des parents qui auraient l'impression qu'il y ait un sous CE2 ou un sous CM1 - les élèves seraient eux aussi très sensibles à cette classification et ce n'est pas forcément bon pour la motivation ect ect. Mais je reconnais que la première répartition présente un véritable confort pour les enseignants et elle est motivante pour les bons éléments. Pour répondre à Titia, non ce n'est pas idéal de mélanger les CE1 et les CE2 mais par moment les effectifs sont tels que l'on ne peut pas faire autrement. Et il faut savoir qu'entre la belle théorie et la réalité pratique il y a un fossé énorme. Et je pense qu'Etoile te reconfirmera en passant par là. Certes c'est un niveau qui demande beaucoup de boulot mais qui est très agréable à gérer. En tout cas j'y ai pris beaucoup de plaisir.
hamster Posté(e) 6 mars 2006 Posté(e) 6 mars 2006 Nous avons aussi des doubles niveaux chaque année. UN SEUL critère: l'autonomie. Qu'il soit bon élève ou mauvais élève, je veux qu'il soit capable de rester à sa place à travailler pendant 10 à 15 minutes sans se lever, qu'il sache ce qu'il peut faire quand il a terminé un travail et que je ne peux pas corriger immédiatement, qu'il sache où se rangent les affaires sans me demander toutes les 5 minutes. Ce qui fait que j'ai des CP lecteurs, d'autres non, des CE1 non lecteurs ( 3), des moyens, des bons, etc... Pas question de faire le niveau, sinon tous les parents se vexent car petit chéri n'est pas en cours double. L'âge... On n'y a pas pensé. Quand on a choisi avec l'autonomie, le nombre de filles et de garçons, les amitiés et les inimitiés.... on est déjà contents d'y arriver!
lolirire Posté(e) 6 mars 2006 Posté(e) 6 mars 2006 Pour moi aussi le critère essentiel est l'autonomie et peut etre dans un second temps la rapidité de travail. car avec les différence de niveau il vaut mieux avoir des eleves autonomes qui dans le meilleurs des cas travaillent à la même vitesse. pour ma part mes elèves sont devenu tres autonomes en ce sont des cp ce1 et le climat est tres agréable mais reste le probleme du rythme de travail!!!
FannyS Posté(e) 6 mars 2006 Posté(e) 6 mars 2006 Si on met les bons CM1 (par exemple) avec les CM2, donc les faibles CM1 sont avec les CE2 et on risque de leur faire faire du CE2, ce qui ne va pas les tirer vers le haut au contraire, et l'écart en CM2 sera encore plus important. Je pense qu'il vaut mieux privilégier l'autonomie, mais aussi mélanger les niveaux pour avoir des éléments moteurs...
Etoile Posté(e) 6 mars 2006 Posté(e) 6 mars 2006 Les parents ne risquent t'ils pas d'y rien comprendre si on leur dit qu'on s'est centré sur le critère "autonomie" ? Sinon, je confirme corn Personellement, même si c'est une aberration au niveau des compétences de cycle différentes, j'adore le double niveau CE1-CE2
CARODEMETZ Posté(e) 6 mars 2006 Posté(e) 6 mars 2006 Si on met les bons CM1 (par exemple) avec les CM2, donc les faibles CM1 sont avec les CE2 et on risque de leur faire faire du CE2, ce qui ne va pas les tirer vers le haut au contraire, et l'écart en CM2 sera encore plus important. Je pense qu'il vaut mieux privilégier l'autonomie, mais aussi mélanger les niveaux pour avoir des éléments moteurs... Tout à fait d'accord avec toi
Nath Posté(e) 6 mars 2006 Posté(e) 6 mars 2006 lorsque nous faisons des doubles niveaux, nous équilibrons les 2 groupes que ce soit pour le niveau scolaire et/ou le comportement.
moutcho Posté(e) 8 mars 2006 Auteur Posté(e) 8 mars 2006 Merci pour toutes vos réponses....effectivement le critère autonomie semble le meilleur mais pas le plus simple à définir....ou à présenter aux parents
cajou Posté(e) 8 mars 2006 Posté(e) 8 mars 2006 Vouloir faire simple, c'est souvent s'exposer ensuite à des difficultés... Je suis opposée aux répartitions par "niveau" type les "mauvais" Ce1 avec les CP : on est sûrs de ramer ... Pour moi, chaque groupe doit être équilibré même si le critère de l'autonomie peut être retenu ... Quant aux explications données aux parents, nous leur disons que nous essayons de faire au mieux ...
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