irma Posté(e) 7 mars 2006 Posté(e) 7 mars 2006 Bonjour, J'ai entendu dire que bientôt au nom de "l'intégration", un tiers des clis allait disparaître. Auriez vous entendu la même chose? Si oui, que prévoit -on pour les élèves relevant de clis (ré) intégré dans les classes ordinaires?!! Merci d'éclairer ma lanterne.
Yaka... Posté(e) 7 mars 2006 Posté(e) 7 mars 2006 Bonjour,J'ai entendu dire que bientôt au nom de "l'intégration", un tiers des clis allait disparaître. Auriez vous entendu la même chose? Si oui, que prévoit -on pour les élèves relevant de clis (ré) intégré dans les classes ordinaires?!! Merci d'éclairer ma lanterne. Plusieurs collègues m'ont dit que les CLIS allaient disparaître... D'autres m'ont dit que ça allait changer de nom (voir mon poste "classe d'handicapés", soit disant que ce serait la nouvelle appellation!!!!!!!!!!!
Creamy Posté(e) 7 mars 2006 Posté(e) 7 mars 2006 On m'a également dit que les CLIS allaient progressivement disparaître...
nlimousin Posté(e) 7 mars 2006 Posté(e) 7 mars 2006 Ca fait bien 2-3 ans que j'en entends parler, mais là, en effet, il en serait question sous couvert d'intégration, de "scolarité adaptée" (voir loi février 2005).
Anne-So Posté(e) 8 mars 2006 Posté(e) 8 mars 2006 On entend tout et son contraire en ce moment, c'est difficile de faire le tri entre les infos et les intoxs..
momi Posté(e) 8 mars 2006 Posté(e) 8 mars 2006 je pense aussi que le nombre de CLIS va diminuer car on va progressivement en retirer les élèves qui ne relèvent pas de handicap pour les placer en classes ordinaires avec une aide des RASED. D'un autre coté, on va demander au IME de réintégrer leurs élèves en écoles ordinaires avec la création de SESSAD pour aider les enseignants. Ces élèves iraient essentiellement en CLIS (150 euros la journée en IME!). On évoque ausi la disparition du terme "intégration" pour le remplacer par celui de "scolarisation" pour bien signifier que ces élèves sont là comme les autres pour apprendre. déjà on sépare bien la grande difficulté scolaire qui relève des RASED du handicap qui sera prise en charge par le conseil général (MDPH).
Anne-So Posté(e) 8 mars 2006 Posté(e) 8 mars 2006 D'un autre coté, on va demander au IME de réintégrer leurs élèves en écoles ordinaires avec la création de SESSAD pour aider les enseignants. Ces élèves iraient essentiellement en CLIS (150 euros la journée en IME!). Donc le nombre d'UPI va également augmenter si on suit cette logique... Dans mon département, il y a plus d'IME pour les ados de 12 à 18 que pour les plus jeunes.. Concernant les IME, ma CPC m'a dit qu'ils allaient être amenés à "s'ouvrir" vers les écoles et collèges, mais elle parlait plus en terme d'intergations ponctuelles ou suivies (en UPI, SEGPA ou ordinaire), un peu comme les systèmes des intégrations des élèves de CLIS et UPI..
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant