Aller au contenu

Connaissance de l'alphabet


Messages recommandés

Nous ne sommes pas d'accord dans mon école en ce qui concerne l'apprentissage de l'alphabet (d'ailleurs, faut il l'apprendre ?) une collègue de grande section estime que chaque enfant de moyenne section devrait l'apprendre en cours d'année. Qu'en pensez vous ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

http://forums-enseignants-du-primaire.com/index.php?showtopic=65812&hl=alphabet

http://forums-enseignants-du-primaire.com/index.php?showtopic=65788&hl=alphabet

http://forums-enseignants-du-primaire.com/index.php?showtopic=63562&hl=alphabet

Comme tu pourras le lire il ya polémique.

Selon les textes il faut qu'ils le connaissent en Grande section donc pourquoi ne pas commencer à apprendre leur nom dans des rituels et pas d'abord a puis b... Dès la MS ça ne me choque pas.

Moi ce qui me gêne c'est la confusion avec le son car ma collègue de Cp préfère qu'ils ne sachent pas le nom des lettres. Or elle a de très bons résultats avec sa méthode de lecture. On vient de se faire inspecter et l'inspecteur nous a dit que comme ça marchait très bien pour nous 2 il fallait qu'on continue mais de faire bien attention aux gamins en difficultés et à ceux qui quittaient l'école en fin de Gs et risquaient d'être perdus.

Volà!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

:D:D

Extrait des programmes :

...

4.5 Découverte du principe alphabétique

Être capable de :

- dès la fin de la première année passée à l'école maternelle (à 3 ou 4 ans), reconnaître son prénom écrit en capitales d'imprimerie ;

- pouvoir dire où sont les mots successifs d'une phrase écrite après lecture par l'adulte ;

- connaître le nom des lettres de l'alphabet ;

- proposer une écriture alphabétique pour un mot simple en empruntant des fragments de mots au répertoire des mots affichés dans la classe.

Ce sont des compétences à avoir acquis en fin d'école maternelle donc en fin de GS. Rien ne dit de commencer en MS et franchement je n'en vois pas vraiment l'intérêt en systématique à ce moment là.

Perso, je ne fais pas forcément d'apprentissage de tout l'alphabet : nous nommons les lettres en fonction des besoins, nous jouons avec... Certains enfants aiment beaucoup débiter l'alphabet ( comme d'autres aiment compter jusqu'à plus pouvoir ) et d'autres n'aiment pas du tout. Mes collègues de CP ne m'ont jamais rien dit à ce propos.

Par contre, je nomme les lettres ( contrairement à ce qu'elles souhaiteraient ) et je ne les appelle pas en les faisant chanter... Et ça je n'en démordrai pas ! Les lettres ont des noms qui évitent les erreurs car selon les cas, elles ne chantent pas pareil :P

MCD

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

:D:D

Extrait des programmes :

...

4.5 Découverte du principe alphabétique

Être capable de :

- dès la fin de la première année passée à l'école maternelle (à 3 ou 4 ans), reconnaître son prénom écrit en capitales d'imprimerie ;

- pouvoir dire où sont les mots successifs d'une phrase écrite après lecture par l'adulte ;

- connaître le nom des lettres de l'alphabet ;

- proposer une écriture alphabétique pour un mot simple en empruntant des fragments de mots au répertoire des mots affichés dans la classe.

Ce sont des compétences à avoir acquis en fin d'école maternelle donc en fin de GS. Rien ne dit de commencer en MS et franchement je n'en vois pas vraiment l'intérêt en systématique à ce moment là.

Perso, je ne fais pas forcément d'apprentissage de tout l'alphabet : nous nommons les lettres en fonction des besoins, nous jouons avec... Certains enfants aiment beaucoup débiter l'alphabet ( comme d'autres aiment compter jusqu'à plus pouvoir ) et d'autres n'aiment pas du tout. Mes collègues de CP ne m'ont jamais rien dit à ce propos.

Par contre, je nomme les lettres ( contrairement à ce qu'elles souhaiteraient ) et je ne les appelle pas en les faisant chanter... Et ça je n'en démordrai pas ! Les lettres ont des noms qui évitent les erreurs car selon les cas, elles ne chantent pas pareil :P

MCD

Je suis d'accord avec toi sur le point qu'il faille nommer les lettres par leur petit nom!

Pour ma part, j'ai des GS et on a travaillé sur l'alphabet, ils connaissent tous la petite comptine de l'alphabet, et maintenant , à chaque fois que j'écris quelque chose au tableau (un titre d'album par exemple!), d'eux-mêmes, ils nomment chaque lettre des mots!

Je pense que connaitre le nom des lettres est important pour pouvoir ensuite le différencier du chant qu'elles font!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Avec le moyens dans notre école, nous leur demandons juste de connaître le nom des lettres qui constituent leur prénom :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi ce qui me gêne c'est la confusion avec le son (...)
(...) Par contre, je nomme les lettres ( contrairement à ce qu'elles souhaiteraient ) et je ne les appelle pas en les faisant chanter...
Je suis d'accord avec toi sur le point qu'il faille nommer les lettres par leur petit nom !

Pour ma part, j'ai des GS et on a travaillé sur l'alphabet, ils connaissent tous la petite comptine de l'alphabet, et maintenant , à chaque fois que j'écris quelque chose au tableau (un titre d'album par exemple!), d'eux-mêmes, ils nomment chaque lettre des mots !

D'accord avec vous, les exigences de certains collègues de CP sont très discutables (au service de leur progression personnelle). Personnellement je ne fais pas croire aux élèves de GS que la lettre porte le son, c'est faux dans la mesure où il n'y a que 26 lettres mais 37 phonèmes. L'intérêt de connaître le nom des unités minimales de la langue réside aussi dans la possibilité de commencer à s'approprier le fonctionnement du code et l'écriture manuscrite (capitale ou cursive), ce qui ne peut se faire à partir de lettres "chantées".

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour vos réponses :) ça me conforte dans mon opinion. Il s'agit bien d'une compétence de fin de GS et connaitre les lettres de son prénom ou des prénoms des copains est amplement suffisant pour un élève de MS ;) Quand à donner le nom des lettres, je suis d'accord encore une fois! Merci ça m'a éclairci les idées ! :P

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...