Aller au contenu

quadrilateres et arts plastiques CM2


cleo17fr

Messages recommandés

Bizarre, mon message n'est pas apparu.

Je cherche donc une idée de production à base de quadrilateres avec eventuellement un prgramme de construction.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

pseudo-06-08-06

Bonsoir!

A partir du cercle et des six points placés pour faire une rosace (tu reportes ton rayon six foix sur le cercle..bon les élèves connaissent..). tu traces enseuite tous les polygones possibles en reliant les points.

Alors comme quadilatères, c'est vrai que tu n'obtiens pas foule mais avec des colriages mettant en évidence des zones différentes tu obtiens des effets très intéressants. Pour le carré il faut en plus tracer la perpendiculaire au diamètre et ensuite tu relies les points, et tu traces un nouveau carré à patir :) du milieu des côtés etc....

Tu as aussi le cube en 3D an reliant ceratins points au centre..

Sinon, ce que mes élèvesz aiment construire, c'est des petits robots tout en perpendicualires. On obtient une foule de quadrilatères tout à fait originaux: humains et animaux ...On en fait des mobiles et ça anime la classe.. :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 mois plus tard...

je remonte le sujet car je cherche une idée en arts visuels sur les quadrilatères :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'avais fait un patchwork avec mes cm2, quand nous avons travailler sur les triangles. Alors pourquoi pas avec les quadrilatères?

Découpés dans du tissu, et assemblage collectif? :idontno:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un peu sur le principe du patchwork :

. Sur une grande feuille, fabriquer une sorte de "puzzle géant" formé de quadrilatères qui s'inscrivent dans un grand rectangle (-> s'ils sont 25, se débrouiller pour faire rentrer 25 quadrilatères dans un rectangle, ce qui est déjà un exercice de recherche en géométrie). Garder le modèle de base en référence.

. Découper chaque "petit quadrilatère", en distribuer un par enfant et lui demander de l'agrandir, par exemple 4 fois (-> encore un exercice de maths, au programme de Cycle III), puis vérifier que le puzzle total peut être reconstruit avec tous les quadrilatères

. Chaque quadrilatère agrandi sera le "cadre" de chaque enfant pour une production personnelle, par exemple un collage sur un thème utilisant des formes, des couleurs, des objets ou des photos, bref, quelque chose qui "ressemble" à chaque enfant. A toi de fixer les consignes.

. Enfin, rassembler toutes les productions pour reconstituer le puzzle, et l'afficher.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

merci pour vos idées ;)

connaissez vous un peintre qui a utilisé les quadrilatères par hasard?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

merci pour vos idées ;)

connaissez vous un peintre qui a utilisé les quadrilatères par hasard?

Mondrian, naturellement. :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

j'ai déjà travaillé sur Mondrian pour les parallèles, je cherchais un autre peintre avec les quadrilatères pas forcément parrallèles entre eux, je sais pas si je suis claire... :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je sais qu'on trouve pas mal de formes géométriques dans certaines oeuvres de kandinsky (voir dans momes.net , partie arts-pla, coloriages de maîtres)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...