Aller au contenu

Le Petit Prince


bichette

Messages recommandés

  • Réponses 71
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • LouM

    15

  • bichette

    14

  • Nath79

    10

  • toto 75014

    9

Membres les plus actifs

bonjour bichette,

je compte aussi faire l'étude du petit prince..

mais pour le moment j'hésite..

parce que j'ai lu sur un autre poste que certains profs d'iufm le déconseillaient parce qu'il ne serait pas évident à traiter en cycle 3..

enfin voila..

en tout cas merci pour le lien..

moi j'ai fait une recherche dans la liste des ouvrages de la liste.. et j'ai trouvé quelques ouvrages qu'il était apparemment possible de mettre en réseau.. je ne sais encore comment puisque je ne les pas encore tous lu..

« Magasin zinzin, pour fêtes et anniversaires : Aux merveilles d’Alys », Clément Frédéric.

THOMPSON COLIN

"Le Livre disparu"

HERMANN – MORPHÉE

"Hé, Nic tu rêves ?"

BECK BÉATRIX

"L’Île dans une bassine d’eau et autres contes choisis"

JOQUEL PATRICK – ZAÜ

"Perché sur ton planisphère"

voili voilou..

achatanne

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je prend moi aussi le Petit Prince.

par contr epour ce qui est de la difficulté, tout dépend comment il est étudié. Une année une enseignante de l'école l'a fait en GS et une autre en CE2 mais sous un angle complètement différent :)

En tout cas il est très riche . Je vai rechercher ds l'ordi tous les docs que j'ai trouvé dessus.. SInon je bosse aussi avec un livre d'étude du PP de collège . Je recherche la référence

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour les références.

Moi aussi j'ai fait un relevé de livres d'après les résumés fournis dans les docs du ministère. Pour le moment, je n'en ai lu aucun.

Album

Frédéric Clément : Le magasin zinzin

Michèle Lemieux: Nuit d'orage

Claude Ponti: L'arbre sans fin et Le chien invisible

Belli Giaconda/Elbruch Wolf: L'atelier des papillons

Kitty Crowther: Moi et rien

Robert Graves et Maurice Sendack: Le grand livre vert

Patrick Lewis et Roberto Innocenti: L'auberge de nulle part

Alain Serres et Zaü: Première année sur la Terre

Colin Thompson: Le livre disparu

Bandes dessinées

Fred : Le naufragé du A

Contes et fables

Pascal Fauliot et Daniel Hénon : L'épopée du roi singe

Bonne lecture

Fabienne

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour bichette,

je compte aussi faire l'étude du petit prince..

mais pour le moment j'hésite..

parce que j'ai lu sur un autre poste que certains profs d'iufm le déconseillaient parce qu'il ne serait pas évident à traiter en cycle 3..

enfin voila..

en tout cas merci pour le lien..

moi j'ai fait une recherche dans la liste des ouvrages de la liste.. et j'ai trouvé quelques ouvrages qu'il était apparemment possible de mettre en réseau.. je ne sais encore comment puisque je ne les pas encore tous lu..

« Magasin zinzin, pour fêtes et anniversaires : Aux merveilles d’Alys », Clément Frédéric.

THOMPSON COLIN

"Le Livre disparu"

HERMANN – MORPHÉE

"Hé, Nic tu rêves ?"

BECK BÉATRIX

"L’Île dans une bassine d’eau et autres contes choisis"

JOQUEL PATRICK – ZAÜ

"Perché sur ton planisphère"

voili voilou..

achatanne

Peux-tu m'en dire plus sur la mise en réseau que tu proposes.

J'ai choisi le petit prince mais je sèche un peu sur cette fameuse mise en réseau. :cry:

merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

je viens de créer ce forum pour que nous puissions échanger nos infos sur Le Petit Prince, nos idées pour l'oral.

Pour commencer, voici l'adresse d'un site donnant des pistes d'étude du Petit Prrince.

http://www.richmond.edu/~jpaulsen/petitpri...etitprince.html

Fabienne

Avez-vous regardé ce site et les activités proposées ?

vous en pensez quoi ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

pour la mise en réseau, je ne m'y suis pas encore mise..

je n'ai pas lu tous les ouvrages..

juste magasin zinzin..

les autres étaient pas dispo à la bibliothèque..

Mais j'ai trouvé ca sur un site..

il suffit donc de trouver en fonction des livres que tu auras lu ceux qui correspondent à un des réseaux suivant.. :

On pourra distinguer différentes mises en réseaux :

le réseau " intertextuel "

Par exemple, Pauvre Verdurette, de Claude Boujon, renvoie à la fable de La Fontaine, La grenouille qui voulait devenir aussi grosse que le bœuf, à des contes de rois et de princesses grenouilles et à des parodies comme Armelle la toute belle.

le réseau " intra-textuel "

Des livres d’un même auteur, qui ont des points communs et peuvent s’éclairer les uns les autres pour repérer sa manière de s’exprimer, ses thèmes favoris et sa façon de les traiter : par exemple : Anthony Browne, Peter Sis, Claude Ponti, Marie-Aude Murail...

le réseau par genre

Par exemple, le roman policier et ses variantes, le conte et ses parodies, le roman historique, le roman épistolaire, le fantastique...

le réseau centré sur des personnages

Après avoir dégager leur portrait physique et psychologique, on compare avec les textes pour savoir si leur rôle et leur comportement sont en concordance. Exemple de personnages typiques : la sorcière, la fée, l’ogre, le monstre, le détective, les personnages mythologiques...

le réseau qui traite d’un grand sujet

Par exemple, la différence, les générations, le sens de la vie, la guerre, les droits de l’enfant, la séparation...

le réseau " architecture littéraire "

La place du narrateur, la narration en Je ou Il, le point de vue, les jeux de langage...

voila, j'espere que ca vous aura aidé..

achatanne

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

pour la mise en réseau, je ne m'y suis pas encore mise..

je n'ai pas lu tous les ouvrages..

juste magasin zinzin..

les autres étaient pas dispo à la bibliothèque..

Mais j'ai trouvé ca sur un site..

il suffit donc de trouver en fonction des livres que tu auras lu ceux qui correspondent à un des réseaux suivant.. :

On pourra distinguer différentes mises en réseaux :

le réseau " intertextuel "

Par exemple, Pauvre Verdurette, de Claude Boujon, renvoie à la fable de La Fontaine, La grenouille qui voulait devenir aussi grosse que le bœuf, à des contes de rois et de princesses grenouilles et à des parodies comme Armelle la toute belle.

le réseau " intra-textuel "

Des livres d’un même auteur, qui ont des points communs et peuvent s’éclairer les uns les autres pour repérer sa manière de s’exprimer, ses thèmes favoris et sa façon de les traiter : par exemple : Anthony Browne, Peter Sis, Claude Ponti, Marie-Aude Murail...

le réseau par genre

Par exemple, le roman policier et ses variantes, le conte et ses parodies, le roman historique, le roman épistolaire, le fantastique...

le réseau centré sur des personnages

Après avoir dégager leur portrait physique et psychologique, on compare avec les textes pour savoir si leur rôle et leur comportement sont en concordance. Exemple de personnages typiques : la sorcière, la fée, l’ogre, le monstre, le détective, les personnages mythologiques...

le réseau qui traite d’un grand sujet

Par exemple, la différence, les générations, le sens de la vie, la guerre, les droits de l’enfant, la séparation...

le réseau " architecture littéraire "

La place du narrateur, la narration en Je ou Il, le point de vue, les jeux de langage...

voila, j'espere que ca vous aura aidé..

achatanne

merci :wub::wub:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous,

J'ai aussi choisi le Petit Prince pour l'épreuve orale et je voulais vous demander si vous aviez pensé à d'autres thèmes que celui de l'amitié ? Je pense à d'autres petits liens mais rien d'assez serieux à présenter !

Il y aurait tant de choses à dire que j'ai peur de passer à coté d'un truc important :cry: .

Sinon mise a part l'illustration et le fait que ce soit un album faut -il évoquer autre chose? :blush:

Bon courage à tous.

:D.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour a tous,

j'ai aussi choisi le petit prince pour l'epreuve orale et je voulais vous demander si vous aviez pensé a d'autres themes que celui de l'amitié ? je pense a d'autres petits liens mais rien d'assez serieux a presenter !!

il y aurait tant de choses a dire que j'ai peur de passer a coté d'un truc important :cry:

sinon mise a part l'illustration et le fait que ce soit un album faut 'il evoquer autre chose? :blush:

bon courage a tous

:D

On retrouve la notion "d'autorité" dans le chapitre 10, peut-être à exploiter ... <_<

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci louM :) , c'est toujours bon à prendre, d'ailleurs si je trouve d'autres idées interessantes à exploiter je ferai un signe ok !

Je pense faire une mise en réseau sur l'amitié mais est ce que cela suffit ou faut il faire une mise en réseau plus précise, sur plus de détails? :huh:

Avez vous une idée de combien de livres il faut mettre dans notre mise en réseau, parce qu'avec le temps qu'on aura ( pas beaucoup) pas facile d'en dire beaucoup <_< !

voilou !! bi.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci louM :) , c'est toujours bon à prendre, d'ailleurs si je trouve d'autres idées intéressantes à exploiter je ferai un signe ok !

Je pense faire une mise en réseau sur l'amitié mais est ce que cela suffit ou faut il faire une mise en réseau plus précise, sur plus de détails? :huh: .

Avez vous une idée de combien de livres il faut mettre dans notre mise en réseau, parce qu'avec le temps qu'on aura ( pas beaucoup) pas facile d'en dire beaucoup <_< !

Voilou !! bi.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...