Aller au contenu

Le Petit Prince


bichette

Messages recommandés

dans l'introduction oui. Par contre , je me suis posée la question pour ce qui est de parler de Vol de nuit par exemple avec l'aviateur mais finalement avec seulement 10 min et l'étude de l'extrait choisi ça va faire trop court. Libre à eux par contre de poser des questions dessus apres .... donc de connaitre les autres oeuvres de Saint exupéry.

Connaitre aussi je pense le contexte historique de 1943 pour la sortie aux EU puis 1946 seuelemnet en France :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 71
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • LouM

    15

  • bichette

    14

  • Nath79

    10

  • toto 75014

    9

Membres les plus actifs

je passe juste car j'ai aperçu dans une presse un "lire" spécial le petit prince...vous l'avez vu?

Je vais aller voir

J'ai trouvé un bouquin d'un prof d'iufm : Le petit prince de saint-exupery

M. Brumont, broché. Paru en 06/1994

pas encore lu! :D

je l'ai acheté aussi , il y a des psites de lecture vraiment interressant.

Sinon as tu choisi ton extrait de 20 lignes?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour ,

je pense qu'il faut présenter l'auteur très brièvement dans l'introduction . c'est vrai que dix minutes ça fait très court..J'ai acheté aussi le Lire spécial petit prince ...qu'il faut que j'approfondisse...mais quelqu'un a t il lu le livre du prof d'IUFm ...?

il faudrait aussi connaitre ds les grandes lignes les oeuvres de St Ex... quelqu'un aurait des pistes intéressantes ?? merci et bon courage

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour ,

je pense qu'il faut présenter l'auteur très brièvement dans l'introduction . c'est vrai que dix minutes ça fait très court..J'ai acheté aussi le Lire spécial petit prince ...qu'il faut que j'approfondisse...mais quelqu'un a t il lu le livre du prof d'IUFm ...?

il faudrait aussi connaitre ds les grandes lignes les oeuvres de St Ex... quelqu'un aurait des pistes intéressantes ?? merci et bon courage

le livre du prof d'IUFM oui c'est celui là de M Brumont (couverture bleue). Tu l'as d'occasion sur priceminister.com

Le Lire special petit prince doit pas être mal non plus mais je ne l'ai pas encore lu.

POur les oeuvres de St Exupéry , oui mieux vaut les connaitre un minimum mais sans pour autant faire un réseau sur l'auteur :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonne nouvelle je suis admissible. Mais maintenant il faut que je bosse à fond les oraux.

Et vous, avez-vous eu la réponse de votre admissibilité ?

Pour l'oral de littérature de jeunesse, j'ai choisi d'orienter mon analyse du Petit Prince plus sur l'étude du Petit Prince comme être "extraordinaire" (voir un de mes messages précédents). Pour la mise en réseau, pour le moment j'ai trouvé 2 oeuvres :

"L'homme qui plantait des arbres"

"Le magicien d'Oz" (avec ces personnages qui veulent un coeur, un cerveau, du courage).

Je pense donc faire une analyse un peu philosophique de "qu'est-ce qui fait qu'une personne est extraordinaire" et qu'il n'est pas nécessaire de faire des choses exceptionnelles pour être une telle personne. Ce sont souvent des petits gestes qui font la différence.

Au niveau transversalité, ce travail pourra se faire en relation avec le débat hebdomadaire (que faire pour améliorer la vie à l'école - respect des autres,...).

Je suis à la recherche d'autres oeuvres avec ce type de personnages plus ou moins réels qui faisant des choses simples changent la vie autour d'eux.

Pour l'extrait que je pense lire, pour le moment j'ai choisi la rencontre de l'aviateur avec le Petit Prince chapitre II) avec présentation du dessin représentant le Petit Prince.

Pour l'intro, je vais présenter l'auteur, un peu le contexte historique, préciser que c'est le 60ème anniversaire, que c'est le livre le plus lu au monde (après La Bible). Je pense aussi préciser ma propre rencontre avec cette oeuvre qui s'est faite très tard.

Voilà pour l'instant ou j'en suis.

Que pensez-vous de mon axe d'étude ?

