Aller au contenu

Le Petit Prince


bichette

Messages recommandés

En fait, ce que je suis en train de faire c'est faire une analyse de l'oeuvre et une analyse du passage assez succint mais je vais le faire quand même, c'est vrai que comme c'est nouveau ce n'est pas évident. Après 10 mn quand tu as beaucoup de chose à dire que tu lis pendant 3 mn (ce qui est mon cas), il ne reste plus beaucoup de temps et ensuite je vais ouvrir sur comment aborder ce livre en cycle 2 et 3 mais ça fera pour moi plutôt office de 3 ième partie et de conclusion je pense.

Voilà a plus tard.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 71
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • LouM

    15

  • bichette

    14

  • Nath79

    10

  • toto 75014

    9

Membres les plus actifs

Bonjour tout le monde,

Est ce que certaines personnes sont déjà passéesà l'oral pro avec le bouquin du Petit Prince, je suis preneuse d'info, je passe demain matin 7h45.

Merci d'avance.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour à tous !!

alors comment c'est passé cet exposé sur le petit prince!

plus j'en parle et plus on me dit que ça va être chaud !

quelqu'un a trouvé des choses sur l'illustrations ?

quelles questions ont été posées ?

je sais que tout dépend des jurys... certains zappent l'exposé et ve t'interroger sur autre chose..

bon masi qd mem !

eet bien bonnes vacances pour cux qui sont débarrassés de ça !!!

je passe le 28 !! :wub:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous,

J'ai passé l'oral pro ce matin et ce n'est pas de la tarte, je n'ai pas eu le temps de boucler mon exposé mais bon et les questions étaient assez pointues, j'en ai même pas en tête tellement il y en a eu.

Mais elles sont normalement en rapport avec ton exposé et en plus ce n'est pas toujours très clair...enfin bon j'espère avoir limité la casse.

Bon courage à tout le monde.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous,

J'ai passé l'oral pro ce matin et ce n'est pas de la tarte, je n'ai pas eu le temps de boucler mon exposé mais bon et les questions étaient assez pointues, j'en ai même pas en tête tellement il y en a eu.

Mais elles sont normalement en rapport avec ton exposé et en plus ce n'est pas toujours très clair...enfin bon j'espère avoir limité la casse.

Bon courage à tout le monde.

merci :wub:

tu peux nous donner un échantillon de questions ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En fait, c'est un peu difficile de répondre car les questions qu'ils te posent sont directement en rapport avec ce que tu as pu leur dire dans ton exposé et tes notes qu'ils ont pris. J'avoue qu'ils m'en ont posé tellement que je ne me souviens de pas grand chose. Ce dont je me souviens, c'est qu'ils m'ont demandé d'expliquer concrètement un seance de travail pour des cm2 et puis qu'apporte la littérature les obstacles, à quoi ça sert, voilà en gros, je suis désolée mais c'était chaud !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

salut

vous nêtes plus trop présents :cry:

où êtes vous?

je cherche des infos sur l'illustration du petit prince...

et sur l'illustration en général ds un roman.

pouvez vous m'éclairez ?

merci. :wub:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

salut

vous nêtes plus trop présents :cry:

où êtes vous?

je cherche des infos sur l'illustration du petit prince...

et sur l'illustration en général ds un roman.

pouvez vous m'éclairez ?

merci. :wub:

Hello,

Je suis d'accord, y'a pas grand monde sur ce forum, je suis inscrite sur un autre forum et dès que l'on a passé une épreuve, on en tient informé les autres...enfin bon pour les illustrations, tu peux dire que ke style est assez naïf, les couleurs pastel, que cela rappelle le côté enfantin, que le trait n'est pas bien fini et quelles sont nombreuses dans le livre, tout commence par un dessin dans ce livre, la première de couv, la rencontre entre l'aviateur et le petit prince.

Voilà ce que moi j'ai dit à propos des illustrations, j'espère que cela pourra t'aider.

A plus et bon courage.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut

Merci beaucoup pour les infos sur l'illustration...

c'est ce que j'avais mis en gros sans rentrer ds le détail.

voici mon plan :

I intro (présentaion de l'oeuvre ds sa globalité et de l'auteur en 1 ligne+ petit résumé qui amène l'extrait)

II lecture de l'extrait ( la rencontre du pp et du narrateur)

III l'oeuvre :

Résumé de l'oeuvre ( bref )

le schéma narratif découpé en trois parties

( dédicace/intro/ chap 1à 9 rencontre du pp + discussion sur la fleur)

( 10à16 les avantures du PP)

( conclusion , retour PP et épilogue)

tantot : récit écrit du point de vue du narrateur / tantot le narrateur s'adresse au lecteur directment

IV les intérets

ce qui me permet d'aborder un des 3 intérets que j'ai retenu pour motivé l'étude de cette oeuvre :

lecteur impliqué ds sa lecture

puis developt de l'imaginaire etc...( via les personnages, l'illlustration)

et enfin intéret personnel : affinité particulière personnelle avec ce roman

V comment procéder à l'étude de ce roman ?

ref prog ( sur 2/3 semaines)

pour lever difficultés sur la forme et sur le fond ( un peu d'ORL sur les différents types de discours)/ + débats collectifs surtout

VI la mise en réseau

définition

proposition

VII conclusion

:huh:

voilà ... kk'un peut il me dire ce qu'il en pense ... je passe mercredi matin .je finalise tout ça et c'est fini !!!

:wub:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

salut

et bien voilà c fini.

tout cet exposé et ce travail pour rien. A peine commencer qu'on me dit q'il me reste 2 min

je n'ai pas pu dire ce que je voulais.Je n'ai pas pu expliqer mes propositions didactiques.

et la question qui tue . Donc quel est votre rôle d'enseignant ? juste d'appporter le livre dans la classe ?

ma rép : " sans vouloir êtres trop réducteur je dirai que oui , car nous ne sommes pas tous égaux en matière de culture littéraire, et c'est notre rôle d'offrir aux jeunes élèves la possibilité de découvrir la lecture plaisir" !!

voilà ! bon et bien je ne sais pas si je me le refais l'année prochaine .... :cry:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 année plus tard...

Même si ce post est assez ancien je souhaite le relancer et demander à ceux qui ont déjà présenté le Petit Prince au concours ce qu'ils avaient obtenu comme note. Cette oeuvre m'interesse mais qu'en pense le jury, n'est-elle pas trop souvent choisie ? N'est-elle pas plus adaptée au collège ?

Merci pour vos réponses. :wub:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...