Petit_Gizmo Posté(e) 6 mars 2006 Posté(e) 6 mars 2006 Je viens de prendre connaissance des dates de vacances scolaires pour l'année 2006-07 et franchement, je suis furieux car j'ai de plus en plus l'impression que les décideurs se foutent de nous et se foutent des élèves. Semaine de 4 jours oblige, nos vacances sont réduites par rapport à celles des écoles de 4 jours. Normal, rien à redire, si ce n'est qu'il faudrait quand même un jour qu'on remette en question cette semaine de 4 jours qui ne me semble pas une si bonne chose <_< Bref, j'ai l'habitude de reprendre le travail vers le 30-31 août, de finir vers le 8 juillet et d'avoir quelques jours en moins, je ne proteste pas, c'est logique. Mais qu'est-ce que je découvre pour 2006-07 ? Voilà que nous reprenons encore plus tôt que d'habitude et que nous n'avons même pas deux semaines entières pour les vacances de Noël, qui jusqu'à présent étaient épargnées !!! Ces vacances, qui ne sont généralement pas les plus reposantes, vont donc être réduites pour nos élèves ! Tout cela pour finir le 4 juillet au lieu du 8, quel intérêt, quel intérêt ?!?!? Au passage, les décideurs nous font finir un mercredi à midi... Croyez-vous vraiment qu'il y aura beaucoup d'élèves le mercredi 4 juillet pour une matinée d'école ? J'en viens à me demander si c'est une blague.... Et à titre perso, un simple constat : j'avais prévu de partir deux semaines en voyage de Noces durant les vacances de Noël 2006, et bien voilà, je ne pourrais pas... C'est pas dramatique, je m'en remettrai, on passera 10 jours dans la Creuse au lieu de filer sur l'ïle Maurice, mais qu'on ne vienne pas me dire que je suis un privilégié !
del_13-09-09 Posté(e) 6 mars 2006 Posté(e) 6 mars 2006 Pourquoi la semaine de 4 jours n'est-elle pas une si bonne chose?? J'en rêve!!!
Petit_Gizmo Posté(e) 6 mars 2006 Auteur Posté(e) 6 mars 2006 Pourquoi la semaine de 4 jours n'est-elle pas une si bonne chose??J'en rêve!!! Plus les années passent plus je me dis que ce n'est pas du tout une bonne chose. Et nombreux sont les instits, dans mon entourage, à être du même avis. Pour nous, c'est effectivement très agréable d'avoir tout le mercredi + tout le week-end pour se reposer, préparer du boulot, faire du ménage, les courses, etc.... C'est indéniable. Pour les élèves, par contre, je suis très sceptique... La réduction des vacances me semble vraiment néfaste : les momes reviennent de vacances aussi fatigués que lorsqu'ils ont quitté l'école et souvent, on nous impose de faire trois jours de classe à la suite lors des reprises (ce fut encore le cas la semaine dernière) et le troisième jour, on a des gamins hyper énervés et excités: impossible de faire du bon boulot. Sans parler de l'absentéisme important lorsque les parents ont un enfant au collège (semaine de 4 jours 1/2) et un enfant au primaire (semaine de 4 jours). De plus, pour l'organisation du travail, j'aimerais vraiment avoir une matinée de plus dans la semaine pour faire un peu de révisions, un peu de bricolage, des choses que je n'ai jamais le temps de faire habituellement dans la semaine. Là, j'ai l'impression de jouer sans cesse une course contre la montre parce qu'avec 24h par semaine, moins les récrés, on manque vraiment de temps. Et qu'on ne vienne pas me dire que les jours rattrapés avec la réduction des vacances viennent combler les 3heures en moins, c'est faux.
darthwader2 Posté(e) 6 mars 2006 Posté(e) 6 mars 2006 Pareil. Normalement le conseil d'école doit se prononcer sur la poursuite du système 4 jours ou 4 jours et demi soit le mercredi soit le samedi. L'IA fait un forcing pour revenir à l'ancien système d'où les dates de vacances. Sinon c'est joli la creuse.