Bonne journée

Fabienne

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut " Fabienne"

et bien d'abord félicitation et bienvenue au club des " stressé :cry: "

J'ai choisit le même extrait que toi. Jtrouve que ton axe de lecture est pas mal.. et courageux ...pcq moi j'ai contourné justement cet aspect philosophique du roman parce que même si le livre me plait réellement, j'ai centré mon exposé sur mon ambition de donner le gout de lire en exploitant l'oeuvre sur son aspect féerique ( développement de l'imaginaire) et sur les satisfactions personnelles qu'engendrent le statut de lecteur ( lire pour partager, lire pour rêver..). Meme si je le situe en Cycle 3 l'aspect philosophique me faisait un peu peur. Mais si tu maitrises c'est cool, mais arme toi bien.. :blush:

Comment préparer vous l'après exposé ? moi je vais constituer un petit dossier sur St EX.( ses oeuvres et résumé, sa vie) / sur la littérature de jeunesse ( sa définition, ses enjeux, sa place ds les programmes)/un topo sur les auteurs des livres que je propose pour la mise en réseau/ un topo sur qu'est ce que la mise en réseau ( définition et intérêt)/ et si j'ai le temps lol : lire / écrire à partir du Petit Prince !

et vous ? bon courage ... ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon ça y est je suis admissible :) mais du coup il faut moi aussi que je me replonge sérieusement ds le livre.

Très bien en effet l'axe sur le personnage extraordinaire. Maintenant c'est vrai que ce n'est pas evident pour le cycle3.

je pense que je vais approfondir sur l'apprivoisment en lien avec le passage que j'ai choisi (rencontre avec le renard.... et aller vers la profondeur des sentiments (invisible pour les yeux....)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

coucou

voila je viens aux nouvelles ...

j'ai passé un oral blanc avec mon école... sur le petit prince ( évidemement) et ce n'était pas très satisfaisant.

je n'ai pas su répondre à ces questions là :( enfin si mais pas assez pour développer et arguenter)

que pensez vous des illustrations ?

le PP est il un récit ou un conte ? sachant qu'il est classé ds les romans ds la liste du MEN.

quelles sont les choix énonciatifs ?

pourquoi le petit prince est parti de sa planète ? pour trouver un mouton ou parce qu'il a été déçue par sa rose ?

bref bref ..je vous propose de réfléchir ensemble sur ces questions...et de s'en poser d'autres...

à bientôt !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

coucou

voila je viens aux nouvelles ...

j'ai passé un oral blanc avec mon école... sur le petit prince ( évidemement) et ce n'était pas très satisfaisant.

je n'ai pas su répondre à ces questions là :( enfin si mais pas assez pour développer et arguenter)

que pensez vous des illustrations ?

le PP est il un récit ou un conte ? sachant qu'il est classé ds les romans ds la liste du MEN.

quelles sont les choix énonciatifs ?

pourquoi le petit prince est parti de sa planète ? pour trouver un mouton ou parce qu'il a été déçue par sa rose ?

bref bref ..je vous propose de réfléchir ensemble sur ces questions...et de s'en poser d'autres...

à bientôt !

Je vous propose qu'on travaille sur les questions, et qu'on se donne rv disons dans une semaine ?

pour le conte, c'est OK.

Je vois pour le récit.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les questions ont l'air vraiment précises. J'ai du boulot !!!

J'ai besoin de votre avis. Pour ma mise en réseau, je pense prendre une chanson de JJ Goldman : "il changeait la vie". Est-ce possible ou bien ça vous paraît trop compliqué pour des élèves de cycle 3 (fin du cycle).

Sinon, j'ai beaucoup de mal à rédiger mon exposé. Et vous, vous en êtes où ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les questions ont l'air vraiment précises. J'ai du boulot !!!

J'ai besoin de votre avis. Pour ma mise en réseau, je pense prendre une chanson de JJ Goldman : "il changeait la vie". Est-ce possible ou bien ça vous paraît trop compliqué pour des élèves de cycle 3 (fin du cycle).

Sinon, j'ai beaucoup de mal à rédiger mon exposé. Et vous, vous en êtes où ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

questions assez précises oui!

Je vais essayer d'y répondre ce week end et on voit ensemble si vous voulez.

Je viens jsute de recevoir ma convoc ce matin et je passe l'oral pro le 21 donc je vais laisser un peu l'EPS de coté et approfondir la litté.

LouM, pour il changeait la vie pourquoi pas oui coté difficulté ça devcrait aller au C3. Mais je ne vois pas trop le lien avec le PP :blush:

:)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...