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Posté(e)

Dans le cadre du "Vivre ensemble", j'aimerai avoir un échange oral sur la notion de politesse. Je leur rappelle lors de la collation et du au revoir. Mais tout comme on rappelle les droits/interdictions, j'aimerai cet échange.

Pour les moyens, je pense peut être dire qu'être poli, dire s'il te plait, merci, bonjour et au revoir montre qu'on est un enfant gentil. Ca marcherait ? De même pour les grands ?

Je connais des théories sur la politesse (première des vertus selon Comte Sponville) mais là, face à des enfants ?

Posté(e)

La politesse est le préalable à toute communication.

S'il n'y a pas le bonjour par exemple, comment engager une conversation ?

Le goûter est le moment idéal pour leur faire comprendre l'utilité du s'il te plait. Quand un enfant me tend son gouter pour que je lui ouvre, je le garde en main et j'attends.

Idem pour celui qui me dit : mon lacet est défait, je lui réponds oui.

De mon côté, je montre l'exemple en utilisant systématiquement les formules de politesse quand je m'adresse à eux. Au moment du regroupement, je leur dis : les enfantvenez vous asseoir s'il vous plait.

Et s'ils ne viennent pas, je leur montre ... mais c'est un autre problème ;)

Posté(e)

Je ne sais pas si associer politesse et gentillesse est une bonne idée.

Je peux être poli et le pire des sal...

La gentillesse est une notion avec laquelle j'ai toujours eu du mal... Le classique "je lui ai donné un coup de pied" mais je lui ai dit "pardon", vous n'avez jamais eu ça dans vos classes :D

La politesse est un code social, mais pour que cela fonctionne, il faut, comme l'a rappellé jean marie, que ce soit dans les deux sens, il ne me viendrait pas à l'idée de demandé quelque chose à un gamin sans lui dire s'il te plait.

Je trouve que les albums se prêtent bien à ce genre d'échange, tu en trouveras entre autres à l'école des Losirs (répertoire thématique)

Posté(e)

Merci. J'ai relu Comte-Sponville. En résumé, la politesse est la première des vertus car elle les prépare. Insuffisante chez l'adulte pour dire de lui qu'il est un être moral, elle est indispensable chez l'enfant. Elle est pour lui une imitation de la morale. Apprentissage par imitation. Bon, allez dire ça à des enfants...

Bon, pas toujours obligé d'expliquer le pourquoi du comment, on peut imposer les règles de politesse ! Mais ça peut faire un sujet des fameux "ateliers philo".

PS: les règles de politesse font partie des compétences fin de cycle 1 dans "Vivre ensemble".

Posté(e)

Bon alors ce matin, ça a donné en gros: "Alors, à quoi servent les règles de politesse ? ... Hum ? ... Oui ? Non ... ? Heu, à quoi ça sert d'être poli ? ......... Donnez moi des exemples de mots polis ... ... ... Heu ... ... Quand est-ce qu'on dit merci ou s'il-te-plaît ?" Et là, ouf, des mains se lèvent... C'était un bon vieux transmissif où j'ai rappelé les règles de politesse: bonjour, au revoir, s'il te plaît, merci... Fallait pas chercher plus loin ! _bl_sh_

Posté(e)

:D:D

Anne Sylvestre à écrit un grand nombre de chanson sur les petits mots... de tous les jours: les mots magiques sc(rr) :rolleyes:

Ces chants me sont très utiles en classe , les enfants les retiennent facilement et les mélodies sont très agréables B) :wub::wub:

Le CD là : http://www.amazon.fr/exec/obidos/ASIN/B000...2566026-1927419

MCD / maisy14

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