virginie Posté(e) 7 mars 2006 Posté(e) 7 mars 2006 Voilà je suis énervée Je rentre de l'école maternelle où je récupère ma fille. Il pleut et comme à chaque fois les parents pour ne pas se mouiller sont garer devant l'école. Quand je dis devant l'école c'est la voiture entière sur le trottoir, s'ils pouvaient rentrer dans l'école en voiture ils le feraient. Je n'ai pas pu sortir de l'école avec ma poussette donc j'ai touché une voiture et là je me suis fais insultée et ca a tourné à l'émeute générale <_< Enfin bref le problème est connu (les parents aussi se sont toujours les mêmes) du directeur, il est remis sur la table à chaque conseil d'école, des solutions proposées mais rien d'appliquer (trop cher selon la mairie, on attend l'accident ) Je compte bien sûr agir. A qui je m'adresse à la mairie ? A la police municipale ? Merci d'avance Virginie
chris60 Posté(e) 7 mars 2006 Posté(e) 7 mars 2006 A mon sens, ça ne sert à rien de réitérer le problème en conseil d'école. La sécurité sur le trottoir, c'est la responsabilité de la commune, pas celle du directeur. A partir du moment ou le directeur (ice) a déjà signalé le problème, et son inquiétude, en conseil d'école ou autre, il ne peut malheureusement pas faire grand chose de plus. Mais avec le plan vigipirat, ce qui m'étonne c'est que les voitures puissent approcher si près de l'école ... <_<
CARODEMETZ Posté(e) 7 mars 2006 Posté(e) 7 mars 2006 Mais avec le plan vigipirat, ce qui m'étonne c'est que les voitures puissent approcher si près de l'école ... <_< La mairie a fait installer des panneaux interdisant le stationnement devant l'école et les gendarmes passent régulièrement et verbalisent ... à la demande du maire; pas du directeur ... C'est au maire qu'il faut que tu t'adresses ... Un conseil: lettre recommandée avec accusé de réception... ainsi il ne pourra pas dire qu'il n'était pas au courant (ce que le nôtre dit souvent )...
virginie Posté(e) 7 mars 2006 Auteur Posté(e) 7 mars 2006 Si le problème est réitérer c'est qu'une personne de la mairie est présente à chaque conseil..... Le plan vigipirate oui. Des mots sont affichés à l'entrée et collés dans les cahiers à chaque rentrée. Quand personne ne réagit (ni mairie, ni police) on fait quoi ?
Maïs Posté(e) 7 mars 2006 Posté(e) 7 mars 2006 Même problème chez nous nous l'avons évoqué en conseil d'école et inscrit sur le compte rendu. La mairie après m'avoir consultée, a demandé à la gendarmerie une présence "voyante" pendant quelques jours, le problème n'est pas résolu mais c'est nettement mieux !
truffe Posté(e) 7 mars 2006 Posté(e) 7 mars 2006 En tant que citoyenne, tu peux demander à la police nationale ou à la gendarmerie de passer....les maires sont un peu frileux à le faire..... Truffe
CARODEMETZ Posté(e) 7 mars 2006 Posté(e) 7 mars 2006 le problème n'est pas résolu mais c'est nettement mieux ! Comme nous ... toujours quelques récalcitrants ... toujours les mêmes en plus !!! mais ce sont des électeurs potentiels ... euh... c'est parti tout seul
virginie Posté(e) 7 mars 2006 Auteur Posté(e) 7 mars 2006 Je vais quand même dès demain envoyer un courrier recommandé à la mairie et re re re demander à la police nationale de faire des passages réguliers (ils avaient promis mais on ne les a jamais vu <_< ) Merci de vos conseils. Virginie
isaroma Posté(e) 7 mars 2006 Posté(e) 7 mars 2006 J'ai eu le meme problème dans la maternelle de mon fils il y a quelques années. Le problème revenait également à chaque fois en conseil d'école, la mairie promettait le passage des policiers municipaux, mais on le les a jamais vus. Quelques actions avaient été entreprises par les parents élus et les instits : - distribution d'un papier cosigné équipe / parents pour rappeler les règles de bases de la sécurité et les dangers pour tous du stationnement sur le trottoir (rappel également que derrière l'école, cad avec 50 mètres de marche, il y avait un parking toujours vide !) -travail des enseignants avec les enfants sur la sécurité routière ; ils avaient réalisé des panneaux et une fiche distribuée à tous sur ce qu'il ne fallait pas faire (en pariculier se garer sur le trottoir...). L'efficacité de ce type d'opérations était malheureusement courte dans le temps. Un autre mode d'action a été de contacter la RATP ; en effet, des bus passaient dans cette rue et étaient gênés par les voitures mal stationnées. Or la RATP a sa propre brigade de verbalisation, qui est passée plusieurs fois. Mais il faut avouer que c'est avant tout un problème de mairie. Dans la commune où je résidais précedemment, il était impossible de mal stationner aux abords d'une école plus de 30 secondes sans avoir un policier municipal qui vous faisait dégager (du coup, personne ne prenait sa voiture - c'était une commune suffisamment dense en population pour que tout le monde habite très près de l'école-).
dada Posté(e) 11 mars 2006 Posté(e) 11 mars 2006 Le maire oui, la police municipale pourquoi pas, mais la police nationale certainement plus efficace
CARODEMETZ Posté(e) 11 mars 2006 Posté(e) 11 mars 2006 mais la police nationale ou la gendarmerie certainement plus efficaces Tout à fait d'accord :P
AubergineFelee Posté(e) 11 mars 2006 Posté(e) 11 mars 2006 Chez nous, même problème. Qu'il pleuve ou non d'ailleurs. Ce matin, je dépose mes Loulous à l'école. Le parking, certes petit, est quasi vide. le parking est situé à côté de l'école. Mais, pour s'y garer, il faut avancer la voiture, faire déscendre le petit, le faire traverser, et surtout, enfin je suppose faire une marche arrière ensuite. Alors, certains, préfèrent s'arréter juste devant l'école (y'en a qui attendent derrière ? Pas grave), faire sortir les enfants, sortir soi même de la voiture pour le bisou, ouvrir le coffre pour sortir les caratbles, refaire un bisou, ajuster le manteau du petit et les cheveux de la petite, remonter dans la voiture, puis repartir. Tellement plus simple que de faire une marche arrière ! Pendant ce temps, vous, bête et discipliné, attendez patiemment (quoi que) dans votre voiture pour pouvoir vous garer correctement, c'est à dire, là, où les emplacements sonnt matérialisés. D'autres, qui eux avaient eu la chance de se garer juste avant, font traverser leur petit entre les voitures !! Adrien a 15 ans et demi. Depuis qu'il est à l'école, on connait le problème. Celui ci est remis sur la table en conseil d'école de manière à figurer sur les comptes rendus, en commission scolaire. Nous avons fait plusieurs articles dans nos journaux ..... Le garde champêtre est intervenu, les gendarmes aussi une ou deux fois ! Rien n'y fait ! On a même envisagé une "opération commando pour coller des papiers sur chaque voiture mal garée, mais entre ceux qui se posent, ceux qui se garent sur le passage protégé, ceux qui ne respectent pas la vitesse dans cette zone ! Il y a du boulot !
Messages recommandés