JeanLatreck Posté(e) 6 mars 2006 Posté(e) 6 mars 2006 Si l'on compare avec l'année scolaire 1960/61: il y avait à peu près 34 semaines pleines de 30 heures (le samedi était travaillé toute la journée...). Ce qui donne 1020 h de présence face aux élèves. Comparées aux 936 h actuelles, cela fait 84 h d'écart supplémentaires (soit plus de 3 semaines de 26 h...). Bien entendu, les conditions de travail n'étaient pas les mêmes...
darthwader2 Posté(e) 7 mars 2006 Posté(e) 7 mars 2006 Sauf que en ce qui concerne les vacances tout le monde n'a pas les moyens de partir en saison haute....
mamiebrossard Posté(e) 7 mars 2006 Posté(e) 7 mars 2006 Dans mon département (encore que je sais pas si ça concerne tout le département ou simplement l'école où j'étais), la semaine à 4 jours n'entamait en rien les petites vacances (on avait exactement les mêmes que les autres) et simplement on rentrait plus tôt et sortait plus tard et on avait les mercredi entiers travaillés les semaines où il y avait un jour férié ! Ces semaines là étaient dures mais autrement, je trouvais que c'était un bon arrangement dans le sens où on ne touche pas aux petites vacances !
Namas Posté(e) 7 mars 2006 Posté(e) 7 mars 2006 Eh y'en a qui s'en souvienne du temps où gosses, on reprennait le 15 septembre :P ? si si les p'tits jeunes, j'vous jure!Mais bon franchement, moi les vacances d'été raccourcies je trouve ça bien (pas besoin de 2 mois entiers de vacances pour se reposer quand même!) Ici on a commencé le 24 aout et on finit le 12 jt ben ça me va à un détail prés (déjà soulevé) la 5ème période qui dure 11 semaines :o (c'est juste plus cheres, les locations aprés le 15 juillet mais bon on peut pas tout avoir ) Et bien, une 5ème période qui dure 11 semaines, je ne pense pas que moi j'aurais forcément besoin de 2 mois de vacances, mais bon sang, les enfants, c'est sûr, en auront bien besoin, eux ! N'oublions pas le problème principal : les enfants !!
brigit Posté(e) 7 mars 2006 Posté(e) 7 mars 2006 [Et bien, une 5ème période qui dure 11 semaines, je ne pense pas que moi j'aurais forcément besoin de 2 mois de vacances, mais bon sang, les enfants, c'est sûr, en auront bien besoin, eux ! N'oublions pas le problème principal : les enfants !! Hum, c'est vrai que la dernière periode serait à revoir mais deux mois c'est long pour ceux qui ne partent pas et dont les parents travaillent.
AubergineFelee Posté(e) 7 mars 2006 Posté(e) 7 mars 2006 Mes enfants ont été à la semaine des 4 jours pendant longtemps. Pas de petites vacances raccourcies. Seules les grandes vacances l'étaient, et nous avions, 4 ou 5 samedis travaillés dans l'année. Résultat : nous avons eu il y a deux ans, je crois, un dernier trimestre à 13 semaines !!!!!!!!!!!!!! Les gamins n'en pouvaient plus !!! Cette année, nous sommes à un samedi sur deux travaillé. Le mercredi libéré pour les deux petits. Travaillé pour les deux grands qui sont au collège et au lycée. Pour les parents qui travaillent aussi le mercredi, les petits sont aussi levé le mercredi matin. Il semblerait en plus, que lorsque les enfants n'ont pas d'école le lendemain, ils se couchent un peu plus tard. Donc, le rythme est coupé et les enfants sont fatigués. Les deux petits seront en vacances le 4 juillet au soir après un trimestre de 10 semaines. C'est mieux ! Mais il me semblait que le rythme préconisé était de 7 semaines de travail et 2 semaines de repos <_< Certes, 2 mois, c'est long pour ceux qui ne partent pas, mais ce n'est pas trop long lorsque les parents sont séparés.
elpissou Posté(e) 7 mars 2006 Posté(e) 7 mars 2006 Certes, 2 mois, c'est long pour ceux qui ne partent pas, mais ce n'est pas trop long lorsque les parents sont séparés Et ce n'est pas trop long non plus quand il faut gérer les congés des parents dans un service en entreprise... Parceque c'est bien aussi pour les enfants de partir avec leurs parents... Réduire les périodes de vacances en été ou pendant les vacances durant l'année peut poser problème aux parents, quand il est nécessaire de s'organiser avec les collègues eux aussi parents. (et je ne vous raconte pas quand il y a un mari d'instit !)
louloute Posté(e) 8 mars 2006 Posté(e) 8 mars 2006 J'ai découvert d'après une info syndicale que la semaine de 4 Jours serait supprimée dans l'académie du rhône où alors rentrée le 20 août... Nous avons aucune info de l'IA. Il pourrait s'y prendre avant...Les enseignants et les pourraient mieux s'organiser.
darthwader2 Posté(e) 8 mars 2006 Posté(e) 8 mars 2006 C'est ce que j'ai dit plus haut mais je n'ai pa sdû être clair. En ce qui concerne les deux mois ils y sont de moins en moins car je connais peu d'enseignant qui le 7 juillet au soir posent le cartable et ne le reprennent que le jour de la pré-rentrée ayant tout oublié. Personnellement même avant d'être directrice je ne faisais pas le vide avant le 16 ou 20 juillet et je recommençais à penser à l'école vers le 15 août.
Petit_Gizmo Posté(e) 8 mars 2006 Auteur Posté(e) 8 mars 2006 J'ai découvert d'après une info syndicale que la semaine de 4 Jours serait supprimée dans l'académie du rhône où alors rentrée le 20 août... J'en ai entendu parler à la radio, mais ça a l'air encore assez flou... Quoi qu'il en soit, ça ne sera pas pour l'année 2006-07.
Messages recommandés