Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour,

Je suis inscrite dans l'académie de Bordeaux où je vis avec mon :wub: ami :wub: . Celui-ci va certainement devoir partir en région Parisienne pour ses études. Est-il possible, si j'ai (enfin) le concours de faire un échange de place avec une personne ayant le concours cette année à Créteil ou à Versailles (bien sur si je trouve quelqu'un de d'accord)?

Ou même, est-ce que je pourrais carrément échanger ma place avec quelqu'un d'inscrit là-bas pour y passer le concours ? Mais je crois que je rêve un peu là :P .

Merci d'avance pour vos réponses.

Lilul

Posté(e)

sans faire d'échange tu pourras demander à faire un transfert de scolarité mais tu devras faire au moins 1 an en aquitaine avant de pouvoir demander une mutation

Posté(e)

Echanger ta place pour passer le concours là-bas, c'est impossible :P

Faire ton année de PE2 en région parisienne, il s'agit bien d'une demande de "transfert de scolairté" comme en parle très justement maryl mais il ne va pas s'agir obligatoirement d'un échange...

Pour en savoir plus: http://sgencfdt.iufm.free.fr/Actualites/article42.htm

Par contre, pour ta 1ere année de titularisation, on peut imaginer que tu puisses rentrer en région parisienne dès la fin de PE2, si tu demandes un département très déficitaire... L'Aquitaine étant une académie très demandée, cela ne devrait pas poser de problème à te laisser partir... mais si tu demandes le département de Paris (75), là, j'ai des doutes sur le résultat... sur le 93 par contre, tu as toutes tes chances :D

@+

Vincent

Posté(e)

du reste comme je l'ai mis dans un autre poste il faut qu'un évenement IMPREVISIBLE se soit produit ! un bb ou un mariage ne compte pas et si c'est seulement ton ami a mon avis ça ne marchera pas !

Il faut avoir en général une raison béton !!

Perso on m'a refusé mon transfert alors que j'ai déménagé pour le boulot de mon copain (on se mari en fin d'année).

Donc moi je dis ne reve pas trop non plus.

Posté(e)

Merci pour vos réponses.

Je vais me renseigner auprès des rectorats.

Liligrenouille, qu'est-ce qu'un évènement imprévisible si une mutation ne l'est pas :huh: ?

Posté(e)

si tu es mariée ça compte la mutation de conjoint. Si tu n'es ni mariée ni pacsée ça ne compte pas (mon cas on m'a envoyé boulé du coup je me tape le transport tt les jours).

Du reste il y a déjà eu des cas où même en étant mariés et avec la mutation du conjoint des PE2 n'ont pas obtenu leur transfert de scolarité.

En général ils n'admettent laplupart du temps de des raisons de santée.

Posté(e)

Demande quand meme ! Une de mes amie en PE1 ds le 08 a demandé un transfert pour la PE2 vers le 53 d'ou sa famille était et où habitait son ami. ELle a eu son transfert (son département est TRES TRES peu demandé) et tellement déficitaire qu'elle n'est pas revenue sur le 08 mais a été titularisée ds le 53 :)

Tous les cas sont différents suivant les demandes des différentes académies...

Posté(e)

sauf que la région parisienne c'ets plus compliqué. Il y a pas mal de demande et à moins de vouloir créteil (et ses nombreuses ZEP) PAris et Versailles sont assez saturés. Mais c'est sur que ça coute rien de demander mais il faut pas rever.

Posté(e)

Elle peut très bien demander la seine saint denis, il ne faut pas exagérer c'est pas la zone non plus!

Il y a comme partout des coins mons droles qu'ailleurs.

Donc Lilul, si c'est ton choix, tente ta chance :)