lul Posté(e) 6 mars 2006 Posté(e) 6 mars 2006 Il me semble que du point de vue des chronobiologistes et autres spécialistes du rythme des enfants, la semaine à 4 jours est aussi très controversée... C'est un truc qui arrange peut être les adultes, mais les enfants un lien trouvé sur le sujet : http://snulaseyne.free.fr/presse/sem4j.htm
bibou2 Posté(e) 6 mars 2006 Posté(e) 6 mars 2006 Je suis au mercredi matin, et très franchement, j'en suis satisfait Déjà que les arts visuels ne sont aps forcément ma tasse de thé, mais si je n'avais pas le mercredi, j'en ferais encore moins qu'actuellement je pense ! Cependant, revenons en au problème des vacances : nous, à 4 jours et demi, avons quasiment un calendrier de 4 jours !! Sortir le mercredi 4 juillet, je suis navré, mais je trouve ça non seulement abusé, mais en plus totalement inutile, car je pense que l'absentéisme sera important sur ces 3 derniers jours. En fait, plus ça va, et plus j'ai l'impression qu'un enseignant bosse plus qu'avant : quand j'étais élève, on rentrait vers le 4 septembre, et on sortait le 30 juin au plus tard. Ah oui, autre aberration : chaque année, la zone qui est en vacances la 1ere n'a que 5 semaines entre Noël et les vacances de février, ce qui est très peu et idiot, mais bon, on fait avec. Puis entre février et le printemps, on retrouve les 7 semaines règlementaires (comme cette année). Or, sauf erreur de ma part, l'an prochain, il n'y aura que 5 semaines entre février et les vacances de printemps. Conclusion, entre le printemps et l'été, nous, zone A, aurons 11 semaines à tirer !!! Ils sont complètement ravagés ou quoi, les mecs qui pondent ces idioties ??
darthwader2 Posté(e) 6 mars 2006 Posté(e) 6 mars 2006 Ils ne sont pas ravagés il faut juste remplir les hotels le plus longtemps possible pendant ces périodes.
lilie2fr Posté(e) 6 mars 2006 Posté(e) 6 mars 2006 Je suis au mercredi matin, et très franchement, j'en suis satisfait Déjà que les arts visuels ne sont aps forcément ma tasse de thé, mais si je n'avais pas le mercredi, j'en ferais encore moins qu'actuellement je pense !Cependant, revenons en au problème des vacances : nous, à 4 jours et demi, avons quasiment un calendrier de 4 jours !! Sortir le mercredi 4 juillet, je suis navré, mais je trouve ça non seulement abusé, mais en plus totalement inutile, car je pense que l'absentéisme sera important sur ces 3 derniers jours. En fait, plus ça va, et plus j'ai l'impression qu'un enseignant bosse plus qu'avant : quand j'étais élève, on rentrait vers le 4 septembre, et on sortait le 30 juin au plus tard. Ah oui, autre aberration : chaque année, la zone qui est en vacances la 1ere n'a que 5 semaines entre Noël et les vacances de février, ce qui est très peu et idiot, mais bon, on fait avec. Puis entre février et le printemps, on retrouve les 7 semaines règlementaires (comme cette année). Or, sauf erreur de ma part, l'an prochain, il n'y aura que 5 semaines entre février et les vacances de printemps. Conclusion, entre le printemps et l'été, nous, zone A, aurons 11 semaines à tirer !!! Ils sont complètement ravagés ou quoi, les mecs qui pondent ces idioties ?? Nous, pas de semaine de 4 jours, mais on finit le 8 juillet cette année
vero49 Posté(e) 6 mars 2006 Posté(e) 6 mars 2006 On reprend de plus en plus tôt pour finir de plus en tard allez voir dansles archives depuis 1960 Bon, les "petites vacances" ont été rallongées....
bibou2 Posté(e) 6 mars 2006 Posté(e) 6 mars 2006 Bon, les "petites vacances" ont été rallongées.... Si on veut : à part loes vacances de Toussaint, je ne vois pas de différences.
