Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

On considère huit montres appelées ci-dessous la montre A, B, C, D, E, F, G, H. Parmi ces montres, il y a :

la montre de Pierre, qui avance de 34 minutes,

la montre de Paul, qui avance de 5 minutes,

la montre de Jacques, qui retarde de 29 minutes,

et les cinq autres, qui sont arrêtées (depuis belle lurette et pour un bon moment encore, peut-être parce que leurs propriétaires estiment qu’ainsi, elles sont à l’heure exacte une fois par jour !).

La montre A indique 14h24.

La montre B indique 14h53.

La montre C indique 14h58.

La montre D indique 15h32.

La montre E indique 15h37.

La montre F indique 16h01.

La montre G indique 16h30.

La montre H indique 16h35.

Parmi les affirmations suivantes, cochez celle ou celles qui sont vraies :

A. L’une de ces montres indique l’heure exacte ;

B. L’écart entre l’heure indiquée sur la montre de Pierre et l’heure indiquée sur la montre de Jacques est de 5 minutes (5 minutes = 34 minutes - 29 minutes) ;

C. La montre E est la prochaine montre qui indiquera l’heure exacte ;

D. C’était il y a 29 minutes que, pour la dernière fois, deux montres ont indiqué la même heure ;

E. C’est dans 5 minutes que, pour la prochaine fois, deux montres indiqueront la même heure.

Que répondriez-vous?

Posté(e)

A mon avis aucune réponse n'est vraie car ce genre de problème regorge d'informations parasites. Si on considère que l'heure exacte est 8h30 (à aucun moment on ne donne en réalité l'heure), les cinq affirmations sont erronées.

Posté(e)
A mon avis aucune réponse n'est vraie car ce genre de problème regorge d'informations parasites. Si on considère que l'heure exacte est 8h30 (à aucun moment on ne donne en réalité l'heure), les cinq affirmations sont erronées.

La correction donne 2 affirmations vraies.

J'laisse chercher pour ceux qui veulent et j'donnerai les 2 réponses plus tard.

Posté(e)

J'essaie :

Donc Pierre = H+34

Paul = H+5

Jacques =H-29

J'ai cherché deux montres qui pouvaient indiquer 29mn de décalage représentant les 29mn de décalage entre Pierre et Paul (34-5=29), ce qui me donne deux couples : D et F ; F et G. La première devant être celle de Paul.

L'écart entre celle de Paul et celle de Jacques est de 34 minutes, or seule la C a une différence telle avec D.

L'heure exacte est donc : 15h27

La montre de Pierre marque : 16h01

La montre de Paul marque : 15h32

La montre de Jacques marque : 14h58

Posté(e)

A. L’une de ces montres indique l’heure exacte ;

NON

B. L’écart entre l’heure indiquée sur la montre de Pierre et l’heure indiquée sur la montre de Jacques est de 5 minutes (5 minutes = 34 minutes - 29 minutes) ;

NON, elle est de 29+34=1h03

C. La montre E est la prochaine montre qui indiquera l’heure exacte ;

OUI

D. C’était il y a 29 minutes que, pour la dernière fois, deux montres ont indiqué la même heure ;

Il y a 29 mn il était 15h27-29mn soit 14h58, les montres marquaient :

A=14h24 ; B=14h53 ; C=14h29 ; D=15h03 ; E=15h37 ; F=15h32 ; G=16h30 et H=16h35, donc NON.

E. C’est dans 5 minutes que, pour la prochaine fois, deux montres indiqueront la même heure.

Dans 5mn, siot à 15h32, les montres indiqueront :

A=14h24 ; B=14h53 ; C=15h03 ; D=15h37 ; E=15h37 ; F=16h06 ; G=16h30 et H=16h35. Donc OUI, la D et la E.

Posté(e)

Je viens de comprendre pourquoi je me suis trompée bêtement. Je n'ai pas saisie la consigne "Parmi les affirmations suivantes, cochez celle ou celles qui sont vraies " qui veut tout simplement dire qu'au moins une affirmation parmi les cinq est vraie.

Posté(e)

Ben moi j'ai deux possibilités de réponse dans mes calculs...

C'est à dire qu'après avoir fait les différents calculs, j'obtiens comme heure exacte = 15h27 ou 16h30 qui est aussi possible...

Donc si je prends l'une au l'autre mes réponses sont totalement différentes...

Est ce possible ou bien ai-je fais une erreur???

Posté(e)

Ben s'il est 16h30 alors la montre de Pierre devrait indiquer 17h04...or il n'y en a pas qui indique cette heure-là.

Posté(e)
L'heure exacte est donc : 15h27

La montre de Pierre marque : 16h01

La montre de Paul marque : 15h32

La montre de Jacques marque : 14h58

montres.gif