Aller au contenu

L'affiche du jour


Messages recommandés

Je vous explique: toutes les fins de journée, j'écris l'affiche du jour sous dictée de mes élèves. Elle résume ce qu'on a fait dans le journée. Au départ, c'était pour obliger les enfants à se rendre compte de ce qu'ils avaient fait dans le journée et essayer de situer des activités par rapport à d'autres dans le temps. Puis, les objectifs se sont précisés: formulation des phrases (on écrit pas comme on parle) et structuration du temps (le matin/l'après-midi). Au début de l'année, ils adoraient ce moment mais petit à petit ils s'en lassent et beaucoup s'en désintéressent. J'aimerais donc la faire évoluer, mais comment?

Je me disais déjà en faisant écrire la date de l'affiche par un élève. Mais ceci ne changera pas l'intérêt qu'ils y porteront par la suite.

Peut-être en introduisant une marionnette: il faudrait lui faire dire ce qu'on a fait dans la journée.

Est ce que certains d'entre vous font aussi une affiche du jour? comment la faire évoluer?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je faisais un peu cela aussi lorsque j'avais des moyens et des grands mais je leur demandais de me "dessiner une chose (ou plusieurs choses)qu'is avaient aimée(s) faire aujourd'hui" ,l'objectif étant plus de se remémorer le déroulement de la journée et de consolider les apprentissages à travers les dessins et le moment d'expression qui en découlait. ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je fais aussi ce genre de chose. Pour nous, il s'agit d'un cahier de vie le la classe, nous ne le complétons pas vraiment tous les jours, c'est en fonction des activités et des évènements. Ce livre est complété par des dessins d'enfants, des photos,...et est accessible aux parents. Les enfants invitent donc ces derniers à venir en classe pour le consulter ensemble. C'est assez sympa ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour vos réponses!

Mais je cherche en fait à continuer cette activité en la faisant évoluer, mon objectif étant de travailler la dictée à l'adulte et la structuration du temps dans le journée.

D'autres idées?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...