Aller au contenu

Le Petit Prince


bichette

Messages recommandés

merci louM :) , c'est toujours bon a prendre, d'ailleurs si je trouve d'autres idées interessantes a exploiter je ferai un signe ok !

je pense faire une mise en reseau sur l'amitié mais est ce que cela suffit ou faut il faire une mise en reseau plus precise, sur plus de details? :huh:

avez vous une idée de combien de livres il faut mettre dans notre mise en reseau, parce qu'avec le temps qu'on aura ( pas beaucoup) pas facile d'en dire beaucoup <_< !

voilou !! bi

A mon sens pas obligatoirement trop de livres mais la qualité du réseau doit être importante.

Pensez-vous qu'on puisse apparenter ce livre à un voyage initiatique ??

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 71
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • LouM

    15

  • bichette

    14

  • Nath79

    10

  • toto 75014

    9

Membres les plus actifs

Bonjour,

je viens de lire 2 ouvrages : Première année sur la Terre (très joli livre) et L'île dans une bassine d'eau (je n'ai pas du tout aimé). Je ne pense pas qu'on puisse les utiliser pour faire une mise en réseau avec Le petit Prince.

Pour ce qui est du thème de l'amitié, je pense qu'on peut en trouver d'autres dans le livre en fonction du chapitre sur lequel on veut approfondir le travail (vanité, la relativité des choses importantes pour chaque personne, ...). Enfin, il s'agit là d'une première réflexion à chaud. Il est probable que quand je me plongerai vraiment dans cet oral je verrais les choses un peu différemment en travaillant. :cry:

J'ai trouvé 2 livres par hasard qui ne sont pas dans la liste :

Zinzouin le Martien (Germano Zullo - Albertine) : ce livre pourra par exemple servir de support pour demander à des enfants d'imaginer une planète particulière. Ce livre présente plein de planètes plus loufoques, bizarres, les unes que les autres. AU niveau texte, il n'y a pas grand chose à travailler. Ce serait vraiment un support pour la création.

Timothée et "au-delà" (Fernad Auberjonaois - Constanza Bravo) : Le résumé fourni par le livre est "pour voir au-delà, il faut avoir un coeur d'enfant". Je trouve qu'on se rapproche assez bien du Petit Prince. Le texte est assez long mais j'ai beaucoup aimé.

Bon courage

Fabienne

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

je viens de lire 2 ouvrages : Première année sur la Terre (très joli livre) et L'île dans une bassine d'eau (je n'ai pas du tout aimé). Je ne pense pas qu'on puisse les utiliser pour faire une mise en réseau avec Le petit Prince.

Pour ce qui est du thème de l'amitié, je pense qu'on peut en trouver d'autres dans le livre en fonction du chapitre sur lequel on veut approfondir le travail (vanité, la relativité des choses importantes pour chaque personne, ...). Enfin, il s'agit là d'une première réflexion à chaud. Il est probable que quand je me plongerai vraiment dans cet oral je verrais les choses un peu différemment en travaillant. :cry:

J'ai trouvé 2 livres par hasard qui ne sont pas dans la liste :

Zinzouin le Martien (Germano Zullo - Albertine) : ce livre pourra par exemple servir de support pour demander à des enfants d'imaginer une planète particulière. Ce livre présente plein de planètes plus loufoques, bizarres, les unes que les autres. AU niveau texte, il n'y a pas grand chose à travailler. Ce serait vraiment un support pour la création.

Timothée et "au-delà" (Fernad Auberjonaois - Constanza Bravo) : Le résumé fourni par le livre est "pour voir au-delà, il faut avoir un coeur d'enfant". Je trouve qu'on se rapproche assez bien du Petit Prince. Le texte est assez long mais j'ai beaucoup aimé.

Bon courage

Fabienne

Merci Fabienne

Tu es rennaise ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je comprends LouM. Je suis Bretonne d'adoption depuis 10 ans et maintenant je ne voudrais plus quitter la Bretagne. On y est vraiment très très bien. As-tu espoir de revenir au pays ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

il y a un hors-série du magazine Lire qui vient de paraître sur "Le Petit Prince 60 ans après... La véritable histoire". Il coûte 7,50 euros.

Je l'ai acheté et j'ai commencé à le lire. C'est très intéressant.

Bonne journée

Fabienne

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour la mise en réseau, on nous a dit qu'il fallait prévoir un minimum de 3 livres (sinon, ce n'est pas vraiment un réseau !). On peut aussi mettre en réseau avec autre chose que de la littérature : un tableau, une chanson, etc.

Sinon, pour le Petit Prince, j'aurais prévu une mise en réseau un peu plus précise, comme par exemple le lien très particulier qui peut unir un enfant et un animal, pour rebondir sur la notion d'"apprivoisement" si bien décrite par l'auteur : "... mais si tu m'apprivoises, ta vie sera comme ensoleilée...".

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

oui effectivement..

le lien enfant animal est très intéréssant à exploiter..

merci pour cette piste..

achatanne

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

Merci pour la piste sur l'apprivoisement, c'est vrai que maintenant ça me saute aux yeux, ce thème me parait évident , c'est super merci ! :D !

Sinon je reflechie à comment travailler le Petit Prince selon les cycles, 1 2 ou 3 , on m'a conseillé de prévoir des idées de séances pour chaque cycle sur le livre qu'on présente parce que le jury poserai régulièrement la question ! Si vous avez des idées je suis preneuse hihi, et biensur je vous écris si je trouve des pistes intéressantes ok !

bye.

:).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En ce qui concerne l'apprivoisement, tu en trouveras un bel exemple dans "la grève de la vie" d'A.Couture (dans la liste CIII). Ce n'est pas le thème principal du livre, mais l'apprivoisement de l'oiseau est un élément important de ce - très beau - roman. Pourquoi son petit frère arrive-t-il à entrer en contact avec l'oiseau... et pas elle (l'héroïne) ?

Pour les exploitations du Petit Prince, je pencherais plutôt pour :

. la piste "poésie-arts visuels" en CI,

. une exploitation théâtrale en CII, voire une exploitation en danse,

. une compréhension plus "philosophique" du sens du texte en CIII.

A creuser...

Bonne chance ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je passe juste car j'ai aperçu dans une presse un "lire" spécial le petit prince...vous l'avez vu?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...