Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour, je suis en formation avec forprof et à chaque devoir que nous devons faire, nous devons mettre en place une sequence d'apprentissage ( partie didactique du devoir).

J'aurais aimé savoir si avec le cned ou en iufm ou autre formation, on vous demande de faire la meme chose et si vous pensez que nous pouvons avoir ce genre de chose à faire au concours ! <_<

Je vous avoue que n'étant pas encore dans le métier, dans la pratique, il est difficile de concevoir une sequence d'apprentissage de plusieurs séances :huh:

Posté(e)

Salut Willow,

je suis au Cned et notamment en sciences on nous demande dans les devoirs de monter une séquence à l'aide de documents fournis ... Cela n'est pas toujours évident !!!

Pour l'histoire / géo je ne sais pas bien....

Bon courage

Gaelle

Posté(e)

Mais nous n'avons pas au Cned ce genre d'exercice dans les autres matières !!!

Au regard des sujets 0 , il n'y a qu'en sciences que ce genre d'énoncé apparait ( voir en histoire ??? ).

Gaelle

Posté(e)

Pourtant, monter des séquences, c'est çà le boulot !!!

mais de toute façon, que se soit en sciences, en histoire, en géo, en maths, en EPS, la démarche est toujours la même :

- Evaluation Diagnostique : parfois, pour savoir où en sont les élèves

- Phase de découverte ou Situation-problème

- Questionnement et prise des représentations des élèves

- Hypothèses : Ce que pensent les élèves sur le problème

- Validation ou Réfutation des hypothèses

- (désolé pour le gros mot) Phase d'institutionnalisation : C'est la leçon proprement dite, en général sous forme de Trace Ecrite

- Phase de familiarisation : ce sont les exercices

- Phase d'évaluation : pour savoir quels sont les élèves ayant atteint l'objectif fixé et ainsi apporter une remédiation aux autres.

C'est un peu réducteur, mais en gros voilà ce que doit comporter une séquence.

A savoir que la Trace Ecrite se retrouve partout

Posté(e)