Aller au contenu

Hatier tome 2 exo 7 chap 8 page 204!!!!!!!

Messages recommandés

Posté(e)

:(:( --------------------------------------------------------------------------------

Bonjour,

peut-on m'aider pour l'exo 7 du hatier tome 2 page 205: calcul de la surface du solide qui est un prisme droit?Je n'arrive pas à trouver le même résultat.

Helpppppppp!!!!!!

Posté(e)

Bonjour, je vois qu'on fait le même chapitre...

Pour trouver la surface à peindre, tu décomposes ton prisme droit.

C'est comme si tu avais :

- 2 rectangles AFEH avec H intersection de (AB) et (DE) puisque AB + CD = FE et BC + DE = AF

- 2 rectangles FEGI avec I intersection de la droite passant par F et de la dorite passant par G tel que ces 2 droites forment un angle droit en I ( 1 rectangle correspond à la base et le 2ème rectangle car AB + CD = FE)

- 2 carrés ABJF avec J intersection entre (BC) et (FE)

- 2 carrés JCDE

Maintenant à toi de trouver les longueurs ...

J'espère que tu comprendras mes explications.

Posté(e)

je ne comprends pas tout, je suis désolée.Il faut bien faire aire de la base fois la hauteur non?Mais le souci c'est que je ne trouve pas ce résultat,peut-être me suis-je trompée en prenant la base et la hauteur?Quelle sont-elles pour toi?

Posté(e)

Aire d'un rectangle = l x L

AB = 5 cm

CD = 3 cm

AF = 6 cm

BC = 2 cm

EG = 12 cm

FE = AB + CD = 8 cm

DE = AF - BC = 6-2 cm = 4 cm

Est-ce que ça va ?

Posté(e)

Pardon, je ne sais pas corriger.

ABJF et JCDE sont des rectangles. J'ai pourtant fait l'exercice, il y a moins de 2 heures !

Je crois que je sature depuis ce matin !!!!!!

Posté(e)
:cry: Oui ça je l'avais déjà trouvé mais c'est après que je bloque.................
Posté(e)

Je ne peux pas mieux faire :

AF x EG = 6 x12 = 72

EF x EG = 8 x 12 = 96

AB x AF = 5 x 6 = 30

CD x DE = 3 x 4 = 12

soit 210

que tu multiplies par 2 car à chaque fois, on a 2 rectangles, et j'ai fait le calcul pour un seulement

soit 420 cm².

Au fait, as-tu vu ma question sur la mesure de l'angle au centre ???

Posté(e)

Merci à toi en tout cas de prendre le temps de m'aider et m'expliquer.J'ai un peu honte car je suis nulle en maths et je t'avoue que je ne comprends pas lesquels rectangles il faut prendre, ne m'en veux pas!!!

Je n'en suis pas encore à l'exercice dont tu parles et je t'avoue que je ne pense pas pouvoir t'aider....mais si je me transforme en lumière dans peu de temps,je cours vite t'expliquer,ne t'inquiètes pas.

Merci encore

Posté(e)

je pense avoir compris.Je recommande ce site pour ceux qui rencontrent des difficultés pour ce genre d'exercice:site intéressant

Posté(e)

Si tu as compris, je suis contente.

Bon courage pour la suite.

Posté(e)
je ne comprends pas tout, je suis désolée.Il faut bien faire aire de la base fois la hauteur non?Mais le souci c'est que je ne trouve pas c résultat,peut-être me suis-je trompée en prenant la base et la hauteur?Quelle sont-elles pour toi?

Ne confonds pas surface et volume !!!!