mariel Posté(e) 7 mars 2006 Posté(e) 7 mars 2006 salut! quelqu 'un pourrait il m'éclairer ,dans mon cours il parle des célèbres images d'Epinal et de la "poule au pot"?
maiden Posté(e) 7 mars 2006 Posté(e) 7 mars 2006 Bon déjà c'est un délicieux plat béarnais Grâce à Sully, Henri 4 a remis la France sur la voie de la prospérité économique, avec pour volonté symbolique de voir chaque français manger sa poule au pot le dimanche (à part le lard, et encore, peu de gens avaient accès à la viande, et le régime alimentaire était surtout basé sur les céréales, les légumes et le poisson)
WILLOW57 Posté(e) 7 mars 2006 Posté(e) 7 mars 2006 La légende en fait remonter l'origine au roi Henri IV -- oui, oui, le mari de la reine Margot --, qui devint (mais l'histoire ne dit pas si c'est à cause de ça!) le plus populaire des rois de France... C'est que le bon roi, que l'on disait assez porté sur les... galanteries, avait aussi des préoccupations plus... sociales, et tenait à ce que même la plus humble chaumière de son royaume puisse mettre, au moins le dimanche, «une poule au pot» -- le «pot» étant bien sûr la grosse marmite qui pendait dans l'âtre des cheminées et dans laquelle les familles faisaient cuire... ce qui leur tombait sous la main, «à la fortune du pot»...
Anwamanë Posté(e) 7 mars 2006 Posté(e) 7 mars 2006 Bonjour mariel, maiden a déja répondu, je rajoute juste ceci : « Je veux qu'il n'y ait si pauvre paysan en mon royaume qu'il n'ait tous les dimanches sa poule au pot », proclamait Henri IV. Quant à l'expression image d'Épinal elle a pris au fil du temps un sens figuré, qui désigne une vision emphatique, traditionnelle et naïve, qui ne montre que le bon côté des choses. Dans la mémoire des français, Henri IV est le seul roi à n'avoir connu aucune disgrâce. Sa mort l'a auréolé d'une indestructible popularité et son règne est vite devenu l'auberge espagnole de notre histoire. Le Gascon caustique méprisant la peur, l'homme d'action ennemi des parlottes, le bon vivant, l'homme de la poule au pot, le Vert-Galant sûr de ses conquêtes sont par exemple des "images d'Epinal". J'espère t'avoir éclairé. Source : Wikipedia et capetiens.com
Messages recommandés