oiseau Posté(e) 7 mars 2006 Posté(e) 7 mars 2006 Bonsoir! Ca fait 2 heures que je galère sur la partie "mécanique : équilibre" J'ai cru comprendre que les notions à étudier étaient levier, balance, poids, masse, force... Je nage complètement. Si quelqu'un pouvait me faire un topos là-dessus, ce serait super car j'ai consulté le hachette et tous les sites internet proposés sur ce forum concernant la ? mais rien n'y fait : je ne comprends rien! Merci beaucoup d'avance! ps : comment pourrait-on définir la notion d'équilibre en physique? ps 2 : une ? du hachette : quel type de balance faudrait-il utiliser sur la Lune pour y peser correctement des objets? (Pourquoi la Lune?) MERCI
del-140912 Posté(e) 7 mars 2006 Posté(e) 7 mars 2006 ps : comment pourrait-on définir la notion d'équilibre en physique?ps 2 : une ? du hachette : quel type de balance faudrait-il utiliser sur la Lune pour y peser correctement des objets? (Pourquoi la Lune?) La lune car la force gravitationnelle n'est pas la même que sur Terre. Tu dois bien savoir que ton poids sur Terre est plus léger sur la Lune non ? Pour la balance à utiliser je pense que ça serait uen balance romaine car elle ne subit pas les changements de lieux... La notion d'équilibre est défini si par exemple P1.L1=P2.L2 avec P1 une force à gauche d'une plaque par exemple, P2, une autre force à droite de la plaque. Ensuite tu imagines un point d'appui pour qu'il y ait une distance L1 et une distance L2. Donc pour des forces d'intensité égale, les distances seront également égales, c'est à dire que le point d'appui sera au milieu et les masses de chaque côté seront identiques : c'est le cas de la Balance ! P1 et P2 sont des masses en kg et F1=P1.g g : force gravitationnelle en N/m F1 : force en Newton L1 et L2 des distances en mètres Bon courage...
ROZ Posté(e) 10 mars 2006 Posté(e) 10 mars 2006 voir ce lien : http://promethee.aquitaine.iufm.fr/formiuf...?id_article=365
sarahbel Posté(e) 15 mars 2006 Posté(e) 15 mars 2006 équilibre= même masse des 2 côtés opposés. sur la lune on utiliserait une balance dite "romaine" différente de la balance de robervale qui ne donne pas le poids tout à fait exacte. (les balances romaines n'existent quasi-plus, enfin on ne sans sert pas )
Pauli00 Posté(e) 16 mars 2006 Posté(e) 16 mars 2006 Je pense que sur la Lune, on pourrait utiliser toutes les balances de type "Levier" (balance romaine, balance Roberval, balance à pateaux suspendus) car elles permettent la mesure de la masse (p) et non du poids, ce dernier variant suivant avec la force gravitationnelle (g).
eschwalberg Posté(e) 19 février 2008 Posté(e) 19 février 2008 voir ce lien :http://promethee.aquitaine.iufm.fr/formiuf...?id_article=365 un petit up pour ceux qui révisent la méca, ce lien est top, surtout avec les schémas expliquant les différents effets de levier...
fly22 Posté(e) 29 février 2008 Posté(e) 29 février 2008 Je pense que sur la Lune, on pourrait utiliser toutes les balances de type "Levier" (balance romaine, balance Roberval, balance à pateaux suspendus) car elles permettent la mesure de la masse (p) et non du poids, ce dernier variant suivant avec la force gravitationnelle (g). oui je confirme, c'est ce qui est dit dans le "Hatier"
Messages recommandés