cleo17fr Posté(e) 7 mars 2006 Posté(e) 7 mars 2006 Voilà, la PE que je vais remplacer veut que je fasse le COI. J'ai pourtant cru comprendre qu'il ne fallait plus distinguer les COI des COD à l'école primaire. Est ce que vous le faites quand meme et si oui, comment ? Désolée de ne pas faire une recherche, mais COI n'a pas assez de lettres...
doude Posté(e) 7 mars 2006 Posté(e) 7 mars 2006 j'ai une classe de ce2 cm1 et je différencie avec mes cm1 les cod des coi. Les collègues qui ont le même niveau que moi ou ceux qui ont les cm2 font la même chose.
ae_kinou Posté(e) 7 mars 2006 Posté(e) 7 mars 2006 Ben d'après les textes (de mémoire, mais il me semble que c'est ça), les compléments de verbes sont à voir. J'ai fait une séance sur les COI l'an dernier en stage. La formatrice a été implacable : ça ne leur sert à rien de savoir ce qu'est un COI. Un COD oui, car il sert à l'accord du participe passé des temps composés. Alors elle m'a conseillé de le voir intuitivement par la manipulation de textes : transformation pronominale. Ex : Je parle à mon père. Je lui parle. Mais la question reste ouverte...
Betba Posté(e) 8 mars 2006 Posté(e) 8 mars 2006 Digression : en quoi ça ne sert à rien de savoir ce qu'est un COI?? ça me (mais bon, je suis une ch... avec la grammaire et l'orthographe!).
cleo17fr Posté(e) 8 mars 2006 Auteur Posté(e) 8 mars 2006 Digression : en quoi ça ne sert à rien de savoir ce qu'est un COI?? ça me (mais bon, je suis une ch... avec la grammaire et l'orthographe!). Pose toi la question dans l'autre sens betba ? A quoi ca sert de savoir ce qu'est un COI ? Peut-etre que ca peut attendre la 6e. Moi dans les programmes,je vois qu'il faut enseigner les complements essentiels ( dc coi + cod sans les nommer)
doude Posté(e) 8 mars 2006 Posté(e) 8 mars 2006 Je sais que dans mon école où je suis remplaçante, il existe une progression pour le cycle 3. Dans cette progression, il est noté qu'en CE2 ils apprennent ce qu'est un complément essentiel et un complément facultatif. En Cm1 on voit les cod et coi. Si déjà en ce2 tu vois ce que sont les compléments essentiels et facultatifs, en cm2 tu ne vas pas encore revoir la même chose. Les gamins vont se lasser de cet apprentissage. Je pense qu'il faut voir selon le niveau de ta classe. Moi avec mes CM1, je suis en train de voir les cod et coi, et ça marche très bien car d'une part c'est quelque chose de nouveau pour eux et d'autre part ce n'est pas trop compliqué (je dis bien tout dépénd du niveau de tes élèves). Tu ne différencie donc pas non plus les compléménts circonstanciels de temps, de lieu, de manière? Tu leur dis que ce sont des compléments facultatifs sans employer le terme complément circonstanciel?
cleo17fr Posté(e) 8 mars 2006 Auteur Posté(e) 8 mars 2006 Dans ce cas, j'aurais peut-etre fait les cod et les coi en meme temps. Sinon, comment aborder le COI avec la demarche ORL ? Quelle situation de depart utiliser ?
doude Posté(e) 8 mars 2006 Posté(e) 8 mars 2006 Moi je me suis inspiré du livre "l'île aux mots". Ca vaut ce que ça vaut.... Envoie moi un mp si tu veux. J'ai commencé par les cod puis les coi juste après.
poucinette36 Posté(e) 8 mars 2006 Posté(e) 8 mars 2006 Durant mon Sr j'ai fait le complément d'objet et j'ai différencié COd et COI. Mais bon...
cleo17fr Posté(e) 15 mars 2006 Auteur Posté(e) 15 mars 2006 Et vous aboutissez à quelle définition du COD. Est ce qu'on peut dire que c'est comme le COD mais avec une préposition en plus ? J'ai ca sous la main : "Le complément d’objet indirect (C.O.I) fait partie du groupe verbal. Il est séparé du verbe par une préposition. On le trouve en posant les questions « à qui ? », « à quoi ? », « de qui ? », « de quoi ? »…etc. après le verbe. Elle a demandé à qui ? Elle a demandé à Alceste." sauf que j'ai cru comprendre qu'il ne fallait plus poser la question ainsi...
cleo17fr Posté(e) 16 mars 2006 Auteur Posté(e) 16 mars 2006 Je suis tres embetée, les eleves veulent absoluement que je leur trouve une question pour trouver le COI.
del140330 Posté(e) 17 mars 2006 Posté(e) 17 mars 2006 Digression : en quoi ça ne sert à rien de savoir ce qu'est un COI?? ça me (mais bon, je suis une ch... avec la grammaire et l'orthographe!). Pose toi la question dans l'autre sens betba ? A quoi ca sert de savoir ce qu'est un COI ? Peut-etre que ca peut attendre la 6e. Moi dans les programmes,je vois qu'il faut enseigner les complements essentiels ( dc coi + cod sans les nommer) Normalement on ne distingue pluss cod coi à l'école primaire (pour ex le livre de Tomassone qui est régulièrement cité pour l'apprentissage de l'orl , ne fait pas de distinction ), on voit les compléments d'objets Sauf que le coi a quand même un rôle important a joué dans l'accord du participe passé avec le verbe avoir .... Donc si les élèves ne savent pas ce qu'est un coi, ils ne peuvent appliquer correctement la règle d'accord ..... Pour la question, je ne pense pas qu'il y en ai d'autres ...... En fait l'enseignement de l'orl nouvelle version fait que les élèves parce qu'ils ont observé, analysé le fonctionnement de la langue .... voient d'emblée la différence entre un cod ou un coi (introduit par un petit mot) Ils n'ont donc plus besoin de se poser de questions pour savoir si c'est un cod ou un coi Après on attend toujours les docs d'applications qui nous disent comment on arrive à faire ça parce que moi, dans la pratique je vois pas
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant