Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Bonsoir!

Ca fait 2 heures que je galère sur la partie "mécanique : équilibre"

J'ai cru comprendre que les notions à étudier étaient levier, balance, poids, masse, force...

Je nage complètement.

Si quelqu'un pouvait me faire un topos là-dessus, ce serait super car j'ai consulté le hachette et tous les sites internet proposés sur ce forum concernant la ? mais rien n'y fait : je ne comprends rien!

Merci beaucoup d'avance!

ps : comment pourrait-on définir la notion d'équilibre en physique?

ps 2 : une ? du hachette : quel type de balance faudrait-il utiliser sur la Lune pour y peser correctement des objets? (Pourquoi la Lune?) :(

MERCI

Posté(e)
ps : comment pourrait-on définir la notion d'équilibre en physique?

ps 2 : une ? du hachette : quel type de balance faudrait-il utiliser sur la Lune pour y peser correctement des objets? (Pourquoi la Lune?) :(

La lune car la force gravitationnelle n'est pas la même que sur Terre. Tu dois bien savoir que ton poids sur Terre est plus léger sur la Lune non ? ;) Pour la balance à utiliser je pense que ça serait uen balance romaine car elle ne subit pas les changements de lieux...

La notion d'équilibre est défini si par exemple P1.L1=P2.L2 avec P1 une force à gauche d'une plaque par exemple, P2, une autre force à droite de la plaque. Ensuite tu imagines un point d'appui pour qu'il y ait une distance L1 et une distance L2. Donc pour des forces d'intensité égale, les distances seront également égales, c'est à dire que le point d'appui sera au milieu et les masses de chaque côté seront identiques : c'est le cas de la Balance ! :D

P1 et P2 sont des masses en kg et F1=P1.g

g : force gravitationnelle en N/m

F1 : force en Newton

L1 et L2 des distances en mètres

Bon courage...

Posté(e)

Merci pour ce lien ! les cours sont très clairs ;)

Posté(e)

équilibre= même masse des 2 côtés opposés.

sur la lune on utiliserait une balance dite "romaine" différente de la balance de robervale qui ne donne pas le poids tout à fait exacte. (les balances romaines n'existent quasi-plus, enfin on ne sans sert pas )

Posté(e)

Je pense que sur la Lune, on pourrait utiliser toutes les balances de type "Levier" (balance romaine, balance Roberval, balance à pateaux suspendus) car elles permettent la mesure de la masse (p) et non du poids, ce dernier variant suivant avec la force gravitationnelle (g). :blush:

• 1 année plus tard...
Posté(e)
Je pense que sur la Lune, on pourrait utiliser toutes les balances de type "Levier" (balance romaine, balance Roberval, balance à pateaux suspendus) car elles permettent la mesure de la masse (p) et non du poids, ce dernier variant suivant avec la force gravitationnelle (g). :blush:

oui je confirme, c'est ce qui est dit dans le "Hatier" :wink: