WILLOW57 Posté(e) 6 mars 2006 Posté(e) 6 mars 2006 Bonjour, je suis en formation avec forprof et à chaque devoir que nous devons faire, nous devons mettre en place une sequence d'apprentissage ( partie didactique du devoir). J'aurais aimé savoir si avec le cned ou en iufm ou autre formation, on vous demande de faire la meme chose et si vous pensez que nous pouvons avoir ce genre de chose à faire au concours ! <_< Je vous avoue que n'étant pas encore dans le métier, dans la pratique, il est difficile de concevoir une sequence d'apprentissage de plusieurs séances
gaelle07 Posté(e) 6 mars 2006 Posté(e) 6 mars 2006 Salut Willow, je suis au Cned et notamment en sciences on nous demande dans les devoirs de monter une séquence à l'aide de documents fournis ... Cela n'est pas toujours évident !!! Pour l'histoire / géo je ne sais pas bien.... Bon courage Gaelle
gaelle07 Posté(e) 6 mars 2006 Posté(e) 6 mars 2006 Mais nous n'avons pas au Cned ce genre d'exercice dans les autres matières !!! Au regard des sujets 0 , il n'y a qu'en sciences que ce genre d'énoncé apparait ( voir en histoire ??? ). Gaelle
koubz Posté(e) 6 mars 2006 Posté(e) 6 mars 2006 Pourtant, monter des séquences, c'est çà le boulot !!! mais de toute façon, que se soit en sciences, en histoire, en géo, en maths, en EPS, la démarche est toujours la même : - Evaluation Diagnostique : parfois, pour savoir où en sont les élèves - Phase de découverte ou Situation-problème - Questionnement et prise des représentations des élèves - Hypothèses : Ce que pensent les élèves sur le problème - Validation ou Réfutation des hypothèses - (désolé pour le gros mot) Phase d'institutionnalisation : C'est la leçon proprement dite, en général sous forme de Trace Ecrite - Phase de familiarisation : ce sont les exercices - Phase d'évaluation : pour savoir quels sont les élèves ayant atteint l'objectif fixé et ainsi apporter une remédiation aux autres. C'est un peu réducteur, mais en gros voilà ce que doit comporter une séquence. A savoir que la Trace Ecrite se retrouve partout
WILLOW57 Posté(e) 7 mars 2006 Auteur Posté(e) 7 mars 2006 Merci de vos réponse, c'est vrai Koubz que c'est le boulot, mais justement ce boulot nous ne le pratiquons pas encore et j'avoue que (surtout en maths) lorsqu'il s'agit de mettre en oeuvre une sequence d'apprentissage je trouve ça un peu corsé ! L'année dernière la partie didactique du concours était autour d'un manuel scolaire ou d'une production d'élève ce qui me parait plus facile sans l'expérience du terrain.
mariecharlotte Posté(e) 7 mars 2006 Posté(e) 7 mars 2006 Merci de vos réponse, c'est vrai Koubz que c'est le boulot, mais justement ce boulot nous ne le pratiquons pas encore et j'avoue que (surtout en maths) lorsqu'il s'agit de mettre en oeuvre une sequence d'apprentissage je trouve ça un peu corsé !L'année dernière la partie didactique du concours était autour d'un manuel scolaire ou d'une production d'élève ce qui me parait plus facile sans l'expérience du terrain. Je suis tout à fait d'accord avec toi, l'année dernière la partie didactique était beaucoup plus accessible, peu importe la maitière. Et j'avoue que ces mises en place de séquences ou de séances m'ont totalement déstabilisé, car ce n'est pas évident quand on est pas encore dans le métier.
koubz Posté(e) 7 mars 2006 Posté(e) 7 mars 2006 Pourtant, il faut bien commencer un jour ou l'autre !!!
WILLOW57 Posté(e) 7 mars 2006 Auteur Posté(e) 7 mars 2006 Pourtant, il faut bien commencer un jour ou l'autre !!! C'est certain, d'autant plus que je trouve ça plus "constructif" q'une critique de manuels, ce qui me dérange et surtout ne me mets pas en confiance pour le jour du concours c'est que rien au niveau de ma formation forprof ne me renseigne quant à la marche à suivre. (le font-ils en IUFM ? ) Tu m'en as donné dans ton autre message les grands points (merci bcq ) mais pour ce qui est du contenu je trouve ça difficile. Nous avons eu les tices et les transformations dans l'espace au dernier devoir et pour faire une sequence d'apprentissage qui tienne la route dans ce domaine (parce que c'est le but!) je pense qu'il faut avoir une certaine expérience du terrain. Bref...je ne vais pas commencer à raler dans le vide, (c'est le stress de "plus que deux mois" ) <_< Je voulais juste savoir si à votre avis nous pouvons avoir ce genre de question au concours...
Anwamanë Posté(e) 7 mars 2006 Posté(e) 7 mars 2006 Bonjour WILLOW57, J'espère que cela t'éclairera un petit peu (voir pièces jointes) Bon courage ! PS : Je n'ai plus/pas la source. differentes_phases_sequences.pdf
WILLOW57 Posté(e) 7 mars 2006 Auteur Posté(e) 7 mars 2006 Merci Affable, c'est gentil Je pense pouvoir mieux cibler une séquence avec ta fiche et les conseils de Koubz qui se complètent bien. Encore merci et bon courage à toi aussi !
dinou 83 Posté(e) 7 mars 2006 Posté(e) 7 mars 2006 Merci Affable, c'est gentil Je pense pouvoir mieux cibler une séquence avec ta fiche et les conseils de Koubz qui se complètent bien. Encore merci et bon courage à toi aussi ! Merciiiiiiiiiii ...Moi aussi ça va bien m'aider
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant