ninie586 Posté(e) 7 mars 2006 Posté(e) 7 mars 2006 Bonjour, Concernant l'activité 3 p200 dans le chapitre de la géométrie dans l'espace ( cône de hauteur 6 cm et base de rayon 2cm, ce qui fait un rayon de secteur de 6.3), je ne comprends pas pourquoi, en utilisant le fait qu'il y a proportionnalité entre la mesure de l'angle au centre et la longueur de l'arc de cercle correspondant, on obtient : 360x2/6.3=114° Moi, j'aurais fait le produit en croix puisque on sait que: 360° correspond au périmètre du cercle donc , l'arc de cercle a pour longueur :2x2xpi et la longueur de l'angle de l'arc est de 2x6.3xpi Mais le résultat est impossible. Qui peut m'expliquer pourquoi mon raisonnement ne va pas ? Merci pour le temps que vous accorderez à ma question.
isaroma Posté(e) 7 mars 2006 Posté(e) 7 mars 2006 Bonjour,Concernant l'activité 3 p200 dans le chapitre de la géométrie dans l'espace ( cône de hauteur 6 cm et base de rayon 2cm, ce qui fait un rayon de secteur de 6.3), je ne comprends pas pourquoi, en utilisant le fait qu'il y a proportionnalité entre la mesure de l'angle au centre et la longueur de l'arc de cercle correspondant, on obtient : 360x2/6.3=114° Moi, j'aurais fait le produit en croix puisque on sait que: 360° correspond au périmètre du cercle donc , l'arc de cercle a pour longueur :2x2xpi et la longueur de l'angle de l'arc est de 2x6.3xpi C'est le cercle complet de la base qui a pour périmètre 2*2*pi L'arc de cercle a pour longueur 2 * pi * 6.3 * angle/360° (2*6.3*pi, c'est le périmètre d'un cercle entier de rayon 6,3). Tu veux égaler ces deux longueurs, soir 2*2*pi=2*pi*6,3*angle/360° d'où (c'est là que l'on fait le produit en croix) angle=360°*2/6,3
ninie586 Posté(e) 7 mars 2006 Auteur Posté(e) 7 mars 2006 Merci. Quelle tête en l'air !!!!!! C'est bien sûr, la longueur de mon arc de cercle qui n'était pas bonne ...
Messages recommandés