Zabou85 Posté(e) 7 mars 2006 Posté(e) 7 mars 2006 Voilà, je vais faire mon sr3 au cycle 1 et il faut absolument que j'assure niveau discipline car c'est ce qu'il faut que je travaille pour ma futur validation. Seulement, il n'y a que 4 classes et je dois faire les classer dans l'ordre pour faire nos voeux. Je me demandais donc, vu l'importance de ce stage, quel niveau était peut être plus "facile" à gérer parmi ces 4 : PS à 31 (la en fait je le sens pas!!) :P PS à 19 PS/MS à 18 (11+7) GS à 25 Voilà, perso, je pensais plus au grand pour le 1er voeu mais j'hésite ensuite. Est ce qu'une classe avec des petits et moyens est plus facile au niveau gestion que des petits tout seul? Merci de votre aide.
titousu Posté(e) 7 mars 2006 Posté(e) 7 mars 2006 Est-ce que tu ne pourrais pas téléphoner dans les écoles concernées pour demander des renseignements sur les classes, le comportement des enfants, l'organisation (intervenants ou pas, atsem...). Il vaut mieux une atsem efficace et compétente, des moyens matériels corrects et des enfants gentils à 31 que 18 monstres avec une atsem qui n'assure pas et pas de matériel. Enfin, c'est mon avis... Sinon, chaque niveau a son intérêt... <_<
Watteau Posté(e) 8 mars 2006 Posté(e) 8 mars 2006 tout à fait d'accord avec la réponse précédente Le plus simple pour moi à gérer est la GS car c'est là où les enfants sont le plus autonomes mais... Si tu as rencontré des difficultés dans les 2 autres stages, il y a surement une reflexion plus profonde à mener: pourquoi rencontres tu ce genre de difficultés ? Quel est ton attitude face aux enfants ? Peux-tu travailler au niveau du contenu d'activités, de la qualité de l'intervention etc ? C'est reculer pour mieux sauter car l'an prochain tu n'auras pas le choix de la classe et il te faudra assurer face aux élèves et aux familles (avec leurs réactions si tu te laisses déborder) Bon courage
Zabou85 Posté(e) 8 mars 2006 Auteur Posté(e) 8 mars 2006 Oui bien sur, je sais bien que tout dépend des élèves, de la classe, de l'ambiance, de l'école... mais je me demandais s'il n'y avait pas des "généralités" qui ressortaient. Par exemple, j'ai souvent entendu cette année que le CE1 était un niveau plus facile pour les débutants par rapport aux autres de l'école élémentaire. Sinon, et bien mon problème c'est que j'ai l'autorité mais que je ne m'en sers pas bien : trop tard en général et il faut que je sois plus crédible. En fait j'ai un gros travail à faire sur moi en ce qui concerne la confiance Ba vouis, c'est mon gros problème! Sinon, la relation avec les élèves, les preps, tout çà, çà va. Les imf me disent tous que mon travail est sérieux, en lieu avec les programmes, j'ai de bonnes idées même si la mise en pratique ba y a des choses à revoir. Violà, et puis je peux pas contacter les écoles car j'ai eu la liste hier soir et faut que je donne mes voeux ce soir dernier délai. Et aujourd'hui, pas d'école en vendée;
Watteau Posté(e) 8 mars 2006 Posté(e) 8 mars 2006 alors en 1 PS/MS à 18 en 2 PS à 19 en 3 GS à 25 en 4 PS à 31 puisque tu ne la sens pas Fais surtout comme tu le sens mais moins de pression des familles en Ps et MS
kapps Posté(e) 8 mars 2006 Posté(e) 8 mars 2006 Wouaouh ! PS à 31 !!! C'est du boulot !! Si on ne prend en compte que le nombre et le niveau (donc sans prendre en compte la personnalité de tes futurs élèves ! ), je pense que tu as raison de le mettre en dernier voeu, surtout si tu ne le sens pas ! Par contre à 19, c'est vraiment gérable et même avec des petites terreurs ! L'inconvénient du double niveau c'est de savoir s'organiser pour travailler en "double" justement. Je crois que je préférerai la PS à 19 que le double niveau, mais ça c'est à toi de voir Il y a déjà tellement de chose à prévoir pour la PS. En même temps cela dépend aussi de la répartition combien de PS et combien de MS... Voilou pour ma petite contribution ! Etant dans une PS et une collègue ayant un double niveau PS/MS, j'ai pu voir ce que cela donnait! Bon courage ! J'édite : et comme le dit Watteau, en GS tu as plus de pression de la part des familles, on attend beaucoup de toi !
