Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Comment traiteriez-vous la notion d'oviparité et de viviparité en cycle 3?

J'ai eu ce matin un sujet de didactique (au concours blanc) qui nous demandait de trouver une situation d'entrée possible et d'exposer ensuite une démarche d'investigation appropriée à ce thème???

Je me suis appuyée sur les documents fournis, à savoir (entre autres) une page de manue cycle 3 présentant la reproduction chez un agneau et une autre présentant la reproduction chez une poule. J'ai dit qu'on pouvait les comparer (après avoir fait émérger les représentations initiales des enfants, à savoir, ovipare: oeuf, vivipare: pas oeuf, pour faire court) et faire comprendre aux enfants les différences ovipares, vivipares...

Posté(e)

Ce sujet n'inspire vraiment personne???

Posté(e)

pour l'entrée, je pense à un élevage ou à une sortie(style salon agricole).

pour faire plus ludique, moi, j'aurai pris plusieurs animaux connus ou moins et je leur aurait demandé de coller dans la bonne colonne : ainsi, j'aurai eu les représentations.

de là, discution et puis essayer de trouver les caractéristiques des ovipares et autres.

recherches documentaires, TICE, hypothèses sur cahier d'expériences, schémas et trace écrite.

faire le lien dire/lire/écrire....

faire des lectures d'albums aussi même si ça rapproche du cycle 1.

après je sais pas trop...

Posté(e)

C'est déjà pas mal. Ca donne des idées. Merci Joe!

Posté(e)

dans l'idéal, l'élevage c'est ce qu'il y a de mieux :

- des tourterelles

- des souris blanches

durée de gestation comparable à la durée d'incubation, le tout étant de convaincre les petites bêtes de se reproduire à la même période lol

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...