haxofd Posté(e) 8 mars 2006 Posté(e) 8 mars 2006 Bonjour à tous, Suite à la loi de fév 2005, chaque école, chaque collège est en devoir de scolariser tout élève porteur de handicap que les parents viendront inscrire dans l'établissement du quartier. Avez vous eu des infos sur les differents handicaps et les modalités d'accueil, des formations sont elles prévues, vos écoles sont elles aux normes pour éventuellement l'accès à des fauteuils roulants??? J'ai l'impression que malgré la campagne d'information radio, il n'y a pas beaucoup d'info qui circule dans les milieux concernés c'est à dire les écoles. J'aimerai connaitre votre avis sur la question. Merci de vos réponses.
Florence ulis Posté(e) 8 mars 2006 Posté(e) 8 mars 2006 effectivement beaucoup d'école ne sont pas adaptées pour recevoir un enfant en fauteuil...mais handicapés ne veut pas dire forcement en fauteuil. Il y a des enfants : sourds légers( ou moyens) malvoyant des enfants handicapés moteur qui se déplacent sur leur jambes : hémiplègique par ex dysphasiques dyspraxiques Et d'autres, et d'autres..... Faites leur bon accueil et ils vous le rendrons bien Florence
véroc Posté(e) 8 mars 2006 Posté(e) 8 mars 2006 on a appris lundi qu'on aurait un petit en fauteuil à mi tems à la rentrée prochaine. Mais on ne sait pas si on aura un AVS ou non pour le moment.
haxofd Posté(e) 8 mars 2006 Auteur Posté(e) 8 mars 2006 effectivement beaucoup d'école ne sont pas adaptées pour recevoir un enfant en fauteuil...mais handicapés ne veut pas dire forcement en fauteuil.Il y a des enfants : sourds légers( ou moyens) malvoyant des enfants handicapés moteur qui se déplacent sur leur jambes : hémiplègique par ex dysphasiques dyspraxiques Et d'autres, et d'autres..... Faites leur bon accueil et ils vous le rendrons bien Florence Oui, je sais; je suis dans l'AIS depuis 30 ans, le fauteuil est un exemple et je voulais savoir si les écoles étaient préparées ou pas, à cet accueil pour tout handicap. Merci
lilie2fr Posté(e) 8 mars 2006 Posté(e) 8 mars 2006 POur l'instant, pas de nouvelles simplement : si un enfant "handicapé" (cf liste ci-dessous) s'inscrit, on le prend et ... on verra bien... Je suis très inquiète pour ces enfants...De plus c'est clair, on nous l'a dit, il ne faudra pas compter sur des AVS...
cilou_boubou Posté(e) 8 mars 2006 Posté(e) 8 mars 2006 Voilà le cas dans ma classe. Petit garçon autiste sans AVS, et malgré les demande, on est pas pres d'en avoir. Faire un regroupement vire au cauchemard. Il hurle renverse les bac de jeux, ouvre la porte et s'enfuie.... Alors accueillir ouui, mais avec les moyen (AVS), sinon, quel est le bénéfice de l'enfant, et de la classe qui va l'acceuillir !!!!!!!!!!
celine Posté(e) 8 mars 2006 Posté(e) 8 mars 2006 d'après ce que j'ai compris, inscription ne signifie pas scolarisation...un enfant inscrit dans l'école de son secteur ne sera pas forcément solarisé dans celle ci, il pourra très bien continuer à fréquenter la CLIS ou l'IME... mais je ne dis pas non plus que ça n'arrivera jamais, et à ce niveau là ce n'est pas clair
lilie2fr Posté(e) 8 mars 2006 Posté(e) 8 mars 2006 d'après ce que j'ai compris, inscription ne signifie pas scolarisation...un enfant inscrit dans l'école de son secteur ne sera pas forcément solarisé dans celle ci, il pourra très bien continuer à fréquenter la CLIS ou l'IME...mais je ne dis pas non plus que ça n'arrivera jamais, et à ce niveau là ce n'est pas clair Ca chez nous c'est clair inscription = scolarisation pour "libérer" les CLIS et les supprimer...