papyrus Posté(e) 8 mars 2006 Posté(e) 8 mars 2006 Je ne suis pas d'accord avec certains avis, pour moi terreurs ou pas, une classe est toujours plus facile à gérer si l'effectif est faible. Je ne suis remplacente que depuis septembre donc mon expérience est relativement limitée mais je suis sur un secteur difficile et j'ai toujours su gérer les élèves quand ceux-ci étaient peu nombreux (moins de 20), pourtant ce n'étaient pas des anges et je ne suis pas la reine de la discipline. Si j'étais à ta place je choisirai sans hésiter la classe de 18
grange Posté(e) 8 mars 2006 Posté(e) 8 mars 2006 Attention, moi, perso, j'ai une classe unique : TPS à GS. Et bien, j'ai certains de mes Ps qui sont aussi autonomes que mes Gs J'ai des GS "très bébés". Il faut tout le temps que je les recadre. Dons, cela dépend vraiment des enfants et de ce qu'a mis en place (niveau discipline) la titulaire. Bref, comme cela, je prendrai les PS à 19. Mais bon, j'ai pas assez d'expérience
Zabou85 Posté(e) 8 mars 2006 Auteur Posté(e) 8 mars 2006 Alors merci beaucoup pour vos réponses Bon fallait que je me décide et du coup j'ai aussi fait en fonction de mon projet pour le mémoire et la soutenance. J'ai envie de faire une lecture en réseau et de créer un album par élève sur le thème conte des origines en partant des animaux d'afrique. Enfin, si c'est possible et si la titulaire n'a pas déjà travaillé dessus. Donc j'ai mis : 1) GS, 2) PS/MS et 3) PS à 19. Il fallait faire 3 voeux. Bon on verra bien. Je me suis décidée entre le double niveau et les PS par le fait que les petits vont à la sieste et du coup çà permet de travailler avec les MS en petits groupe. Maintenant, il reste plus qu'à attendre en espérant qu'il n'y aura pas de conflits!
Zabou85 Posté(e) 9 mars 2006 Auteur Posté(e) 9 mars 2006 Alors voilà, j'ai eu la réponse et j'ai eu mon 1er voeux, donc j'ai 25 GS en avril-mai. Et là, maintenant que je peux enfin préparer mon stage, je me posais une question, peut être bête Vu que la GS est considéré cycle 2, surtout en fin d'année, il faut que je fasse en fonction des programmes du cycle 2 ou bien tout de même du cycle 1, vu que les compétences à acquérir sont celles de fin de GS? Vous me suivez? En fait, je sais plus trop si je dois prendre les 5 grands domaines du c1 ou bien ceux du c2.
kapps Posté(e) 11 mars 2006 Posté(e) 11 mars 2006 Je ne suis pas d'accord avec certains avis, pour moi terreurs ou pas, une classe est toujours plus facile à gérer si l'effectif est faible. Je ne suis remplacente que depuis septembre donc mon expérience est relativement limitée mais je suis sur un secteur difficile et j'ai toujours su gérer les élèves quand ceux-ci étaient peu nombreux (moins de 20), pourtant ce n'étaient pas des anges et je ne suis pas la reine de la discipline.Si j'étais à ta place je choisirai sans hésiter la classe de 18 Enfin quand même, un double niveau ce n'est pas pareil ! Alors à 1 élève près, la différence ne se fait pas vraiment au niveau de l'effectif, il ne faut pas exagérer...
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