azerty Posté(e) 6 mars 2006 Posté(e) 6 mars 2006 Eh y'en a qui s'en souvienne du temps où gosses, on reprennait le 15 septembre :P ? si si les p'tits jeunes, j'vous jure! Mais bon franchement, moi les vacances d'été raccourcies je trouve ça bien (pas besoin de 2 mois entiers de vacances pour se reposer quand même!) Ici on a commencé le 24 aout et on finit le 12 jt ben ça me va à un détail prés (déjà soulevé) la 5ème période qui dure 11 semaines :o (c'est juste plus cheres, les locations aprés le 15 juillet mais bon on peut pas tout avoir )
pseudoval Posté(e) 6 mars 2006 Posté(e) 6 mars 2006 Le nombre d'heures de classe est fixé règlementairement: Texte de référence 24/04/1991 Circulaire n° 91-099 du 24 avril 1991 : Organisation du temps scolaire dans les écoles maternelles et élémentaires. (B.O. n° 18 du 2 mai 1991 et spécial n° 9 du 3 octobre 1991) I. L'ORGANISATION DU TEMPS SCOLAIRE L'organisation du temps scolaire est essentielle pour la réussite des enfants. Le rapport annexé à la loi d'orientation a souligné l'importance d'une meilleure organisation des activités scolaires dans la journée, la semaine, l'année. Des expérimentations locales d'aménagement de la journée et de la semaine scolaire ont montré qu'une meilleure prise en compte de la diversité des conditions de vie des enfants et de leurs familles, souvent en fonction du contexte géographique ou social, peuvent s'avérer bénéfiques. L'article 10 du décret n° 90-788 du 6 septembre 1990 (RLR 510-0) définissait une procédure d'organisation de la semaine scolaire déconcentrée sur les inspecteurs d'académie sans préciser le cadre national. Il est apparu nécessaire, notamment en raison d'un arrêt du Conseil d'Etat en date du 27 juillet 1990, de revoir cet article en tenant compte de deux objectifs : Appréhender, de manière globale, l'organisation du temps scolaire dans les écoles maternelles et élémentaires ; Définir les conditions dans lesquelles l'inspecteur d'académie peut apporter des aménagements aux règles fixées nationalement pour l'organisation du temps scolaire. C'est l'objet du décret no 91-383 du 22 avril 1991 (RLR 510-0) qui modifie le décret du 6 septembre 1990. La présente circulaire précise les modalités d'application. II. LA RÉGLEMENTATION NATIONALE La réglementation nationale résulte des textes suivants : 1. L'arrêté du 12 mai 1972 qui fixe au mercredi le jour d'interruption des cours, en outre du dimanche ; 2. L'arrêté du 1er août 1990 fixant les horaires des écoles maternelles et élémentaires. Cet arrêté fixe à vingt-six heures la durée hebdomadaire de la scolarité des élèves. Le même arrêté fixe la répartition des heures d'enseignement par groupes de disciplines, avec pour chaque groupe un horaire minimum et un horaire maximum, ce qui permet aux enseignants d'adapter leur enseignement en fonction du niveau, des rythmes particuliers ou des difficultés éventuelles des élèves concernés. Toutefois, conformément au décret n° 91-41 du 14 janvier 1991 relatif au service hebdomadaire des personnels enseignants du premier degré, les obligations de service demeurent fixées à vingt-sept heures ou, plus précisément, comportent vingt-six heures d'enseignement plus une heure en moyenne sur l'ensemble de l'année scolaire soit trente-six heures annuelles, consacrées à des activités de formation et de concertation (conférences pédagogiques, réunions des équipes pédagogiques, réunions des conseils d'école) ; 3. L'arrêté ministériel du 24 juillet 1989 modifié par l'arrêté du 4 avril 1991 fixant le calendrier des vacances scolaires des années 1990-1991, 1991-1992 et 1992-1993. Le décret no 90-236 du 14 mars 1990 précise les conditions dans lesquelles ce calendrier peut être adapté par le recteur (RLR 507-0). III. LES AMÉNAGEMENTS QUE PEUT APPORTER L'INSPECTEUR D'ACADÉMIEA CES RÈGLES FIXÉES NATIONALEMENT 1. L'année scolaire L'inspecteur d'académie peut déroger aux dispositions de l'arrêté ministériel fixant le calendrier des vacances scolaires dans les conditions indiquées ci-dessous. Il peut également déroger aux éventuelles adaptations ou expérimentations décidées par le recteur en application des articles premier et 2 du décret du 14 mars 1990. Ces modifications ne peuvent avoir pour effet de modifier le nombre de périodes de travail et de vacance des classes, l'équilibre de leur alternance ou réduire la durée effective totale des périodes de travail. Elles ne peuvent non plus conduire à réduire ou augmenter sur l'année scolaire le nombre d'heures d'enseignement (936 heures annuelles), ni leur répartition par groupes de disciplines.
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