lila83 Posté(e) 8 mars 2006 Posté(e) 8 mars 2006 Après plusieurs réunions d'information, j'ai moi aussi compris que ces élèves pourraient être inscrits dans un "établissement scolaire de référence" mais pas obligatoirement scolarisés dans cet établissement. Les décisions seront prises par la CDA (commission des droits et de l'autonomie), anciennement CDES et COTOREP,et passeront par un PPS (projet personnalisé de compensation). Lors de la dernière réunion d'information, il nous a été dit que: tout élève doit être inscrits dans un "établissement scolaire de référence": - scolarisé dans cet établissement de référence, - scolarisé en alternance dans ce même établissement et un autre, - scolarisé à plein temps dans un établissement spécialisé mais INSCRIT tout de même dans un établissement scolaire. Les enfants sourds auront le choix de s'inscrire dans un établissement de langue orale (nos écoles) ou dans un établissement en "langue des signes" Il est aussi prévu le recours à un recrutement plus important de personnels qui accompagneront ces élèves en classe, mais je ne pense pas que l'on soit assailli par des inscriptions pour la prochaine rentrée. Je trouve que ces nouvelles mesures sont excellentes pour l'intégration de tous les handicapés dans notre société, j'espère juste que tous les élus de nos petites communes feront le nécessaire pour que nos structures suivent!
Marie-Claire Posté(e) 8 mars 2006 Posté(e) 8 mars 2006 Après plusieurs réunions d'information, j'ai moi aussi compris que ces élèves pourraient être inscrits dans un "établissement scolaire de référence" mais pas obligatoirement scolarisés dans cet établissement. Les décisions seront prises par la CDA (commission des droits et de l'autonomie), anciennement CDES et COTOREP,et passeront par un PPS (projet personnalisé de compensation).Lors de la dernière réunion d'information, il nous a été dit que: tout élève doit être inscrits dans un "établissement scolaire de référence": - scolarisé dans cet établissement de référence, - scolarisé en alternance dans ce même établissement et un autre, - scolarisé à plein temps dans un établissement spécialisé mais INSCRIT tout de même dans un établissement scolaire. Les enfants sourds auront le choix de s'inscrire dans un établissement de langue orale (nos écoles) ou dans un établissement en "langue des signes" Il est aussi prévu le recours à un recrutement plus important de personnels qui accompagneront ces élèves en classe, mais je ne pense pas que l'on soit assailli par des inscriptions pour la prochaine rentrée. Je trouve que ces nouvelles mesures sont excellentes pour l'intégration de tous les handicapés dans notre société, j'espère juste que tous les élus de nos petites communes feront le nécessaire pour que nos structures suivent! Pour ce que l'on nous a dit pour l'instant de cette nouvelle loi j'ai compris comme toi, l'inscription n'entraîne pas nécessairement la scolarisation de l'enfant dans l'école de son quartier (nommée "établissement de référence") ; ainsi, dans les cas de handicaps très lourds (par exemple, les enfants polyhandicapés), ces enfants seront effectivement inscrits dans l'école du secteur mais n'iront jamais puisque scolairsés dans un établissement spécialisé. Le 23 mars j'ai une réunion d'information au cours de laquelle l'IEN AIS de Paris va nous exposer ce qui va changer. Je vous tiens au courant (je mettrai certainement le résumé sur le forum).
Anne-So Posté(e) 8 mars 2006 Posté(e) 8 mars 2006 Comme d'habitude, entre les textes et le terrain, il va y avoir "quelques" écarts... <_<
Valérie77 Posté(e) 8 mars 2006 Posté(e) 8 mars 2006 Dans notre école un enfant avec une maladie génétique en fauteuil roulant électrique. Scolarisé cette année dans la classe de sa maman et qui sera l'an prochain avec moi. Je suis au premier étage, mais on a un ascenseur (école neuve). Par contre pas d'AVS; on vient d'avoir une EVS (qui sert donc pour toute l'école). Mais la question va se poser encore plus l'année prochaine dans la mesure où il semble que la maladie n'aille pas en s'arrangeant et qu'il a maintenant un corset avec tetiere: la table speciale n'est plusadaptée et il va etre de plus en plus limité pour écrire correctement, voir meme il va avoir besoin d'un ordinateur... Bref on ne sait pastrop pour l'an prochain encore. Cette année c'est sa maman qui l'a donc on n'en parle pas encore trop dans la mesure ou elle l'aide beaucoup et qu'il a du temps (peut etre) pour rattraper à la maison
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