Aller au contenu

Sudoku pour GS


Gruffalo

Messages recommandés

Je suis en train de faire mes fiches de prep sur le sudoku (je suis en stage).

Que mettez vous comme compétences par rapport aux IO? Merci! :)

découverte du monde: être capable de résoudre un problème dans le domaine de la structuration de l'espace ! :) (ça vient tout droit de la bouche de ma conseillère pédagogique!) --> 1ère approche de l' "enfant- chercheur"

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 69
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • Prissou

    18

  • Gruffalo

    7

  • zabou

    5

  • Zabou85

    5

Membres les plus actifs

Images publiées

Quelqu'un aurait-il une grille 6*6 vierge car j'aimerais y mettre les rois et les reines ?

Merci

:wub: LOLO :wub:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et voici ma première grille de sudoku sur les animaux d'afrique. je me suis inspirée du sudoku sur les formes pour la grille ;)

elle sera testée d'ici la fin de la semaine, verdict.... :P

Sudoku_afrique.doc

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'espère que tu auras autant de chance que moi car j'ai essayé ce matin et ... whaw !!! Ils ont adoré !!!

Trop fastoche madame !!!

C'est pour celà que je cherche maintenant des 6*6 pour compliqué un peu... On verra.

Merci pour la grille !

:wub: LOLO :wub:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 année plus tard...

Je n'avais pas pensé pouvoir proposer des grilles de sudoku à des maternelles mais avec les images, c'est génial. Il ne me reste plus qu'à en créer. Merci pour les liens et les idées. :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois plus tard...
Bonsoir,

Surfant sur l'engouement général des Sudokus (je n'en fais pas partie... mais peut-être que les élèves voient leurs parents s'arracher les cheveux sur ces problèmes), voici une idée de situation problème et de logique pour les GS.

Comme les Sudokus classiques, les élèves doivent compléter les cases vides par les animaux de la savane.

Cette activité peut être déclinée sur plusieurs thèmes : les monstres, les animaux de la ferme, les chevaliers... et bien sûr les Chiffres et les Lettres :D;)

Progression :

- Dans un premier temps, j'avais photocopié en grand le Sudoku Savane simple que j'ai créé (en m'inspirant bien entendu d'un Sudoku que j'avais trouvé dans la presse enfantine)... et avec les élèves nous l'avons complété ;

- Puis, après en avoir plastifiés quelques-uns, les Sudokus étaient en manipulation en ateliers.

- Enfin, ils devaient réaliser leurs Sudokus en collant directement sur la feuille les animaux qu'ils avaient découpés au préalable.

Cette activité peut s'avérer difficile pour certains... qui auront besoin de plus de guidage, ou de simplifier les problèmes... mais j'ai eu quelques belles réussites.

Maintenant à vos propositions de SUDOKUS pour GS en vous servant de cette adresse pour les réaliser :

Sudokus pour enfants

;)

Bien écoludiquement, Gruffalo

Bonsoir !

Je compte également introduire les Sudokus auprès de mes grands (ils sont 16 quand les petits dorment) :)

Je pensais moi aussi présenter un grand sudoku au coin regroupement et essayer de le résoudre avec eux et bien-sûr dire ce que l'on observe...

Je vais essayer de l'introduire dès demain pour voir (puisqu'ils ont normalement abordé le quadrillage en MS).

Puis je ferai une approche en nombre plus réduit en atelier.

J'aimerais aussi organiser un jeu de Kim... enlever une figure du tableau et deviner quelle est celle qui manque.

Par contre, je me demandais quand même s'il ne fallait pas une progression quant à la notion de quadrillage avant d'en venir au Sudoku... pour les remettre dans le bain ?

Seulement il y a beaucoup d'approches du quadrillage.... celui avec le code (lettres & chiffres), celui où il faut faire correspondre par exemple une forme et une couleur....ou encore ceux sur lesquels on se déplace avec des flèches, etc.

Ce n'est pas non plus les même compétences qui sont étudiées pour autant ! Structuration de l'espace oui, mais dans le Sudoku il n'y a pas de codage par exemple...

Par conséquent, pensez-vous qu'il serait sage de faire d'autres activités préalables avant le Sudoku ?

Comment faites-vous de votre côté ?

Merci ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois plus tard...
Bonjour,

Brève petite présentation. Je suis en 3ème année de Sciences du langage et ce semestre, j'ai un stage en école. C'est un stage à raison d'une demi-journée par semaine pendant 8 semaines. Je suis dans une classe à double niveau: MS et GS.

On doit élaborer un dossier sur une activité proposée en classe et j'ai choisi de traiter du sudoku. Mes questions sont les suivantes: quelle serait la problématique à définir pour cette activité? Et quelle est votre réflexion critique sur votre pratique personnelle de cette activité?

Merci par avance.

Qu'entends-tu par "problématique" ? :huh:

En vrac je dirais que ça permet de travailler le raisonnement logique avant tout mais c'est aussi :

- une situation-problème

- un travail de repérage sur quadrillage (encore plus complet qu'un tableau à double-entrées puisqu'il y a les régions en plus)

- une occasion de travailler sur la justification (Comment sais-tu que c'est ce dessin qui va là ? Comment tu sais que ça ne peut pas être celui là ?)

- une situation permettant d'utiliser du vocabulaire spatial (ligne, colonne, au-dessus...)

N'hésite pas si tu as des questions, j'ai travaillé sur les sudokus avec des élèves de GS en difficulté.

Tu trouveras un article sur ce travail là : http://aventuresmathematiques.blogspot.com/ ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

et voilà un sudoku de noël.. peut etre un peu en avance mais comme on voit déjà partout les chocolats et les décorations, je suis inspirée!!

zut, je ne suis "pas autorisée à envoyer ce type de fichiers"...

je me renseigne

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

et voilà un sudoku de noël.. peut etre un peu en avance mais comme on voit déjà partout les chocolats et les décorations, je suis inspirée!!

zut, je ne suis "pas autorisée à envoyer ce type de fichiers"...

je me renseigne

super ce post!!!

je veux bien voir le sudoku de Noël moi!!!

c'est décidé, demain, enfin, tout à l'heure je m'y met!!!

Quel format utilisez vous en classe? 10cm par 10 cm ou plus grand?

je pensais l'essayer en atelier dans un premier temps, puis en autonomie dans un deuxième temps, combien croyez vous qu'il faut prévoir de grilles pour un atelier?

merci de vos réponses! je pense faire des sudoku sur les albums que nous lisons en classe.

karine

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...